Quand la pub tente de lire les pensées des consommateurs : « Pourquoi le consommateur privilégie un produit au détriment de l'autre? Les publicitaires tentent de sonder l'inconscient des consommateurs de plus en plus pour deviner leurs comportements d'achat et mieux les orienter. Pour ce faire, ils ont désormais recours à des outils observant le mouvement des yeux et la reconnaissance des expressions faciales, interprétant un sourire ou une moue de dépit, ou encore qui détectent la transpiration et l'activité cérébrale. Ils pourraient à terme remplacer les traditionnelles enquêtes effectuées pour évaluer la réaction à un nouveau produit et les intentions d'achat ».
Installer un panneau publicitaire sur la Lune, ce sera possible dès 2020 !: « Les publicitaires redoublent d’imagination, ce n’est pas nouveau. Faire de la lune un nouvel écran publicitaire, ça c'est une nouveauté frappante ! En effet, iSpace est une startup japonaise qui entend utiliser la lune comme support publicitaire pour y projeter des réclames en faveur des entreprises intéressées. Incroyable mais vrai ! la startup a déjà pu séduire les investisseurs et vient de lever 90 millions de dollars pour ses deux futures missions spatiales: propulser un vaisseau dans l’orbite lunaire d’ici 2019 puis s’y poser un an après pour installer les infrastructures et se mettre à faire la promotion depuis la Lune ».
Steve Jobs est devenu une marque de vêtements !: « Après une longue bataille juridique contre l’entreprise multinationale américaine Apple, les frères italiens Vincent et Giacomo Barbato se sont vu reconnaître le droit d’utiliser le nom «Steve Jobs» comme marque pour leur compagnie de vêtements. En effet, les deux frères Barbato avaient poussé le vice jusque dans leur logo, avec une lettre « J » croquée de la même manière que la pomme d’Apple. Le bureau de la propriété intellectuelle a décidé que ce logo ne portait pas atteinte au design d’Apple puisqu’une lettre n’est pas comestible et que donc la forme de la découpe ne pouvait pas être assimilée à une morsure ! ».
H&M lance une nouvelle marque pour la génération Y : « Le groupe de mode H&M vient d'annoncer la naissance de sa nouvelle marque au concept inédit qui se lancera début 2018 et se distinguera par la co-création, des tirages limités et des prix légèrement plus élevés. Baptisée /Nyden, ce nom combine deux mots suédois, signifiant "nouveau" et "ça". Le symbole slash qui le précède traduit l'acte de co-créer. Ainsi, la marque tentera de faire quelque chose de nouveau en collaborant avec d'autres créatifs et proposera son offre à une clientèle appartenant à la génération Y ».
La publicité au sol est désormais autorisée sur les trottoirs français : « Auparavant, la publicité visait surtout ceux qui levaient la tête, en étant affichée aux panneaux publicitaires ou accrochée aux vitrines des magasins. Désormais, elle va aussi toucher ceux qui regardent où ils marchent. C'est une nouvelle forme de publicité, pas aussi récente, qui est désormais autorisée dans certaines villes françaises. En effet, un décret publié au journal officiel autorise depuis lundi 25 décembre les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes à tester le marquage publicitaire directement sur les trottoirs. Cette nouvelle forme de publicité au sol n'est qu'en phase de test et pourrait ne pas aboutir à une confirmation définitive. Le décret prévoit ainsi qu'« en fonction des circonstances, le ministre chargé de l’économie, le ministre chargé de l’environnement et le ministre chargé de la sécurité routière peuvent à tout moment, par arrêté conjoint, suspendre l’expérimentation, ou y mettre un terme ».
Crédit : IMPERIUM MEDIA