Facebook
  • Acceuil
  • BRAND
  • Le packaging au service du marketing en 4 conseils
Le packaging au service du marketing en 4 conseils

Le packaging au service du marketing en 4 conseils

La notion de packaging sous-tend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuelle- ment a|irès l’achat. Dans la chaîne de fabrication, puis au stade de l’emballage pour la distribution, le packaging des produits est devenu une étape très importante - voire cruciale - dans le succès d’ensemble de la commercialisât ion du produit sur le marché. D’où l’importance de soigner le packaging design, de ne pas négliger cet outil, et d’en faire le premier support de communication de son image de marque.

1- IDENTIFICATION DES TENDANCES

Avant d’entamer tout projet, il convient d’analyser les différents packagings sur son secteur d’activité afin d’identifier les tendances en la matière et répondre à la question primordiale: Quel type de packaging donne de bons résultats sur mon secteur? Ainsi, les codes pour l’emballage d’un pot de yaourt varieront sensiblement par rapport à ceux pour un parfum ou un médicament. Il est donc indispensable de réaliser un audit, de s’intéresser aux performances des packagings existants et de leurs concurrents, et enfin de déterminer les différents axes de création possibles. L'emballage est le principal vecteur ae transmission de l’identité d’une marque, de ses valeurs et de ce qu’elle souhaite inspirer à ses clients.

2- AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE BRANDING

Il n’est peut-être pas évident, au premier abord, d’associer packaging design et brunilintj. Toutefois, l’emballage est le point de contact primaire entre la marque et ses clients. Cet emballage est donc le principal vecteur de transmission de l’identité d’une marque, de ses valeurs et de ce quelle souhaite inspirer à scs clients. En outre, le hraniling intègre des composants tels que la couleur, le style et l’imagerie visuelle pour distinguer les produits d’une entreprise de la concurrence. Le packaging est donc un outil stratégique pour l’entreprise dans sa recherche de positionnement et dans la construction de son identité.

3- OPTIMISER SON IDENTITÉ COMMERCIALE

Selon une étude (Shopper Engagement Study Popai Global. 2012), 76 % des décisions d’achat se font sur le point de vente. lTn bon packaging est un packaging qui communique, qui explique, qui éduque et qui rassure. C’est lui également qui facilite l’identité commerciale du produit. Cela signifie qu’en étant à la fois esthétique et utile, il influe sur la décision du consommateur. Lin bon emballage permet enlin à une marque de se démarquer de la concurrence et d'augmenter ses ventes. L’argument de l'image et de la reconnaissance de marque est alors de taille.

4- UN PACKAGING AXÉ AUTOUR DE L’ÉCOLOGIE

L’une des missions principales du packaging est de limiter l’impact environnemental. En effet, les choix relatifs au packaging sont de plus en plus influencés par les contraintes environnementales, à travers notamment îles démarches déco-conception. Lors de la phase de création, il convient donc de prendre en compte ces contraintes à tous les stades du cycle de vie de l’emballage (production, transport. réutilisation, recyclage... ).

COMMENTS