En marge de la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Royaume du Maroc et l’UNICEF ont organisé au siège de l’ONU un panel de haut niveau pour la promotion de la coopération Sud-Sud dans le domaine du développement de la petite enfance. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au niveau international.
Cette rencontre de haut niveau, qui se tient en marge de la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, confirme l’engagement du Maroc pour la promotion de la coopération Sud-Sud dans le domaine stratégique de la petite enfance pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, ODD. Ces derniers constituent une occasion historique pour mettre en œuvre des interventions à grande échelle en vue de promouvoir le développement de la petite enfance (DPE). À leur tour, les services et les interventions pour soutenir le développement de la petite enfance sont essentiels pour réaliser la vision de l’Agenda 2030 de développement durable ainsi que plusieurs de ses objectifs particulièrement ceux relatifs à l’éradication de la pauvreté, de la faim et l’amélioration de la nutrition, la garantie d’une vie saine, l'apprentissage tout au long de la vie, l’atteinte de l'égalité des sexes et la réduction des inégalités dans et entre les pays.
Cette réunion marque le premier anniversaire de la Déclaration de Rabat sur le développement de la petite enfance adoptée l’année dernière (septembre 2016) à l’issue de la conférence internationale organisée par le Maroc à ce sujet. Elle se fixe pour objectif principal de mettre l'accent sur l'importance des efforts intersectoriels menés par les pays dans le domaine du DPE comme élément central pour la réalisation des ODD. Le Maroc a engagé, depuis plusieurs années, de profondes réformes qui favorisent la mise en place d’une approche intégrée de la question du développement de la petite enfance, dans ses différentes dimensions, éducation, santé, nutrition, protection et garantie des droits, a déclaré M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
