CAMEROUN :
Trois milliards De la BID pour le Secteur Pastoral au Cameroun : « L a Banque Islamique de Développement (BID) a accordé Un prêt de Trois milliards De francs CFA au Cameroun Pour La Modernisation Des Infrastructures et La Commercialisation Des Produits Pastoraux, a-t-on Appris lundi auprès Du Ministère De L’Economie, De La Planification et De L’Aménagement Du Territoire...»
NIGERIA :
L’usine Peugeot Passe Dans Le Giron du Géant Dangote Group « Aliko Dangote Est près De Réaliser Son Vœu De Voir L’usine Nigérienne de peugeot sur la Liste des Entreprises de son Géant Groupe. La Société Publique de Gestion Des actifs au Nigéria, Plus Connue Sous L’acronyme d’AMCON, avait en effet Annoncé mi-janvier 2016 Son intention de Céder Les 79,3% De Participation qu’elle Détient dans le Capitsal de Peugeot Automobile Nigeria (PAN), Une Usine D’assemblage D’une Capacité de 240 Véhicules/jour. Une offre à laquelle s’est alors intéressé Dangote qui s’allie dans Ce Rachat avec Les Etats (Nigérians) Fédérés de Kaduna et de Kebbi, ainsi Que la Banque de l’Industrie. Mais Rien n’a encore Filtré sur Cet Important Deal, encore Moins sur le Montant de la Transaction. Ce dimanche, Le Directeur Général D’AMCON, Ahmed Kuru, a déclaré à L’agence de Presse Reuters :...»
La Banque Mondiale Débourse Un Financement additionnel de 200 Millions $ Pour Son Projet Fadama III au Nigéria : « La Banque Mondiale a Récemment Annoncé qu’elle allouera 200 millions $ au Nigéria dans le Cadre du Financement additionnel Dédié au Projet Fadama III. Le projet De Financement additionnel pour Fadama III Couvre Six Etats et « a pour Objectif Principal L’amélioration De La Productivité Des Agriculteurs Spécialisés Dans La Culture De Produits De Base tels que le Riz, le manioc, le Sorgho et L’horticulture », indique La Banque Mondiale Sur Son Site...»
GUINEE :
Faute D’accord, la Grève Dans les Banques se Poursuit : « La Banque Centrale de la République de la Guinée (BCRG) Ne peut rien y faire et Ne Peut Couvrir les Besoins Des Tous Les Guinéens. A Conakry Comme Dans les autres Grandes Villes Guinéennes, la Grève «Générale illimitée» Dans les Banques bat Son Plein. «Nous sommes à la Primature… Les négociations ont échoué, La Grève Continue», confiait Encore hier soir Abdoulaye Sow, Secrétaire Général De la Fédération Syndicale Autonome Des Banques, Assurances et Micro-Finances (FESABAG), aux Médias Guinéens. Lancée le 24 mai, Le Mouvement a été Observé afin de Mettre La Pression Le Patronat. Mais Faute D’accord, La Grève S’est vue Maintenue Par La Centrale Syndicale. Dans la Capitale Les Banques Primaires Sont Ouvertes, Mais N’effectuent Aucune Opération. C’est le Cas Des Différentes Banques à Kaloum...»
MOZAMBIQUE:
Ncondezi à La recherche De Nouveaux Partenaires pour Sa Centrale de 300 MW à Tete :« La Compagnie Mozambicaine Ncondezi Energy a annoncé qu’elle était à La Recherche de Nouveaux Partenaires Stratégiques Pour Le Développement de Sa Centrale à Charbon de 300 MW dans la Province de Tete. Ce nouveau Développement fait Suite à la Suspension Des Discussions Exclusives, en Cours Depuis 2014, avec la Shanghai Electric Power (SEP). D’après Les termes de L’accord arrivé à Expiration, Selon la Compagnie Minière, la SEP Devait injecter 25,5 Millions $ en Matière de Coût de Développement Du Projet Contre 60% Des actions de la Ncondezi Power Holding 2. « Cette Décision de Suspension Des Discussions Exclusives Suit plus De Trois ans de Négociations et De travail. Les Délais Constatés Dans le Financement sont Insoutenables et Notre Meilleure Option à Présent est de Suspendre Ces Discussions.», affirme la Ncondezi Dans un Communiqué...»
OUGANDA:
Près de 65 Millions $ de Financement Pourraient être perdus par la faute de l'Etat: «- En Ouganda, la Banque Africaine De Développement (BAD) qui a octroyé 234 milliards de Shillings Ougandais (environ 65 millions $) pour La mise en Place D’infrastructures De Transmission électrique Menace De Retirer Ce financement. Cette Décision est Motivée par Le retard Observé Dans le Dédommagement Des Propriétaires Terriens affectés par le Projet. Selon Willy Kiryahika, le Directeur Exécutif De l’Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), Certains Agents Corrompus Du Ministère Des Affaires Domaniales ont Délibérément Retardé le Processus D’octroi De Nouveaux Titres aux Propriétaires Concernés, Ce qui Ralentit Le projet. « La Banque Africaine De Développement Nous a écrit, Indiquant qu’elle S’apprête à Retirer Le Financement De La Ligne De Transmission Mbarara-Nkenda de 132 kV S’étendant Sur 160 Km et La ligne Tororo-Lira de 132 kV de 260 km De Longueur. Les Financements Octroyés à Ces Projets étaient Respectivement de 34 Millions $ et 31 Millions $.» a-t-il Confié au Daily Monitor...»
RD CONGO:
Baisse de 12,2% De La production aurifère en 2016 : « En 2016, La Production D’or de la RD Congo a Baissé de 12,2% à 798 000 onces. Cette Baisse est Principalement due à une Diminution de 9% de la Performance de la mine Kibali, Gérée par Randgold Resources, et Confrontée à Des Difficultés Opérationnelles. BMI Research, Se basant sur Cette Mauvaise Performance Et l’état actuel Du Secteur, a revu à la Baisse Ses Prévisions de Croissance De la Production aurifère Du Pays, Dans Les Prochaines Années. Alors Qu’elle Prévoyait que la RD Congo atteigne 1,9 Million D’onces de Production, en 2021, La firme D’analyse Table Désormais sur 1,25 Million D’onces...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
