Après avoir prétendument essayé de tenir des discussions avec Facebook depuis plusieurs années, BlackBerry a finalement décidé de poursuivre le réseau social le plus connu au monde, en déposant une plainte pour violation de brevet !
Alors que les dossiers judiciaires officiels ne sont pas encore disponibles en ligne, Variety rapporte que BlackBerry a accusé Facebook d'avoir copié certaines des technologies et fonctionnalités de BlackBerry Messenger, et cherche une injonction qui, si elle est accordée, pourrait fermer Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram.
« Nous avons beaucoup de respect pour Facebook et l'importance qu'il accorde aux capacités des messageries électroniques, dont certaines ont été inventées par BlackBerry», précise un communiqué du groupe canadien. « Cependant, nous sommes fondés à prétendre que Facebook a violé notre propriété intellectuelle, et après plusieurs années de dialogue, nous avons aussi l'obligation envers nos actionnaires d'utiliser les recours juridiques appropriés».
Facebook a démenti à l'AFP ces accusations. Selon Paul Grewal, directeur adjoint du service juridique de Facebook, la situation délicate de l'entreprise BlackBerry expliquerait cette action en justice. « Après avoir arrêté d'innover, BlackBerry cherche désormais à taxer l'innovation des autres. Nous avons l'intention de nous battre », a-t-il ajouté avec condescendance.
La plainte est déposée par BlackBerry Limited, anciennement connu sous le nom de Research in Motion, et non par TCL, qui autorise actuellement la marque BlackBerry à produire des smartphones, notamment Blackberry Key One et BlackBerry Motion.
Pour rappel, BlackBerry a également poursuit Nokia en justice, l'accusant de violer des brevets relatifs à la technologie sans fil 3G et 4G. L'affaire est toujours en cours devant un tribunal fédéral du Delaware.
