Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 12 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 12 Mai 2017

title..

Tanzanie:
TerraPay a Obtenu L’accord de la Banque Centrale pour Entrer sur le Segment du Mobile Money en Tanzanie : « Les Tanzaniens Installés Au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Canada, aux Etats-Unis, En Afrique Du Sud et dans plusieurs Autres pays ont une Nouvelle solution Mobile Pour Envoyer de L’argent à leurs proches restés au pays, directement sur leur compte M-Pesa, Tigo Pesa, Airtel Money Ou encore Zantel Ezy Pesa. Il s’agit de TerraPay. La Société de transfert d’Argent mobile à L’international a, en effet, obtenu l’accord de la Banque centrale de Tanzanie pour offrir ce service Dans le pays. Elle s'est associée à Selcom, un agrégateur d'Argent Mobile Tanzanien, pour rendre Possible l’envoi d’argent aux différents portefeuilles mobiles présents en Tanzanie. TerraPay a également reçu une licence de l’Autorité de Régulation Des Communications (TCRA) pour les Paiements Domestiques basés sur le Mobile...»

l’AFD Se lance dans les Crédits verts : «Le dispositif existe depuis 2011 au Kenya et fait également ses Premiers pas en Ouganda. Une Approche Nouvelle qui s’Appuie sur une Coalition de Partenaires Locaux au sein de laquelle l’agence a troqué son positionnement de Bailleur Classique pour celui de « Catalyseur innovant ». Cela a conduit Laurent Amar, directeur Adjoint du département Afrique Subsaharienne de l’AFD (Agence française de développement), et Bruno Deprince, Directeur Régional Pour l’Afrique de l’Est, à Expliquer la démarche de l’agence...»


Mali :
52e session du Conseil d’Administration de la BMS-SA : Des Chiffres qui prouvent que la Banque se porte très bien : « La salle de conférence de la Banque malienne de Solidarité a Abrité le mardi 9 mai, La 52e session du conseil d’administration de l’institution. La cérémonie d’ouverture était placée Sous la présidence du Président du Conseil d’Administration, Dr Bokary Tréta qui avait à ses côtés le DG de la BMS M. Babaly Bah. Au cours de la présente session, les administrateurs ont planché sur L’exécution du budget 2016, le rapport d’activités de la BMS-SA pour l’année 2016, le rapport du Commissaire aux comptes et l’arrêt des Etats financiers et la proposition D’affectation du résultat 2016...»


Sénégal :
Pétrole et gaz : Relever le défi de Formation et de la mise à niveau des Pme : «Les découvertes de pétrole et de Gaz naturel qui ont eu lieu dans notre Pays en 2014 et 2015 sont en cours d’évaluation et augurent des lendemains meilleurs pour nous projeter dans le Cercle Restreint des Pays Producteurs de pétrole », a déclaré, hier, à l’ouverture du Salon international de l’énergie et du Pétrole en Afrique (Siepa), le directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Mor Ndiaye Mbaye. Il a ajouté que ces découvertes, très importantes, de Pétrole et de gaz en Afrique de l’Est et au Sénégal, devraient permettre le développement de la Consommation en énergie, soulignant que la consommation domestique de pétrole et surtout de gaz Reste faible et les moyens de leur transformation sont limités dans nos pays, malgré « les importantes réserves » De Pétrole et de Gaz que recèle le Continent Africain. En effet, a-t-il noté, les Réserves Africaines De Pétrole représentent près de 10 % des Réserves Mondiales et Celles De Gaz Sont Conséquentes...»

La Bad et la banque mondiale blacklistent le Constructeur de l’Université de Kaolack : «Jiangsu Sénégal, l’entreprise ayant hérité de la Construction de l’Université e Kaolack a été Exclue des Marchés du groupe de la Banque Mondiale. Ce, pour fraude présumée commise par sa maison mère. C’est ce que révèle Libération dans sa livraison de ce vendredi. En effet, renseigne ledit quotidien, L’entreprise chinoise a tenté de frauder en communiquant de fausses informations pour des appels D’offres. Et ses responsables qui avaient été convoqués lors de l’instruction du dossier avaient Reconnu les faits...»


Côte d’Ivoire :
La Côte d’Ivoire revoit son budget à la baisse : « En Côte d'Ivoire, un nouveau projet de loi Rectificatif a été adopté, mercredi 10 mai, en Conseil des ministres. Budget revu à la baisse compte tenu de la conjoncture défavorable où le pays doit faire face, en même temps, à une Baisse de ses recettes fiscales du fait de la chute des cours du cacao et honorer certains Engagements Comme le paiement de Reliquat de primes aux Militaires Mutins.C'est souvent Le cas au lendemain de Pâques, la Côte d’Ivoire a une légère crise de foi(e) en son cacao Dont les cours Mondiaux Dégringolent de 35 %, avec pour Conséquence une diète générale Pour les Ivoiriens. Diète budgétaire qui voit la loi rectificative du budget 2017 opérer une Baisse de 9 % passant de 6 501 à 6 447 Milliards de francs CFA...»


Ghana :
Développement : la Banque mondiale à la Rescousse du Ghana : «La Banque mondiale (BM) a su vite joindre l’acte à la parole au Ghana. Elle vient d’accorder au pays un prêt de 1,2 Milliard de dollars. L’aide a été actée par l’Association Internationale de Développement (AID), un organisme de l’institution de Bretton Woods spécialisé dans l’aide pour le Développement des pays les plus pauvres. «Nous avons également discuté du prochain Vrsement de l’AID au Ghana. Un total d’environ 1,2 milliard de dollars sera versé au pays sur Une période de trois ans allant de juillet 2017 à juin 2020 par l’institution affiliée à la Banque Mondiale», a déclaré Henry Kerali, le directeur de la Banque mondiale pour le Ghana...»

1,2 milliard $ de la Banque Mondiale pour soutenir le budget et des projets sociaux : «Confirmé fin avril, la Banque mondiale vient de joindre l'acte à la parole, en octroyant un Prêt de 1,2 milliard $ au Ghana par l’entremise de l’Association Internationale de Développement (AID), l'institution de la Banque mondiale en charge de l’aide aux pays les plus pauvres.« Nous avons également discuté du prochain versement de l’AID au Ghana. Un total d'environ 1,2 milliard de dollars sera versé au pays sur une période de trois ans allant de juillet 2017 à juin 2020 par l’institution affiliée à la Banque mondiale.», a déclaré à la Presse, Henry Kerali (photo), le Directeur de la Banque Mondiale pour le Ghana.
Les fonds viendront, d’une part, en appui budgétaire au pays dont les déficits budgétaires et Courants se sont creusés au cours des dernières années, malgré la croissance économique Qui est restée en moyenne stable...»


Kenya:
Au Kenya, les dernières prévisions Concernant la Production de thé de 2017 s’établissent Désormais à 420-450 millions de kilogrammes (kg), soit une hausse de 4-34 millions de kg par rapport aux Estimations de janvier (416 millions de kg).C’est ce qu’a indiqué, à Reuters, Alfred Busolo, directeur Général de l’Autorité kényane de l’Agriculture, de la Pêche et de l’alimentation (Affa). Selon le Dirigeant, Cette révision à la hausse s’explique par l’amélioration des perspectives pour la Pluviométrie. En parallèle à l’embellie attendue dans la production, le dirigeant dit s’attendre à de «Bons Prix » Pour la denrée, cette saison. Le kilogramme de thé a déjà atteint, Cette saison, 3$ Contre 2,5$ un an plus tôt, d’après le Conseil kényan du thé...»


Nigeria:
Dangote va investir 450 millions de dollars dans la construction d’une raffinerie de sucre : «Le directeur de Dangote Sugar Refiner Company (DSRC), Alhaji Adbullahi Sule, a annoncé Ce weekend la signature imminente d’un protocole d’entente avec le gouverneur de l’État du Niger, au Centre du Nigeria, portant sur la construction d’une raffinerie de sucre de 450 Millions de dollars.« Nous avons identifié le site et avons mené des études de faisabilité » a Déclaré Alhaji Adbullahi Sule, au sortir d’une réunion avec le gouverneur de l’État du Niger, à Minna. Le directeur de DSRC a également annoncé avoir identifié les terrains qui Accueilleront les plantations de cannes à sucre...»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.