Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 2 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 2 Mai 2017

title..

BURKINA FASO :
Issiaka kargougou nouveau dg de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso : « Economiste de formation et enseignant à l’Université de Ouagadougou, Issaka Kargougou, âgé de 50 ans environ, dirige la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, après avoir été directeur général du Projet pôle de croissance de Bagré. En étroite collaboration avec le Président, le nouveau directeur général aura à assister les membres de la CCI-BF dans l’exercice de leurs fonctions. En plus de diriger et animer l’ensemble des services de l’institution, il sera aussi chargé de mettre en œuvre la politique définie en Assemblée Consulaire et de contrôler la bonne exécution du budget…»

Sunu assurances et United bank for africa lancent deux nouveaux produits de bancassurance : « SUNU Assurances Burkina Faso et United Bank for Africa (UB) viennent de conclure un accord de bancassurance concernant deux nouveaux produits dénommés « ça gagne » et Beogo ». La signature de l’accord a eu lieu mardi 20 avril 2017 à Ouagadougou.Le premier dénommé, « ça gagne », est un contrat d’assurance capitalisation permettant à l’assuré de constituer une épargne sur une période de 15 ans avec la possibilité de racheter son contrat, avant son échéance, grâce à un tirage au sort trimestriel…»


SENEGAL :
Cartographie des entreprises, prédominance de l'informel et des pme : « L e recensement général des entreprises réalisé par l’ANSD a livré ses premiers résultats sur la cartographie des entreprises implantées au Sénégal. En effet, cette étude qui entre dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux a dénombré 407 882 unités économiques. L’autre enseignement tiré de cette enquête : il a été noté une forte prédominance du secteur informel mais aussi de la forte présence des Petites et moyennes entreprises. L’informel l’emporte sur le formel avec 97 % des unités économiques recensées…»


ANGOLA :
L'Angola à son tour victime des chenilles légionnaires : « Les chenilles légionnaires n’en finissent pas de s'étendre. Selon Reuters qui cite l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la présence des parasites vient d’être attestée en Angola. D’après les estimations de l’institution, relayées par l’agence, les ravageurs ont endommagé 19 000 hectares de terres consacrées à la culture de maïs, de mil et de sorgho dans quatre municipalités de la province méridionale de Huila, l’un des principaux bassins de production de la céréale du pays…»


La Sonangol a réalisé 200 millions $ d'économies depuis l'arrivée d'Isabel dos Santos à sa tête : « En Angola, les mesures d’austérité instaurées depuis l’arrivée d’Isabel dos Santos à la tête du conseil d’administration de la Sonangol, la société d’Etat du pétrole, portent leurs fruits. D’après Edson dos Santos Secunda, le responsable des opérations financières, ces mesures ont permis de réaliser des économies de 200 millions $ de juin 2016 à ce jour…»


Côte d'Ivoire :
Les planteurs souffrent de la chute du cours du cacao : « En Côte d’Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d’un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières…»

Les promoteurs et constructeurs immobiliers plaident pour une politique fiscale moins lourde : « Les responsables de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc) ont rencontré, le jeudi 27 avril 2017, la directrice du Cadastre, Mme Albugues Dakoua Kouamé, afin d’échanger sur le processus de délivrance des actes liés au foncier. C’est ce qu’indique un communiqué de l’instance professionnelle. Le Secrétaire général de la Cnpc, Ouloudé Thierry Arnaud, a également saisi cette occasion pour demander des « éclaircissements sur l’exonération fiscale en matière d’activités du Btp (promotion et construction immobilière) ». Une préoccupation face à laquelle la directrice du Cadastre s’est voulue précise…»


NIGERIA :
Près de 100 kilomètres de pistes rurales dégagées pour relier le Niger au Nigéria : « Une cérémonie de remise des travaux de rechargement des pistes rurales s’est déroulée le 24 avril à Maradi (seconde ville du pays). D’une valeur de plus de 4 milliards de FCfa, le fonds financé par le Projet d’appui à la compétitivité et à la croissance a permis de recharger plusieurs tronçons d’une longueur totale de 93,6 kilomètres…»

Ecobank Nigeria accélère sa transformation digitale et fusionne 74 agences: « Ecobank Nigeria a franchi une étape importante de sa stratégie digitale. La banque de détail devrait subir d’importants changements au bénéfice des clients qui auront accès aux services de base depuis des plateformes digitales et des applications mobiles. Se faisant, le directeur général, Charles Kié, vise un double objectif de renouvellement de l’expérience client et de la réduction des charges. L’application Ecobank App et sa solution de paiement “Ecobank Masterpass” permet aux clients d’effectuer leurs achats au moyen du code QR intégré à leurs téléphones. Grâce aux synergies rendues possibles par le digital, la banque entend fusionner certaines de ses agences…»


Ghana:
Début des travaux de construction de la centrale à gaz de Bridge de 400 MW : « Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a procédé au lancement des travaux de construction de la centrale à gaz de pétrole liquéfié de Bridge d’une capacité de 400 MW. La centrale qui sera la plus grande de ce type au monde sera construite par le consortium Early Power Limited composé d’Endeavor Energy, la General Electric et de Sage, un énergéticien indépendant ghanéen…»

CONGO :
RD Congo : tensions entre les miniers et la SNEL à propos de l'énergie importée de l'Afrique du Sud : « En République démocratique du Congo, la fourniture aux miniers d’énergie importée d’Afrique du Sud risque de ne pas être aussi rapide que prévu.
La SNEL, la société nationale en charge de la fourniture électrique, vient en effet de conclure avec l’Eskom un accord sur l’importation de 200 MW et s’impose en intermédiaire entre la compagnie sud-africaine et les entreprises minières installées dans la province du Katanga auxquelles cet approvisionnement est destiné…»

GABON :
BW achève l'acquisition des parts de Panoro et détient désormais 91,67% sur le pétrole de Dussafu : « BW Energy Gabon, la filiale locale de l’allemand BW vient d’annoncer la clôture de l’acquisition des 25% des parts du norvégien Panoro Energy, sur le PSC Dussafu, au large des côtes gabonaises. La société a précisé avoir versé à Panoro la totalité des 12 millions de dollars de la transaction. Désormais, BW Energy Gabon contrôle 91,67% des participations totales sur ce permis, ainsi que le statut d’opérateur. Quant à Panoro Energy, il conserve le reste des parts, soit 8,33%...»

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.