Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 18 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 18 Mai 2017

title..

BURKINA FASO :
19 milliards de FCFA de la BID pour le secteur de l’élevage : « La Banque Islamique de Développement (BID) vient d’accorder au Burkina Faso un financement de plus de 19 Milliards de FCFA. Cette enveloppe destinée à Financer le Pastoralisme au Burkina Bénéficiera à 300 000 éleveurs. Alors qu’il ne reste que quelques formalités à accomplir, le financement du projet De développement du Secteur de l’élevage (PNDEL) et du Programme National du Secteur Rural a déjà été acté le début du mois de mai. Le président de la Banque Islamique de Développement (BID), Bandar Al HAJJAR et le ministre de l’Economie, des finances et du Développement Burkinabé, HadiZatou Rosine Coulibalysori, se sont rencontrés à Djeddah en Arabie Saoudite, début mai, pour étudier les modalités de financement de ces deux Projets...»

Campagne agricole 2017: Trois milliards d’intrants pour les producteurs : « Les agriculteurs Burkinabè vont être approvisionnés très tôt cette année en intrants Agricoles. Réunis en Conseil des ministres le mercredi 17 mai 2017, l’exécutif, selon son porte-parole, le Ministre De la Communication Rémis Fulgance Dandjinou, a approuvé au titre du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, les Résultats d’un appel d’offres pour la Fourniture d’engrais dans les treize régions du Burkina Faso. D’un montant total de trois Milliards de F CFA, ce marché va mettre à la disposition des paysans environ 12 mille tonnes D’intrants. Au Cours de ce Conseil présidé par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba, le Ministre de l’Energie, lui, a fait au Gouvernement le point de la mise en œuvre du Secteur de l’énergie dans le cadre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), Notamment l’impact sur les populations, foi de Rémis Dandjinou ... »


MOZAMBIQUE :
Le Mozambique veut l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 : « Le Directeur National De l’Energie du Mozambique, Pascoal Bacela, a déclaré que le pays espérait étendre son Réseau électrique de sorte qu’à l’horizon 2030 tous les Mozambicains aient accès à l’énergie électrique. Selon le journal Gouvernemental Noticias, Pascoal Bacela qui s’exprimait mardi Lors de la réunion annuelle entre les Responsables du Ministère et ses Partenaires en Matière de coopération, a expliqué que le réseau national avait atteint 26% de la population Du pays de 23 millions d’habitants alors qu’un grand nombre d’autres citoyens sont alimenté En électricité par des panneaux solaires...»


ZIMBABWE :
Standard Bank finance la rénovation de deux Centrales électriques : « La banque sud-Africaine s’est associée à la Eastern and Southern African Trade and Development Bank (PTA Bank) pour procurer ce financement qui servira à la rénovation de la centrale Hydroélectrique de Kariba Sud et de la Centrale Hydrothermale de Hwange. « Ces fonds Permettront d’améliorer l’accès à l’énergie au Zimbabwe et en Namibie, et sur le moyen et long terme, les bénéfices de cette Distribution d’énergie améliorée et sa fiabilité atteindront D’autres membres de la South African Power Pool (SAPP). Sans un accès fiable à l’énergie, la Croissance Industrielle et économique est impactée négativement », a souligné Tandie Njibe, Directrice Régionale du département dédié à la Banque d’investissement à la Standard Bank, Relayée par l’agence Xinhua...»


CAMEROUN :
42,5 millions de dollars pour la filière agro-pastorale : « Le Gouvernement Camerounais Devrait bientôt signer, avec la Banque Islamique pour le Développement, trois accords de Financement portant sur un montant global de 25,42 Milliards de FCFA, soit 42,5 Millions de Dollars. Cette nouvelle Enveloppe Sera Consacrée Exclusivement au Pastoralisme et à L’élevage. Le Cameroun vient de trouver Une Solution au Financement de Ses Projets de Développement dans la filière Pastorale. Le Gouvernement a été en effet autorisé par le Chef de l’Etat, Paul Biya, à recourir à la Banque Islamique de Développement (BID) pour Signer trois accords de Financement d’un Montant global de 25,42 Milliards de FCFA, soit Quelque 42,5 Millions de dollars. D’après le décret présidentiel Autorisant ces accords, les Financements Seront Consacrés Entièrement au Secteur de l’élevage...»


NIGERIA :
Le Nigeria va lever 3,5 milliards $ sous forme de prêts étrangers et d’eurobonds en 2017 : « Le Nigeria prévoit de Mobiliser 3,5 Milliards $ en s’appuyant sur le Marché International de La dette sous forme d’eurobonds et de prêts auprès de la Banque Mondiale, a Confié, le Mercredi, à Reuters, le chef de l’agence chargée de la politique budgétaire du pays. Le Directeur Général de l’agence, Ben Akabueze a indiqué que 2 Milliards $ de ce Montant Proviendraient de prêts concessionnels tandis que le reliquat sera levé sur le marché des Eurobonds et le marché des échanges commerciaux...»

Le Nigéria a raffiné 10 millions de barils de pétrole brut durant le premier trimestre de l’année : « Pour le premier trimestre de l’année en cours, le Nigéria a Raffiné 10 Millions de Barils de pétrole. Ceci représente 2 Millions de Barils de plus que le volume raffiné en 2015 Et environ la moitié de celui raffiné en 2016 (24 millions). « Le volume raffiné s’est élevé à 10 millions de barils de pétrole brut durant le premier trimestre, » a déclaré le directeur général de la NNPC, Maikanti Baru Baru attribue la performance aux pourparlers entre le Gouvernement et les Militants Responsables des Attaques des Infrastructures pétrolières majeures du pays, situés dans le Delta du Niger. Le Volume raffiné le trimestre écoulé équivaut à 111 000 barils par jour (b/j), soit 25% de la Capacité de Raffinage actuelle du pays...»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.