La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s a retiré une nouvelle publicité radiophonique jugée offensante par l’Association des musées canadiens (AMC).
Dans cette nouvelle pub, dévoilée mercredi 10 janvier, le géant américain suggérait qu’un sandwich à 5 $ valait davantage le détour qu’une visite au musée. «Vous pouvez faire une visite au musée pour 5 $, explique le narrateur de la publicité avant de céder la parole à une femme jouant le rôle d’une guide dans un musée. «Il y a déjà eu des dinosaures, mais maintenant il n’y en a plus. Ok, dirigeons-nous vers la boutique cadeau», lance-t-elle. Le narrateur suggère alors aux auditeurs d’utiliser leur 5 $ pour acheter un menu pour enfant de McDonald’s, comprenant un sandwich, des frites et une boisson gazeuse.
Lorsqu’elle a pris connaissance de cette publicité, l’Association des musées canadiens a immédiatement contacté la chaîne de restauration rapide américaine pour demander son retrait. Un dirigeant de l’enseigne a contacté l’AMC pour présenter ses excuses et pour confirmer que l’annonce avait été retirée.
