Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 4 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 4 Mai 2017

title..

BURKINA FASO :
Détournement de 200 millions de francs CFA au SIAO : '' Le président du Faso choqué '' : « Suspicion de détournement de 200 millions de francs CFA au niveau du SIAO, recrutement de 2500 élèves assistants de police au titre de l’année 2017, 2ème session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les organisations de la société civile. Ce sont, entre autres, les points qui étaient au menu de cette session hebdomadaire du mercredi 3 mai 2017. Placé sous la présidence de Roch Kaboré, le conseil des ministres a étudié un certain nombre de dossiers de fond, entendu des communications orales et procédé à des nominations…»

Le Burkina Faso sollicitera un financement de 10 milliards de FCFA de la BOAD pour édifier 5 barrages : « L’exécutif burkinabé envisage de solliciter un prêt de 10 milliards de FCFA auprès de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour la construction de cinq barrages dans la région administrative du Plateau-Central. C’est ce que révèle l’Agence de Presse Africaine (APA) qui cite le ministère burkinabé de l’Economie et des Finances. D’après Ambroise Ouédraogo, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, « les cinq barrages devront mobiliser plus de 11 millions de mètres cubes d’eau, et générer annuellement un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de FCFA »…»


KENYA :
Le gouvernement kényan injectera 58,2 millions $ dans un projet d'irrigation à Murang'a : « Une enveloppe de 6 milliards de shillings kényans (58,2 millions $) sera allouée par l’exécutif kényan à la mise en œuvre d’un projet d’irrigation dans le comté de Murang’a, au sud-est du pays. L’initiative relayée par le Standard digital, vise globalement à fournir de l’eau aux populations du comté affectées par la sécheresse…»


Angola :
Silvestre Tulumba dédiera 91 millions $ à l'établissement d'une usine de transformation de lait : « La société angolaise d’investissements Silvestre Tulumba a signé la semaine dernière, avec l'Unité Technique pour l'Investissement Privé (UTIP), un accord d’investissement d’un montant de 91 millions $ portant sur la construction d’une usine de transformation de lait dans la ville de Lubango, capitale de la province de Huila. C’est ce que rapporte l’Agence de presse angolaise (Angop)…»


Nigeria :
Le Nigeria offre à nouveau, sur son marché des capitaux, de précédentes obligations locales, pour un montant équivalent à 446 millions $ : « Le gouvernement fédéral nigérian re-émettra le 10 mai 2017 sur le marché local des capitaux, de précédente obligations pour une valeur de 140 milliards de nairas (446 millions $). Le règlement de l'opération devrait intervenir 2 jours plus tard. L'opération se déroule à tranches multiples, avec un bloc de 40 milliards de nairas, arrivant à maturité en juillet 2021, avec un taux d'intérêt de 14,5%. Les deux autres d'une valeur chacune de 50 milliards de nairas, arriveront à maturité en mars 2027 et avril 2037, avec des taux respectifs de 16,24% et 16,28%. Les intérêts sur chacun des emprunts sont payables sur une base semi-annuelle, avec un remboursement du montant principal à l'arrivée de chacune des échéances…»


Madagascar :
Sherritt International réduit à 12% sa participation dans le projet Ambatovy : « Le canadien Sherritt International a conclu un accord de principe avec ses partenaires de coentreprise Sumitomo Holding et Korea Resources, pour réduire de 40% à 12%, sa participation dans le projet de nickel et cobalt d’Ambatovy, au Madagascar. Le projet pose à la compagnie des problèmes de retour sur investissement avec la chute, ces dernières années, du prix du nickel. Selon les termes de l’accord, une partie des prêts des partenaires (1,4 milliard $) sera éliminée du bilan de Sherritt lors du transfert des 28% de participation. Si la compagnie n’a pas précisé comment seront répartis les intérêts entre les partenaires, notons que Sumitomo détenait 32,5% dans le projet et Korea, 27,5%...»


Zimbabwe:
NetOne annonce 20 nouveaux produits pour accroître sa compétitivité et contrer la concurrence : « l’opérateur public de téléphonie mobile NetOne, branche de l’opérateur historique TelOne, a mis sur le marché deux nouveaux produits. Il s’agit de « One-Cliq », qui est un groupe d’appel au sein duquel les abonnés de NetOne peuvent s'appeler à des coûts réduits. Il y a également le produit « One-Fi », un routeur Wi-Fi doté d'une carte SIM NetOne par le biais duquel les utilisateurs domestiques ou micro-entreprises de NetOne peuvent accéder à l’Internet 3G et 4G sans fil. L’équipement peut accueillir près de 30 utilisateurs simultanément…»


Mali:
Le ministre des télécoms veut retirer une fois pour toutes le Fonds d'accès universel des mains de l'AMRTP : « Le nouveau ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, est décidé à apporter plus de transparence dans la gestion du Fonds d’accès universel. Il veut à cet effet retirer une fois pour toutes à l’Autorité malienne de régulation du secteur des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) la gestion de l’argent collecté auprès des opérateurs télécoms pour l’amélioration de la fourniture des services télécoms de qualité aux populations…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.