SENEGAL :
Le Sénégal va devenir Un Grand Producteur de Gaz dans les années à venir (Président) : « Le Président Sénégalais Macky Sall A affirmé dimanche que son pays a le potentiel qu'il faut Pour devenir un grand pays producteur de Gaz, au vu des évaluations Concernant Ses Ressources Gazières."Aujourd'hui, il est établi que nous avons des Ressources énormes en Gaz. Nous avons aussi du Pétrole. Nous attendons Seulement les Derniers Développements Pour avoir des évaluations. Ce qui est évalué est suffisant pour faire du Sénégal une Province Gazière", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des cadres et des promoteurs économiques de la Plateforme pour l'émergence et la Citoyenneté...»
Le Sénégal a un taux de Bancarisation de 21% (ministre) : « Aujourd'hui, notre taux de bancarisation est de 21%. Ce qui est salutaire, mais reste insuffisant", a Notamment dit Birima Mangara qui ouvrait la 9eme édition d'Arica Banking Forum (ABF).Organisée par I-Conférences en partenariat avec le ministère de l'économie, des finances et du plan, de Gim-Uemoa, la présente édition porte sur "l'innovation technologique au service de la Banque africaine".M. Mangara a indiqué l'idéal est d'arriver à un taux de Bancarisation de 100%. Pour ce faire, il a souligné qu'il faut une Stratégie axée sur le système bancaire, le Respect de la réglementation et sur la communication à l’endroit des populations. "il faut également une synergie banques-Go ...»
AFREXIMBANK aux côtés du Sénégal pour l’autosuffisance alimentaire et l’exportation des Produits Agricoles : « La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, ‘’compte accompagner le Sénégal dans des secteurs d’importance comme l’autosuffisance alimentaire Ou l’exportation des Produits Agricoles’’, a appris l’APS, Dimanche. Selon le pôle de communication de la Présidence Sénégalaise, ‘’ Le Chef de l’Etat [Macky Sall] a reçu ce matin une délégation’’ de ladite banque conduite par son Président Directeur Général, Bénédicte Oramah...»
CAMEROUN :
Le gouvernement autorisé à signer des accords de financement de 42,5 millions $ avec la Banque Islamique de Développement : « Le président Paul Biya du Cameroun a été autorisé son gouvernement à signer trois accords de financement d'un montant global équivalent à 25,42 milliards de FCFA (42,5 millions $), avec la Banque Islamique de Développement. Les Ressources Ciblées seront affectés au financement du développement de la filière pastorale Dans le pays. 2,82 milliards de FCfa dans ce cadre, seront mobilisés via la technique Financière islamique dite de l'Ijara. Cela correspond à une variante du crédit-bail, tout en Observant les règles de la loi islamique. On retrouve deux grandes variantes de l'Ijara. Le Contrat peut prendre la forme d'un Crédit-bail avec paiement d’un loyer, décidé de commun accord entre les parties, avec à la fin une clause de rachat du bien à un prix résiduel. L'autre forme est celui dans lequel le client bénéficiaire du crédit rembourse en même temps le loyer Et une portion du capital convenu, à des échéances fixées. Le décret présidentiel ne donne pas d'indications sur la forme d'Ijara concernée...»
NAMIBIE :
La Namibie obtient un prêt de 750 millions $ de la Banque Africaine de Développement (BAD) : « le jeudi, le ministre namibien des finances, Calle Schlettwein a assuré que son pays vient de recevoir de la Banque Africaine de Développement (BAD), un prêt de 10 Milliards de dollars Namibiens (750 millions $).La nouvelle allocation débloquée par la Banque Panafricaine est destinée au financement du déficit budgétaire du Gouvernement Estimé à 6,3% du PIB au cours de l’exercice fiscal écoulé. Aussi, ce financement permettra De soutenir plusieurs projets d’infrastructures dans le pays.Selon les déclarations du Ministre, le prêt sera échelonné sur une période de deux ans avec 6 milliards de dollars Namibiens (plus de 446 millions $) comme appui budgétaire et le reliquat soit 4 milliards de dollars Namibiens (plus de 297 millions $) Sera consacré au financement des Projets D’infrastructure dans les Secteurs tels que les transports et les énergies renouvelables...»
TANZANIA :
La Tanzanie importera 131 000 tonnes de Sucre en 2017 pour pallier son déficit Sucrier : «131 000 tonnes de sucre arriveront, cette année, sur le marché tanzanien. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Kassim Majaliwa. D’après le dirigeant dont les propos sont relayés par l’Agence de presse chinoise Xinhua, cette opération vise à combler le déficit Sucrier du pays qui avoisine les 100 000 tonnes.« Nous prévoyons d’importer encore plus de Sucre durant le mois de jeûne du ramadan. Il n’est pas nécessaire que les commerçants Augmentent le prix de la denrée parce qu’elle est disponible sur le marché.», a indiqué M. Majaliwa. En outre, précise le dirigeant, des permis d’importation ont été délivrés et 80 000 Tonnes de sucre déjà commandées...»
COTE D'IVOIRE :
Le groupe Eurofind intéressé par la transformation du cacao et de l'anacarde : « Verra-t-on bientôt Eurofind dans le secteur ivoirien de la transformation du cacao et de l’anacarde ? Mercredi dernier, le groupe a fait savoir au Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, par la voix de son directeur général Adham El Khalil, ses projets pour ce segment, comme le rapporte le site d’information Koaci. Si elle ne dévoile pas encore ses grandes lignes, l’entreprise qui jusqu’ici s’est alignée sur les secteurs de l’acier et du lait, dit avoir reçu le Soutien du Gouvernement dans cette Nouvelle aventure. Cette annonce si elle se Concrétisait, devrait permettre au groupe de contribuer au plan de Développement du Secteur de la transformation initié par l’exécutif ivoirien. Celui-ci prévoit en effet de porter Respectivement à 50% et 100% les taux de transformation de CaCao et d’anacarde à l’horizon 2020...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
