Le TGV marocain, première ligne grande vitesse du continent africain qui doit entrer en service à l’été 2018, va mener cette semaine ses premiers tests à 320 km/heure, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).
Le train a déjà roulé lundi à 275 km/h sur un tronçon de 110 km entre Kenitra et Tanger (nord), en présence du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian venu voir les progrès de ce projet « emblématique de la relation bilatérale franco-marocaine ».
Le coût total du projet financé à 50% par la France via différents prêts représente 22,9 milliards de dirhams (environ deux milliards d’euros), soit environ 15% de plus que les estimations initiales, en 2007, selon les chiffres rendus publics lundi.
Quant aux tarifs TGV, le directeur général de l'ONCF Mohamed Rabie Khlie a fait savoir dans une déclaration à la presse: "Pour notre Business plan et nos projections, nous tablons sur un prix moyen dépassant de 30% les prix pratiqués aujourd’hui".
