Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Pourquoi la démarche B2B a-t-elle besoin d’être accompagnée par des webinaires?

Pourquoi la démarche B2B a-t-elle besoin d’être accompagnée par des webinaires?

title..

D’après une étude, du cabinet Content Marketing Institute, plus de 58% des marketers B2B implémentent des webinaires dans leur stratégie de marketing de contenu. Ce n'est pas une surprise, puisque les webinaires peuvent être très attrayants, et ils ne sont pas très coûteux à mettre en place et à implémenter.

Avec l'utilisation croissante du Web, les consommateurs découvrent de nouveaux modes d’apprentissage et de connaissance instantanée. Dans ce cadre, les produits et services doivent être promus efficacement afin qu'ils atteignent le bon public plus rapidement. Les webinaires aident à démontrer les caractéristiques des produits et l’expertise aux clients potentiels. Ils fournissent également des informations complètes, de sorte que ces clients potentiels ont une image claire de ce que les prestataires qui adoptent cette démarche font pour améliorer le quotidien des utilisateurs.

Ci-après des conseils utiles pour créer un webinaire efficace

1. Bien choisir l’équipe

Le succès d’un webinaire repose généralement sur trois personnes clés.

L’organisateur : C’est l'animateur qui a pour mission l'élaboration du contenu du webinaire. Il est également responsable de trouver un conférencier approprié et de promouvoir l'événement. Il est aussi chargé des inscriptions et de la communication avec les participants au début et à la fin du webinaire.

Le présentateur : C’est un expert en la matière qui devrait se concentrer sur l'élaboration et la présentation du webinaire. Il s'occupe de la programmation et du dépannage des webinaires, de l'enregistrement des événements et d'autres détails afin de livrer une présentation attrayante.

Assistant : Il aide à répondre aux questions d'ordre techniques car le Présentateur et le Facilitateur n'auront pas beaucoup de temps pour s’en occuper. (Par exemple, "L'audio et la vidéo ne sont pas synchronisés !" Ou "Il n'y a pas de son !") Des assistants sont souvent requis pour les webinaires avec un large public.

2. Quel type de discours choisir ?

L'étape suivante consiste à décider du format du webinaire. Il est préférable de choisir un format qui transmettra le mieux le message tout en suscitant l'intérêt de l’auditoire. Il y a quatre formats de webinaire :

Un seul conférencier : Comme son nom l'indique, cela implique qu'un seul conférencier communique avec les participants. Le conférencier présentera également le contenu du webinaire et répondra à toutes les questions soulevées par les participants. Cela est recommandé lorsque le nombre de l’audience est réduit.

Format d’entrevue : Il s'agit d'un intervenant agissant comme intervieweur et posant une série de questions prédéterminées à l'expert en la matière. Les participants pourront s’intégrer dans le jeu question réponse facilement.

Discussion animée par un groupe de discussion : Comme une discussion de groupe, un webinaire de groupe a plusieurs conférenciers qui discutent sur un sujet prédéterminé. Un modérateur devra être présent pour faciliter ce type de webinaire.

Question et réponse : similaire au format de l'interview, ce type de webinaire permet également au conférencier de répondre aux questions, mais cette fois, les questions viennent directement du public. Il est recommandé de collecter les questions à l'avance. Cela garantira une gestion optimisée de toutes les demandes émanant du public.

3. Planifier des visuels pour le webinaire

En tant que séminaire basé sur le Web, les webinaires s'appuient largement sur du matériel audiovisuel pour mettre en agrégation leur contenu. Les diapositives remplies de texte ne feront pas l'affaire. Il est conseillé de considérer les points suivants lors de la préparation des visuels pour un éventuel webinaire :

Avoir une diapositive d'introduction avec des informations comme l'heure de début et les points à discuter dans le webinaire. Cela devrait être suivi de diapositives supplémentaires qui présenteront le présentateur et l'expert (s) ainsi que leur désignation, affiliation et photographie. Après ceci, il faut avoir une diapositive montrant un synopsis des sujets qui seront couverts dans le webinaire.

Inclure une diapositive d'outils et de sites Web qui seront utilisés dans le processus. Il est recommandé d'utiliser les outils et les sites Web en temps réel pendant le webinaire pour avoir un meilleur impact sur le public cible.

4. Sélectionnez un outil Webinaire

Il existe de nombreux services de webinaires. On trouve par exemple des plateformes comme Adobe Connect, WebEx, ClickMeeting, etc.

En plus de créer une salle de webinaire personnalisée, il est possible d’utiliser l'outil pour mener des sondages. Ce qui permet d’obtenir des informations précieuses pour améliorer les prochains webinaires.

Quels sont les objectifs assignés à un webinaire ?

Avant de se lancer dans les préparatifs techniques nécessaires à un webinaire, il est primordial de penser aux objectifs clés. S'il s'agit d'un lancement ou d'une promotion de l’entreprise, il est intéressant de cibler un public plus large. Dans ce cas, il faut choisir un service de webinaire qui permet d’interagir avec un grand nombre de participants.

5. Mettre en place le bon équipement et l'espace

Vous aurez besoin d'un endroit tranquille pour réaliser votre webinaire. Considérez une salle de conférence ou tout autre endroit qui sera exempt de bruit de fond et d'interruptions.

La sélection du bon équipement est également cruciale pour la réalisation du webinaire dans des conditions optimales.

Le choix du bon équipement et de l'espace améliorera non seulement la qualité du webinaire, mais assurera également une expérience formidable à l’auditoire.

6. Promotion : Faire connaître le webinaire

Afin que le webinaire puisse, bénéficier d'une participation maximale, il est crucial de faire la promotion autant que possible bien avant le lancement. Voici quelques suggestions pour promouvoir l’événement :

La création d’une page d'accueil qui présente le sujet du webinaire, le (s) conférencier (s), la date et l'heure, et une incitation à l'action pour que les personnes s'inscrivent à l'événement.

Création d’une bannière ou une annonce sur la page d'accueil du site Web propriétaire pour informer les visiteurs de l'événement à venir.

Utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour passer le message. Création d’un hashtag dédié et original pour faire connaître l'événement. Ce hashtag sera utile au moment de l'événement, car il sera l'utilisé pour interagir avec les participants.

Il faut envoyer plusieurs e-mails de rappels présentant le compte à rebours de l’événement. 45 % des professionnels disent que les courriels sont les plus efficaces pour conduire les inscriptions.

Le jour de l'événement, il faut s’assurer de l’envoi des courriels avec le lien direct vers le webinaire.

Les mardis sont généralement les meilleurs jours pour lancer les webinaires, comme le révèle un rapport GoToWebinar.

7. Il faut choisir un sujet qui a de l'intérêt

Si le sujet n'intéresse pas l’auditoire potentiel, il sera très difficile de l’attirer vers le webinaire. Étant donné que les webinaires durent généralement une heure, on peut choisir de parler sommairement de plusieurs thèmes ou de parler d'un seul sujet et d'y plonger profondément.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.