LE MATIN DU SAHARA :
Institut du monde arabe à Paris : Sa Majesté le Roi et le Président français visitent l’exposition
«Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar» : « S.M. le Roi Mohammed VI et le Président français François Hollande ont visité, samedi, l’exposition «Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar» qui se tient à l'Institut du monde arabe à Paris. À cette occasion, S.M. le Roi et le Chef de l’État français, accompagnés du président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, ont effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition qui propose un parcours en trois étapes : la diffusion de l’islam, les pratiques de la religion et «les arts de l’islam». Cette exposition inédite est consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l'Afrique subsaharienne.»
Le Maroc fête le 14e anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan : Un événement heureux célébré dans la gaieté et l'allégresse : « La Famille royale et le peuple marocain tout entier, célèbrent, ce lundi, le quatorzième anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement joyeux fêté, comme à l'accoutumée, dans une ambiance de gaieté et d’allégresse, reflétant ainsi la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au Glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume. »
Investissements conventionnés : Un seul emploi pour 10 millions de DH investis! : « Cinquante-et-un nouveaux projets ont été approuvés la semaine dernière par le gouvernement pour un investissement global projeté de 67 milliards de DH. Un montant colossal qui ne générera que 6.477 emplois directs, soit un seul poste pour 10,34 millions de DH investis ! Lorsque l'on sait que ces investissements bénéficient d'importants avantages et que le chômage des jeunes reste élevé, il est légitime de s'interroger sur ce que gagne l'État au change. »
AL BAYANE :
Sahara marocain Le Maroc se félicite des dispositions de la loi budgétaire américaine de 2017 : «Le Royaume du Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l'exercice 2017 des Etats Unis d’Amérique, adoptée par le Congrès et promulguées, ce vendredi, par le Président Donald Trump, indique le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale dans un communiqué.Cette loi prévoit que les fonds destinés au Maroc sont également utilisables au Sahara marocain. En effet, la loi dispose que « les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III … doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental », souligne le communiqué.
De même, le rapport accompagnant ladite loi et explicitant ses dispositions, réaffirme, sans ambiguïté, le soutien du Congrès américain à l’Initiative marocaine d’autonomie. Il souligne ainsi, précise la même source, que "le Secrétaire d’Etat devrait poursuivre un règlement négocié de ce différend, conformément à la politique des Etats Unis de soutenir une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine".En outre, dans ce texte, l’Administration américaine est encouragée « à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental », souligne le ministère.Par ailleurs, la loi adoptée par le Congrès et promulguée par le Président américain, demande au Secrétaire d’Etat de présenter un rapport, sous 45 jours, "décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord", dans une référence à peine voilée à la population des camps de Tindouf en Algérie.»
Hooliganisme : Arrestation de deux personnes à Casablanca : « Les services de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté, samedi matin, deux personnes soupçonnées de commercialisation d'accessoires et d'outils utilisés dans des actes de violence lors des rencontres sportives, indique un communiqué de la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN). Les mis en cause (28 et 37 ans), qui exploitent des kiosques de vente de produits alimentaires au Complexe Mohammed V, ont été arrêtés en flagrant délit d'introduction de ballons et d'accessoires interdits qu'une faction de supporters d'un club national allait utiliser lors de la rencontre prévue dimanche 07 mai, souligne la même source. La brigade de la police judiciaire du district de Ain Chok avait arrêté, le 28 avril dernier, quatre personnes appartenant à la même faction en possession de 1.242 comprimés psychotropes de type Ecstasy, de fumigènes et de masques, avant que les investigations ne révèlent que les prévenus utilisaient un égout du complexe Mohammed V pour dissimuler leur marchandise qu'ils écoulaient durant les rencontres de football. Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par la police judiciaire du district d'Anfa, sous la supervision du parquet compétent. »
Le Malawi retire sa reconnaissance de la pseudo RASD : « Le ministre malawien des Affaires étrangères, Francis Kasaila, a souligné, vendredi à Rabat, que son pays aspire raffermir son partenariat "authentique" avec le Maroc.
Lors d'un point de presse conjoint tenu à l’issue d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, le ministre malawien a indiqué que Rabat et Lilongwe vont signer, très prochainement, des conventions bilatérales pour entreprendre des projets communs. La rencontre a été aussi une occasion d’aborder les relations entre le Malawi et le Maroc ainsi que les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs productifs tels que le tourisme, l’agriculture et les investissements, a-t-il fait savoir. Le chef de la diplomatie malawienne a annoncé le retrait de son pays de sa reconnaissance de la pseudo RASD, en apportant son soutien aux efforts déployés par l’ONU pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à ce différend.»
L'OPINION :
Marché du travail au premier trimestre : Le taux de chômage passe à 10,7% : « 109.000. Tel le nombre de postes d’emplois créés par l’économie marocaine (62.000 en milieu urbain et 47.000 en milieu rural) entre le premier trimestre 2017 et la même période de 2017, contre une perte de 13.000 une année auparavant. Selon le Haut-Commissariat Plan (HCP), le secteur des "services" a créé 45.000 emplois, celui de T'agriculture, forêt et pêche" 28.000, les BTP 20.000 et l'industrie y compris l'artisanat" 16.000. Sur cette base, souligne le BCP dans sa note sur le marché d’emploi, fraîchement publiée, le nombre de chômeur sa connu une augmentation de 63.000 personnes entre les deux périodes, exclusivement en milieu urbain, portant ainsi l’effectif total des chômeurs à 1.296.000 et le taux de chômage de 10,4% à 10,7%au niveau national et de 15,0% à 15,7% en milieu urbain. »
Exportations manufacturières du Maroc : Prédominance de 80% des exportations à faible et à moyenne haute technologie durant la période 2000-2015 : « La structure technologique des exportations manufacturières du Maroc selon l'intensité technologique était caractérisée, durant la période 2000-2015, par la prédominance de 80% en moyenne, des exportations à faible et à moyenne haute technologies, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). »
4ème édition du Salon international de l'eau : Accès à l’eau et à l’énergie, clés du développement durable : « C’est à Casablanca que s’est tenue du au 6 courant la 4ème édition du Salon international de l’eau, «Eau expo et forum», sous le thème «Accès à l’eau et à l’énergie, clés du développement durable». Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Association marocaine de l’eau potable et de l’assainissement (AMEPA), ce forum a permis un échange fructueux autour de la question des ressources en eau : leur promotion, gestion rationnelle de la ressource, partage des expériences et des expertises et bien d’autres questions ayant été au centre d’intérêt des experts, des opérateurs et des décideurs. »
LIBERATION :
Le Maroc se doit de mieux faire en matière des droits de l’Homme : « « Oui» le Maroc a réussi son grand oral à Genève selon Mustapha Ramid et «Non» selon certaines ONG nationales. Ainsi si le nouveau ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme s’est félicité du bon déroulement de l’examen du rapport national du Royaume ainsi que des déclarations globalement positives faites par les délégations de plus de cent pays, les ONG n’ont pas hésité à exprimer leur insatisfaction à l’égard de l’intervention du ministre. »
Le FUS hérite d’un groupe relevé en Coupe arabe des clubs : « Le FUS de Rabat a hérité du groupe B lors de la Coupe arabe des clubs de football, compétition dont les phases finales sont prévues entre le 22 juillet et le 5 août prochains au Caire et en Alexandrie. En effet, le tirage au sort effectué vendredi dernier dans la capitale égyptienne a placé le club champion du Maroc, au titre de la saison 2015-2016, aux côtés des formations du Zamalek (Egypte), d'El Nasr (Arabie Saoudite) et d'Al Ahd (Liban). »
Le chômage fait un bond en avant : L’EFFECTIF DES SANS EMPLOIS EST DE 1.296.000 PERSONNES, SELON LE HCP : « L’économie marocaine a créé 109.000 postes d’emplois entre le premier trimestre de 2016 et la même période de 2017, contre une perte de 13.000 une année auparavant. 62.000 emplois ont été créés en milieu urbain et 47.000 en milieu rural, selon des chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) rendus publics récemment. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Conseil agricole : L’ONCA fait escale à Marrakech : « C’est à partir de ce lundi que le village itinérant du Conseil agricole fait escale dans la région de Marrakech-Safi. Pour une durée de deux jours, les conseillers de l’Office national du conseil agricole (ONCA) débattront de plusieurs thématiques d’actualité au profit des agriculteurs de la région. Plus de 400 participants dont 300 agriculteurs sont attendus à ce rendez-vous. »
Région Casablanca-Settat : Le RNI élit les présidents des organisations des femmes et des jeunes : « Le congrès régional du RNI a élit, dimanche à Casablanca, la présidente de l’organisation des femmes du RNI et le président de l’organisation des jeunes de la même formation politique.
Dans une déclaration à la MAP en marge de ce congrès, le coordinateur régional du parti, Mohamed Boussaid, a indiqué que la mise en place de ces nouvelles structures insufflera une nouvelle dynamique aux actions mises en place par le parti. »
Droits de l’Homme : Ce que recommandent les Nations Unies au gouvernement : « Visiblement, il reste encore à faire en matière de protection des droits des femmes au Maroc. Lors de sa 27ème session à Genève, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies chargé de l’examen périodique universel (EPU) du Maroc a appelé le gouvernement à promulguer une loi spécifique et exhaustive sur les violences faites aux femmes avec des dispositions civiles et pénales. »
Les Inspirations Eco :
ÉLECTIONS FRANÇAISES: SACRÉ MACRON ! : « Il l'a fait! Emmanuel Macron a finalement réussi à barrer la route à son adversaire du Front national, avec un écart bien prononcé. Le politicien connu depuis peu a ratissé large avec 65,5 à 66,1% des voix, selon les premières estimations à l'heure où nous mettions sous presse, contre 33,9 à 34,5% des votes pour Marine Le Pen, devenant ainsi le plus jeune chef de l'État français depuis Napoléon, mais surtout le plus jeune chef d'État du monde. »
Télécommunications: La mutation du marché se poursuit : « Les usages télécoms marocains continuent de changer et, par ricochet, faire muter le marché télécoms. Les derniers résultats trimestriels publiés par l'ANRT confirment le virage vers un usage plus intense d'internet mobile notamment en 4G. Le prépayé recule également devant la déferlante d'offres commerciales postpayées alléchantes. »
LA CARAVANE DES RÉGIONS: GUELMIM-OUED NOUN, LES RAISONS D'UNE LÉTHARGIE : « Pour sa 10e étape, la Caravane des régions des Inspirations ÉCO a jeté son dévolu sur Guelmim-Oued Noun. Une conférence-débat a été organisée, mercredi 3 mai, au siège du Conseil régional L'objectif, comme à chaque fois, est de passer au peigne fin la question de l'investissement et du climat des affaires au niveau de la région dans la perspective de remédier aux contraintes et obstacles rencontrés par les entrepreneurs Président et élus de la région. Conseil provincial. Centre régional d'investissement (CRI). Chambre de commerce et d'industrie, investisseurs et hommes d'affaires... »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
