Nissan compte bientôt dévoiler un nouveau dispositif qui permet de connecter le cerveau des conducteurs à certaines de ses voitures. Baptisée « Brain-to-Vehicle », cette nouvelle technologie a pour but d’améliorer les capacités d’un conducteur en anticipant ses réactions et mouvements pour activer une assistance plus précise et adéquate, pouvant faire gagner 0,2 à 0,5 seconde par action (freinage, virage).
En effet, le conducteur devra porter un dispositif capable de détecter et de mesurer l'activité des ondes cérébrales, qui seront ensuite analysées par les systèmes de conduite autonome. En anticipant les mouvements du conducteur, les systèmes embarqués sont capables de prendre les décisions adéquates, comme celle de tourner le volant ou de ralentir plus rapidement que le conducteur ne le pourrait manuellement, et tout cela en demeurant largement imperceptibles.
Lors du CES de Las Vegas, Nissan va faire la démonstration de certains éléments de ce nouveau système grâce à un simulateur de conduite, et répondra aux questions, qui devraient être nombreuses.