Facebook

L'économie panafricaine en bref du 05/05/2017

title..

SENEGAL :
Attractivité pour les investissements: Le Sénégal dans le top 10 : «Le Maroc est l’économie la plus attractive pour investisseurs sur le continent, selon l’édition 2017 de l’indice d’attractivité de l’Afrique publiée par le cabinet d’audit Ernst & Young, ce début mai.  Introduite en 2016, l’AAI (Africa Attractiveness Index) mesure l’attrait relatif des investissements de 46 économies africaines sur la base d’un ensemble équilibré de critères ciblés à court terme et à long terme. Intitulée «Connectivity redefined», cette dernière édition évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.  Ainsi, le dynamisme économique et la position de pays émergent, proche de l’Europe ont fait du royaume chérifien une destination privilégiée des investisseurs en quête d’opportunités d’investissement et d’affaires. Le Maroc (+1) souffle la première place à la plus grande économie africaine en 2016, l’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel partage désormais la deuxième marche du podium avec le Kenya (+2). A noter également les bonnes places de la Côte d’Ivoire (7e, +2), l’île Maurice (8e, -3) ou le Sénégal (9, +2).  Les pays ayant perdu le plus de places sont l’Egypte (8 places perdues), le Bénin et l’Ethiopie (6 places) et la Tunisie (5 places).»…»


GHANA :
Un appui financier américain de 238 millions de dollars : «Les Etats-Unis comptent apporter un appui financier de près de 238 millions de dollars au Ghana. Une enveloppe qui permettra de stimuler l’économie du pays, particulièrement les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie…»


NIGERIA :
Le Nigéria veut booster le tourisme avec l'aide de l'Organisation mondiale du tourisme et CNN : « L’exécutif nigérian envisage de collaborer avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la chaine de télévision CNN pour booster le tourisme dans le pays. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’information et la culture, Lai Mohammed, précisant que dans ce cadre, l’industrie locale du cinéma, Nollywood, sera un atout clé.« Les négociations pour un partenariat robuste et efficace sont avancées en vue de booster le tourisme, en s’appuyant sur Nollywood. Nous visons ici à faire du tourisme l’un des piliers de l’économie », a indiqué le ministre lors de l’assemblée générale annuelle de la Nigerian Association of Tour Operators (NATOP) à Lagos…»

La NNPC développera trois centrales électriques d'une capacité totale de 3000 MW d'ici 2019 : « Au Nigéria, trois nouvelles centrales électriques à gaz devraient être construites par la NNPC, société d’Etat en charge du pétrole d’ici à 2019. Le directeur général de la NNPC, Maikanti Baru, qui a fait cette annonce, a précisé que les trois infrastructures seront situées à Abuja, Kaduna et Kano.Le responsable s’exprimait en marge de la « Offshore Technology Conference » qui se tient chaque année à Houston, aux USA. D’après lui, les trois centrales généreront jusqu’à 3000 MW d’électricité…»


COTE D'IVOIRE :
44 millions d'euros de la Banque mondiale pour renforcer l'alimentation en eau potable dans 8 villes : « Le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres du 03 mai 2017, un décret portant ratification d’un accord de prêt de 44,8 millions d’euros (29 386 873 600 FCFA) conclu entre la Côte d’Ivoire et l’Association Internationale de Développement (AID), le 20 février 2017. Ce financement accordé par cette institution de la Banque mondiale qui aide les pays en développement, vise au renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain. Ainsi qu’au renforcement des capacités de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP)…»

Opérateurs mobiles et gouvernement s'associent pour booster le numérique : « Le gouvernement ivoirien veut plus d’inclusion numérique et financière dans le pays. A cet effet, une Convention a été signée le 27 avril 2017 en marge de la conférence mobile 360 West Africa entre Orange Côte d’Ivoire, MTN Group, le ministère ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, le PNUD et la GSMA qui représente les intérêts de plus de 800 opérateurs de l’industrie mobile dans le monde…»


GABON :
La Banque mondiale finance l'électrification de 200 villages au Gabon : « Le renforcement de la fourniture en énergie électrique du Gabon est au centre de discussions entre le gouvernement gabonais et les partenaires techniques et financiers au développement. Une délégation de la Banque mondiale, en mission au Gabon, et le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Guy Bertrand Mapangou, ont échangé début mai à Libreville, sur les contours du projet d’électrification rurale touchant plusieurs provinces du pays…»


KENYA :
1,5 milliard $ d'Exim Bank of China pour la deuxième phase du Standard Gauge Railway : « Exim Bank of China vient d’accorder un prêt estimé à 1,5 milliard $ pour la seconde phase du projet ferroviaire Standard Gauge Railway (SGR). Ce financement de la banque chinoise est destiné à la construction de 120 km de voie ferrée à dimension standard entre Nairobi et Naivasha, une ville stratégique au nord-ouest de la capitale. « La phase II de la SGR de Nairobi à Naivasha est également en cours. L’identification de l’itinéraire pour cette deuxième phase du projet et des ressources humaines affectées a été effectuée. La Commission nationale foncière (NLC) fait actuellement l’évaluation des terres afin de reloger les populations concernées.», indique Economic Survey 2017…»


MADAGASCAR :
Le projet relatif au nouveau code minier et pétrolier ne fait pas l'unanimité : « A Madagascar, plusieurs organisations de la société civile, dont l’Organisation de la Société Civile sur les Industries Extractives (OSCIE), le Club Développement et Éthique (CDE) et le projet Taratra de la conférence des Évêques de Madagascar émettent des réserves par rapport à certains articles du projet du nouveau code minier et pétrolier. Ils l’ont fait savoir mardi et se sont déclarés contre sa prise en considération par les députés de l’Assemblée nationale, explique l’Express Mada…»


BURKINA FASO :
Chambre de Commerce du Burkina : Président Mahamadi Savadogo échange avec trois Diplomates : « La Tunisie, le Brésil et le Sénégal veulent booster les relations commerciales avec le Burkina Faso. C’est en substance ce qui ressort des entretiens accordés le jeudi 4 mai 2017 à Ouagadougou par le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo aux différents Ambassadeurs de ces pays, résidants au Burkina Faso…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.