Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 17 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 17 Mai 2017

title..

SENEGAL :
La Banque Mondiale octroie 97 millions $ pour le développement du Secteur énergétique : « Le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a octroyé un Financement de 97 millions $ au Sénégal pour le Développement de son Secteur énergétique. « Le Sénégal possède l’un des meilleurs Taux d’accès globaux à l’électricité en Afrique Subsaharienne, mais son prix de production est Relativement plus élevé que la moyenne régionale, et l’accès dans les zones rurales demeure Faible.», a affirmé Louise Cord, la directrice des opérations de la Banque Mondiale au Sénégal...»

La production céréalière à Kaolack aurait connu Une hausse 15% en 2017 : « La Région de Kaolack a Enregistré une hausse de 15 % de sa Production Céréalière à l’issue de la Campagne Agricole 2016-2017 a annoncé la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR). « La Production Totale Céréalière est de 216 518 tonnes pour cette campagne agricole, contre 187 573 tonnes la campagne Précédente, soit une hausse de 28 945 tonnes en valeur absolue et 15 % en valeur relative«, indique Un rapport de la DRDR rendu public mardi dans la Capitale du Saloum, constate l’agence de presse Sénégalaise. Ce document a notamment servi de base de travail à un Comité Régional de Développement (CRD) Consacré au bilan de la Campagne Agricole qui s’achève et à la Préparation de La campagne 2017-2018, a Constaté l’agence de presse Sénégalaise ...»

Le Sénégal sollicite l’aide du Ghana dans la gestion de ses Ressources Naturelles : « Le président Sénégalais MACKY SALL a sollicité mardi à Dakar l’aide du Ghana auprès du son homologue Nana AKUFO-Addo, qui est en Visite au Sénégal, pour la Gestion des Ressources en Gaz et Pétrole Découvertes au Sénégal. « Nous voulons renforcer nos relations avec le Ghana sur le plan économique, commercial, mais aussi sur le plan des échanges d’expériences et de bonnes pratiques Surtout en matière de Gestion des Ressources naturelles », a-t-il dit en Conférence de presse, Rappelant que Ghana est depuis quelques années dans l’exploitation du Pétrole et du Gaz...»


MALI :
Productivité agricole en zone aride : Les propositions de la banque mondiale : « Elles proviennent d’une étude qui propose des solutions pour l’accroissement de la productivité agricole, pour le Renforcement de la Résilience ainsi que l’utilisation rationnelle des Subventions. La Banque Mondiale A présenté, jeudi dernier, à la faveur d’un atelier, une étude portant sur les stratégies pour accroitre la productivité agricole dans les zones arides du Mali. La rencontre était présidée par le secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, Dr Abdoulaye Hamadoun. C’était aussi en présence, entre autres, du responsable sectoriel de l’agriculture pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque Mondiale, Siméon Héwi ainsi que de la Représentante résidente de la Fao au Mali Fatima Seïd. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par une présentation desdites stratégies qui sont en fait des éléments tirés de l’Enquête Agricole de conjoncture intégrée aux conditions de vie des ménages (LSMS-ISA) 2014...»


CAMEROUN :
166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de Travaux Routiers : « Le chef de l’Etat Camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement, deux accords de prêt d'un montant total de 166,612 milliards FCFA destinés au financement de Travaux routiers...»


COTE D’IVOIRE :
Banques : La BOA Côte d’Ivoire réalise un produit net bancaire de 7,090 milliards FCFA au 1er trimestre 2017 : « Par rapport au premier trimestre 2016 où il se situait à 7,030 milliards FCFA, ce PNB connait une progression de 0,9%. Sur l’année glissante, les Crédits nets enregistrent une Hausse De 6,7% tandis que les Ressources Collectées se Contactent de 8,3%. Malgré une progression de la marge d’intérêts sur la clientèle de l’ordre de 23,6%, le produit net bancaire stagne à 7,090 milliards du fait d’une augmentation importante des charges interbancaires liées au renchérissement des taux Appliqués par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). ..»


KENYA :
La Société financière internationale injecte 10 millions $ dans la construction d’une usine d’engrais au Kenya : « La Société Financière Internationale (SFI) a Consenti, un prêt de 10 millions $ dans le but de financer la Construction d’une usine d’engrais au Kenya. Basée à Nakuru, dans la province de la Vallée du Rift, l’infrastructure sera réalisée par Fertiplant East Africa Ltd, filiale de la Compagnie Kényane Mea Ltd. Elle sera dotée d’une capacité annuelle de production de 100 000 tonnes d’engrais et devrait être achevée, d’ici la fin de cette année. Selon Titus Gitau, directeur Exécutif de Fertiplant, l’usine fournira des centaines d’emplois et s’orientera en premier lieu vers la Production d’engrais de mélange spécialisés pour la production de thé, de café, de la pomme de Terre et du maïs dans plusieurs régions du Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi...»

Le Kenya lève 1 milliard $ de plus sur le Marché International : « Le Kenya a porté à 1,75 milliard $, l'encours global des emprunts Internationaux, effectués par son gouvernement, pour le financement de ses infrastructures dans le cadre de la loi des finances 2016/2017. Son dernier emprunt syndiqué international annoncé à 800 millions $ a finalement servi un milliard $. La demande des Investisseurs A particulièrement été forte et près de 20 banques internationales ont souscrit à l'opération, apprend-on de sources proches des institutions y ayant participé. Cette mobilisation vient rejoindre Les 500 millions $, précédemment Collect via la Trade and Development Bank rebaptisé PTA, et les 250 millions $ mobilisés fin 2016 via la même banque...»

 


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.