SENEGAL :
Plus de 184 Milliards FCFA de la BM pour faciliter la Mobilité Urbaine à Dakar : « La Banque Mondiale Entend ainsi appuyer le Projet Pilote de Système De bus rapides sur voie Réservée à Dakar (BRT) Qui vise à Réduire de Près de Moitié la Durée des Trajets dans Les Transports Publics, entre La préfecture de Guédiawaye (Banlieue Dakaroise) et la Gare Routière De Petersen dans le Centre de Dakar (18,3 km) aux heures de Pointe. « Le BRT améliorera Substantiellement les Conditions de Déplacements Dans L'agglomération Dakaroise qui Compte Actuellement 3,5 Millions D’habitants et qui devrait en avoir 5 Millions en 2030 », a indiqué Mansour Elimane Kane, Ministre de L'Infrastructure, du Transport Terrestre et du Désenclavement du Sénégal. Selon lui, la Garantie de Temps de Trajets plus Courts, L’amélioration du Niveau de Confort et de Sécurité, à un Coût Acceptable pour les Usagers, Permettront D’atteindre Les objectifs de performance Economique et d’équité Sociale Visés par ce projet Important du Plan Sénégal Émergent (PSE)...»
Hausse des Actifs Extérieurs nets de la BCEAO à fin mars 2017 : « Ces Actifs Extérieurs nets (Différence Entre Les Créances Sur Les non Résidents et Les Engagements Envers Ces Mêmes Non Résidents) Sont évalués à 4.743,9 Milliards FCFA Contre 4.434,6 Milliards FCFA à fin Février 2017. Les Créances sur les non Résidents se sont établies à 6.722,6 Milliards FCFA (Contre 6402,4 milliards FCFA le Mois Précédent) là ou Les engagements Envers Ces mêmes Non Résidents Sont Ressortis à 1.978,7 Milliards FCFA (Contre 1967,8 Milliards FCFA Précédemment). Quant aux Créances de la BCEAO sur Les autres institutions de Dépôts de L’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), elles se situent à 4.478,9 Milliards FCFA Contre 4655,8 Milliards FCFA à fin février 2017, soit une Augmentation de 176,9 milliards FCFA...»
OUGANDA :
Le FMI table sur une Croissance de 6,5% à l’horizon 2021 Sous L’impulsion de La production Pétrolière et des Grands Projets D’infrastructures : « Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, ce mercredi, qu’à l’horizon 2020 ou 2021, L’économie De L’Ouganda Devrait Progresser de 6 à 6,5%. L’institution Financière mise Sur les Vastes Chantiers D’infrastructures Entamés par L’exécutif dirigé par Museveni. L’exploitation Des Champs Pétroliers Devrait Egalement pousser L’économie de La Nation de L’Afrique Orientale à Atteindre Ses Performances Des années 2000. Plus Précisément, L’institution de Bretton Woods évoque Plusieurs Grands Projets dont Les Centrales Hydroélectriques, Les Autoroutes, Un Pipeline De Pétrole, un Vaste Réseau de Chemins de fer Standard et Une Raffinerie. « Dès que Les Projets d’infrastructures Seront plus ou Moins Achevés et que le Pétrole Commencera à Couler, Nous Prévoyons une Croissance de 6 à 6,5%.», a Confié, à Reuters, Clara Mira, Représentante du FMI en Ouganda. Toutefois, Le Ralentissement Des IDE, dû au Recul Des Economies en Europe et ailleurs, Constituent un Obstacle pour L’économie Ougandaise. De même, L’instabilité Chronique en Afrique Orientale Notamment La Situation en RD Congo, en Somalie, au Burundi, Et surtout au Sud-Soudan, Qui Constituent Les Destinations Régionales Clés des Exportations Ougandaises, Continue D’entraver Les échanges Commerciaux...»
GUINEE :
La Guinée a Reçu 44,7 Millions $ de la Banque Mondiale, Pour Se doter D’un Système D’identification Numérique : « Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de L’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby a Dévoilé L’ambition de la Guinée, De se doter d’un Système D’identification. S’exprimant sur le Sujet lors du Conseil Des Ministres tenu, le 19 mai dernier, le Patron du Secteur TIC et Télécoms National A indiqué que le Pays a reçu, à cet effet, Un Soutien Financier de 44 750 000 dollars US de la Banque Mondiale. D’après L’autorité Ministérielle, Le Système D’identification Numérique, en République de Guinée, aura Quatre Avantages Principaux : « Faciliter la Mise en Place d’une Base de Données fiables de la Population pour une Meilleure Gouvernance et une Bonne Coordination Dans la Mise à Disposition Des Services publics de Base ; Faciliter L’accès aux Citoyens Guinéens aux Services Publics (Etat civil, Santé, éducation, Sécurité Sociale, etc.) ; Disposer de Statistiques Fiables Permettant de bâtir Des Programmes et Projets de Développement Cohérents tout en Permettant de Faire des Economies Substantielles en Eliminant les Duplications inutiles ; Faciliter L’appropriation par la Guinée, des Outils et Directives de la Cedeao.»...»
Les syndicats éternuent, Le Secteur Bancaire se Grippe : « Les Syndicats ont Finalement mis leur Menace à exécution. Après l’échec D’interminables Négociations sur des Revendications Sociales avec leurs Patronats, ils ont Activé le Mécanisme De blocage du Secteur qui avait été Suspendu à Une Date Butoir. Hier mardi, Les Professionnels Des Banques et Des Assurances ont Paralysé le Système Bancaire du Pays en Enclenchant une Grève « Générale » et « illimitée ». Le Pays, Presque à l’arrêt, en a Ressenti L’onde de Choc. C’était Le plan B Des Syndicats. Les Clients Des Banques Privées ont Attendus, Ce Mardi matin que Les Rideaux de leurs Agences Se lèvent. En vain ! A l’appel de La fédération Syndicale Autonome Des Banques, Assurances et Micro finances De Guinée (FESABAG) et de l’Association Des Professionnels Des Banques, le Secteur a entamé Une Grève Générale Décrite Comme « illimitée »...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
