Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 10 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 10 Mai 2017

title..

Togo:
Plus de 10,5 milliards FCFA de la BM pour améliorer les Services de logistique Commerciale au Togo : « Le Projet vise plus précisément à améliorer le Cadre Juridique et Réglementaire régissant le Secteur Du transport et de la logistique et prévoit des possibilités de renforcement des capacités pour les Acteurs logistiques et des formations pour plusieurs fonctions de services. La modernisation de la Flotte de camions, a travers des instruments de crédit-bail (Leasing) pour Renouveler les Véhicules, Fera également partie des priorités indique un communiqué de la Banque Transmis à APA...»

FMI : un prêt de 241 millions pour soutenir les finances publiques togolaises : « Le Conseil D’administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver des accords de prêts En faveur du Togo au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), d’une valeur de 241 millions de Dollars. Cette approbation vient Récompenser les efforts du gouvernement togolais dans ses Diverses initiatives de réformes. «Les résultats de l’économie togolaise ont été solides ces Dernières années, avec une croissance soutenue et une inflation basse», a confié Tao Zhang, Directeur général-adjoint du FMI...»


Burkina Faso:
SIERO 2017 : Propos recueillis d’exposants : « Le 6ième Salon International des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a été lancé le 4 mai 2017 à Ouagadougou dans le Cadre de la Semaine Nationale des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA). L’une des activités phare du salon, est l’exposition qu’il tient chaque année dans l’enceinte Du SIAO...»


Cameroun:
Cacao : La Baisse Des prix plombe les Ambitions : « chuter sur le marché International. Les Producteurs camerounais de cacao font la moue. Et pour cause, les prix de l’or brun sur le marché International n’arrêtent pas de dégringoler. Une baisse vertigineuse qui atteint un niveau record pour la Campagne de Récolte en cours, renseigne Intégration paru le 8 mai 2017...»


Côte d’Ivoire:
Le litre de l’essence super passe de 570 à 593 FCfa, soit une hausse de 23 FCfa : « Les stations services d’Abidjan affichaient, lundi, un nouveau prix de l’essence super, qui est passé de 570 FCfa le litre à 593 FCfa, soit une hausse de 23 FCfa Le prix du litre du gasoil, cependant, est resté inchangé à 570 FCfa. L’affichage de ce nouveau prix de l’essence super a été fait par les services du ministère du Pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, a indiqué Mme Assandé, une gérante de station....»


Congo:
La Banque mondiale table sur une embellie de la situation macroéconomique pour 2018 : « Selon le dernier rapport de suivi de la Banque mondiale, intitulé « Faire des ajustements après le boom des prix pétroliers pour de meilleurs résultats socioéconomiques », l’économie congolaise devrait progresser de 3%, portée par l'augmentation de la Production de pétrole à l’horizon 2018.L’entrée en production du site de Moho-nord qui Pourrait permettre au pays d'atteindre 350 000 barils par jour en 2018 sera l’un des facteurs Clés de cette performance. A cela s’ajoute l’exploitation de nouveaux gisements de gaz Naturel par la société italienne ENI, qui constituera une source de revenus substantielle pour Le pays d’Afrique Centrale...»


Tanzania:
TerraPay a obtenu l'accord de la Banque centrale pour entrer sur le segment du Mobile Money en Tanzanie : « Les Tanzaniens installés au Royaume-Uni, en France, en Italie, Au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et dans plusieurs autres pays ont une nouvelle solution Mobile pour envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays, directement sur leur compte M-Pesa, Tigo Pesa, Airtel Money ou encore Zantel Ezy Pesa. Il s’agit de TerraPay. La société de transfert D’argent mobile à l’international a, en effet, obtenu l’accord de la Banque centrale de Tanzanie pour Offrir ce service dans le pays. Elle s'est associée à Selcom, un agrégateur d'argent mobile tanzanien, Pour rendre possible l’envoi d’argent aux différents portefeuilles mobiles présents en Tanzanie. TerraPay a également reçu une licence de l’Autorité de régulation des communications (TCRA) pour Les paiements domestiques basés sur le mobile...»


Ouganda:
L’Etat supportera les coûts de l’inutilisation de la production du barrage de Karuma : « Le gouvernement ougandais versera des compensations à l’Uganda Generation Company Limited (UEGCL) pour la production non utilisée du barrage hydroélectrique de Karuma, selon une décision prise par l’Autorité de régulation de l’électricité.En effet, l’Ouganda a Actuellement une production énergétique de 873 MW contre un pic de demande de 570 MW. Une situation qui laisse un excédent de production de 300 MW qui ne peuvent Malheureusement pas être exportés à cause de l’étroitesse du réseau électrique national, Mais surtout du coût élevé de l’énergie...»


Nigéria:
Le Bénin et le Niger ont versé au Nigéria 159 millions $ en guise de frais d’électricité (NBET) :« La République du Bénin et celle du Niger, ont versé environ 159 millions $ pour importer de l’électricité du Nigéria. C’est ce qu’a révélé la Nigeria Bulk Electricity Trader (NBET) dans un communiqué rapporté par le site d’informations nigérian The Sun.Ledit communiqué a été rendu public à la sortie de la 15ème rencontre mensuelle entre le ministre de l’énergie, Babatunde Fashola, Et les acteurs du secteur énergétique.« La NBET rapportant les paiements effectués par les clients internationaux a indiqué que la NIGELEC (Niger) et la CEB (Bénin) ont versés 159 773 116,61 millions $ en guise de frais d’électricité. Cette somme a été transférée aux producteurs et services ayant fourni de l’énergie aux deux Nations, » indique le communiqué...»

Le Nigeria lèvera 5,2 milliards $ auprès de la Banque mondiale pour relever son Secteur électrique :« Le Nigeria cherche actuellement à lever auprès du groupe de la Banque mondiale, 5,2 milliards de dollars afin d’améliorer sa situation énergétique. Le pays a, en effet, sollicité de la Société Financière Internationale (SFI), 1,3 milliard $ qu’il compte injecter dans des projets énergétiques et dans ses compagnies de distribution électrique. L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), l’assureur de risques politiques du groupe, pourrait également fournir 1,4 milliard $ sous forme de titres de capital et de créances. Cette part du financement sera consacrée à des projets de centrales à gaz et solaires, selon Babatunde Fashola, le ministre nigérian de l’Energie...»

La NNPC veut tripler la production de gaz domestique du Nigéria, d’ici 2020 : «Tripler la Production gazière du Nigéria d’ici à 2020. C’est le pari qu’a engagé la société d’Etat en Charge du pétrole du pays, la NNPC, avec la collaboration de sept partenaires. En effet, la Société a indiqué, dans un communiqué repris par l’agence de presse Reuters, avoir identifié Sept projets qui lui permettront d’atteindre son objectif. Il s’agit de faire passer la production De gaz domestique du pays de 1,3 milliard actuellement, à 5 milliards de pied cubes Standard par jour. Parmi les projets identifiés figurent le champ gazier Assa Nord-Ohaji Sud, Le projet OML 24, ainsi que le projet OML 49 Makaraba détenu par Chevron Nigeria...»


Gabon:
Le secteur pétrolier gabonais laisse peu de perspectives de croissance à court terme : « Face à la baisse de la production conjuguée à l’absence de nouvelles découvertes, le secteur pétrolier gabonais laisse peu de perspectives de développement à court-moyen-terme, indique une publication du service économique de la direction régionale du Trésor de France pour l’Afrique centrale. Selon cette publication, la filiale française du groupe Total au Gabon qui produisait en moyenne 51 000 barils/jour a signé un accord avec Perenco pour la cession de ses participations dans cinq champs matures et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez. L'accord prévoit également le transfert du rôle d'opérateur sur d'autres champs. La production cédée représente environ 5000 b/j.Total Gabon va également transférer à Perenco la conduite des opérations des champs en Mer de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle et Pageau, tout en conservant sa Participation de 65,3%. A l’issue de cette transaction, d’un montant de 177 M$, Total resterait Le second opérateur du pays. La société Perenco détient déjà des intérêts dans 29 licences onshore et off-shore et parvient aujourd’hui à produire 72 000 b/j. Elle conforte ainsi, Avec cette opération, sa place de 1er producteur de pétrole au Gabon...»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.