Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 6 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 6 Mai 2017

title..

CAMEROUN :
Le déficit budgétaire du Cameroun sera de 4,3% du PIB en 2017 : « Du fait principalement de la baisse des recettes pétrolières qui représentent souvent jusqu’à 25% des recettes publiques au Cameroun, le déficit budgétaire du pays a culminé à 6,9% du PIB au terme de l’année 2016, révèle l’agence de notation américaine Standard & Poor’s dans un rapport sur le Cameroun. Mais, selon la même source, ce déficit public «devrait se contracter à 4,3% du PIB en moyenne» sur la période 2017-2020. Cette perspective, selon S&P, s’appuie sur les «anticipations de hausse des recettes grâce à la mise en place de nouveaux impôts» au Cameroun, et «l’augmentation des prix du pétrole» brut sur le marché international…»

Travaux publics : Les grands projets lancés à l’Extrême-Nord : « Lors d’un Conseil de ministres tenu au Palais d’Etoudi, Paul Biya annonçait le lancement du Plan d’urgence triennal (PLANUT). D’une enveloppe globale de 925 milliards de FCFA, la Planut a été lancé l’année suivante par le gouvernement. C’est donc cet argent, renseigne L’Œil du Sahel du 3 mai 2017, qui va financer les grands travaux dans la région de l’Extrême-Nord. En bonne place, les travaux routiers. C’est le cas du bitumage de la route Maroua-Bogo, promis par le Chef de l’Etat en 1997…»

La BID injecte 46 milliards de FCfa dans le développement de l’agriculture et l’élevage dans le Nord-Ouest et l’Ouest du Cameroun : « Le ministère camerounais de l’Agriculture vient de lancer officiellement les phases 2 des projets de développement participatif intégré des Grassfields dans la région du Nord-Ouest, d’un montant de 29,4 milliards de francs Cfa, et de développement rural du Mont Mbappit dans le Noun, région de l’Ouest, doté d’une enveloppe de 16,6 milliards de francs Cfa. Cette enveloppe globale de 46 milliards de francs Cfa, qui représente plus de 90% des financements nécessaires à l’implémentation de la phase 2 de ces deux projets, a-t-on appris, a été pourvue par la Banque Islamique de Développement (BID)…»


COTE D’IVOIRE :
Le Groupe EDF va investir 10 millions $ dans la construction d’une centrale à biomasse : « Le Groupe Électricité de France (EDF) va construire une centrale à biomasse pour la valorisation des déchets végétaux issus de la production de l’huile de palme en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le directeur exécutif du groupe en charge de l’international, Simone Rossi lors d’une audience que lui a accordée le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. L’investissement d’un coût estimé à 6 milliards FCFA (environ 10 millions $) devrait fournir, à terme, près de 1300 emplois selon les propos du responsable de ce groupe énergétique français…»

L'ONEP doté d'un laboratoire de 1,7 milliards de FCfa : « Le gouvernement ivoirien, dans sa quête d’offrir de l'eau de qualité aux populations, vient de doter l'Office national de l’eau potable d'un laboratoire d’un coût d' 1.7 milliard de FCfa, dénommé : « Laboratoire d'analyse et de contrôle de la qualité de l'eau (Lacque) ». L'ouvraae qui se trouve à Cocody a été inauguré par le ministre des Infrastructures économiques, le Dr Amédé Koffi Kouakou, représentant le Premier ministre ; en présence de l'ambassadeur de France en Cote d’Ivoire, SEM…»

55 milliards de FCfa de crédit disponibles : « Advans Cl, structure de microfinance implantée en Côte d'ivoire, continue de faire la part belle aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). En activité depuis 2012, elle s'est engagée à promouvoir l'essor des PME ivoiriennes. Dans cette optique, en 2016, elle a mis à la disposition de ces entreprises une enveloppe de 25 milliards de FCfa pour plus de 800 prêts accordés. Cette année, cette structure de microfinance annonce la mise à disposition, pour le seul exercice 2017, de lignes de crédits pour un montant de 55 milliards de FCfa…»


MALI :
Le Conseil supérieur de l’agriculture compte attribuer 15% des terres arables aux jeunes et aux femmes : « Réuni en session ordinaire le mardi 2 mai dernier sous la présidence du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita, le conseil supérieur de l’agriculture a décidé d’octroyer 15 % des terres arables aux jeunes et aux femmes pour assurer leur autonomie. C’est ce que précise le communiqué publié à cet effet. Evoquant la loi sur le foncier agricole récemment entrée en vigueur, le président a « nourri l’espoir qu’elle apportera des changements profonds dans la sécurisation des droits fonciers individuels et collectifs, tout en limitant les conflits récurrents entre les communautés rurales ». Une sécurisation du foncier qui passe par la prise en compte des droits fonciers des couches vulnérables de la société. « Je me réjouis du fait que les femmes et les jeunes ne soient pas restés en marge car 15 % des terres seront affectées à leurs besoins pour assurer leur autonomie », a-t-il ainsi promis…»

Révélations sur des pratiques peu orthodoxes d’Orange Mali et Malitel envers les VoIP : « Depuis quelques années, la popularité des applications de voix sur IP (VoIP) ne fait que croître, causant une baisse soutenue du nombre d’appels traditionnels. Cette baisse engendre des pertes de revenus pour les compagnies de télécommunication. A travers le monde, les télécoms mènent des batailles féroces pour obtenir leur part des bénéfices réalisés par les applications VoIP sur leurs réseaux. Certaines compagnies vont jusqu’à utiliser des tactiques répréhensibles et illégales contre leurs utilisateurs…»

Programme d’urgence sociale d’accès à l’Energie : 450 milliards FCFA pour connecter les chefs-lieux de cercle à EDM SA : « Pour connecter les chefs-lieux de cercle au réseau électrique d’Energie Du Mali (EDM SA) et rendre plus accessible le coût de l’électricité aux populations, le gouvernement à travers le Ministère de l’Energie et l’Eau, a pris l’initiative d’injecter la bagatelle de 450 milliards FCFA dans le secteur pour la période 2017-2020. L’initiative s’inscrit dans le cadre programme présidentiel d’urgence sociale d’accès à l’électricité…»


TOGO :
Le FMI approuve un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo : « Le Fonds monétaire international a approuvé vendredi un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo afin d’aider le pays à redresser ses finances publiques. Un premier prêt de 34,5 millions a été immédiatement débloqué en faveur des autorités de Lomé, a indiqué le Fonds dans un communiqué. Le versement des autres tranches de ce programme étalé sur trois ans sera conditionné à l’application d’une série de réformes économiques. Plusieurs pays d’Afrique francophone ont récemment fait appel au FMI, notamment pour faire face à l’impact de la chute des cours des matières premières, sur fond de rumeur de dévaluation du franc CFA…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.