Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 7 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 7 août 2017

title..

BURKINA FASO :
Campagne agricole au Burkina: 30.000 hectares de cultures détruites par des chenilles Légionnaires : « Les chenilles légionnaires ont fait leur apparition dans certaines localités du Burkina Faso, au cours de la présente campagne agricole. Ces insectes destructeurs de Végétaux auraient dévasté plus de 30.000 hectares (Ha) de cultures. Selon le Directeur de la Protection des végétaux et du conditionnement (DPVC), Moussa Ouattara qui s’est prononcé Sur la question, les terres agricoles touchées sont principalement celles consacrées à la Culture du maïs, du sorgho et du riz. «Les dégâts pourraient être plus graves étant donné Que le gouvernement est toujours à la phase d’évaluation dans les zones touchées», a-t-il Fait remarquer. A en croire M. Ouattara, le gouvernement a injecté 1,3 milliards de F CFA Dans la distribution d’insecticides, pour lutter contre le fléau et a demandé aux producteurs D’acquérir, à leurs propres frais, les produits pour le traitement de leurs champs…»

Un nouveau cadre de coopération entre le Burkina et la FAO : « Le Burkina Faso et L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé un Nouveau cadre de programmation pays (CPP) 2017-2020, d’un montant de 90,3 millions de Dollars, a appris APA auprès du ministère en charge de l’Agriculture. Ce document va Orienter les actions de la FAO dans le pays, au cours des quatre prochaines années. Sur le Montant total, 13,5 millions sont déjà acquis. Ce cadre de coopération qui succède au Premier CPP mis en œuvre de 2013-2015, cible trois domaines d’intervention : la sécurité Alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration des revenus des populations rurales à travers Des systèmes agricoles et alimentaires durables et efficaces, la gouvernance du secteur Rural…»


SENEGAL :
Approbation de la cession de Tigo à Wari par l’Etat : le ministère des Télécoms du Sénégal Pas encore notifié : « Le ministère des Postes et Télécommunications n’a pas encore été Notifié d’un quelconque décret approuvant la cession de l’opérateur Tigo à la plateforme Wari. En tout cas, jusqu’à la date d’hier aux environs de 16h30, cela n’était pas fait. C’est ce Que révèle le directeur des TIC interrogé par la radio privée RFM. Toutefois, sans démentir L’existence ou non du document, Chérif Diallo reconnait que les services de Yaya Abdoul Kane ont bel et bien rédigé un projet de décret qui visait à valider la transaction. Seulement, si jamais le décret existait, comment le justifier ? Comment justifier L’approbation d’un accord rompu par l’une des parties, à savoir le groupe Millicom ? C’est Simple du point de vue de Monsieur Diallo…»


GABON :
Les administrations clés en grève, l’économie paralysée : « Le mercredi, les fonctionnaires De plusieurs services du secteur, dont les Impôts, la Douane, le Trésor public et les Hydrocarbures, ont démarré une grève d’avertissement de trois jours dont le but est de Contraindre le gouvernement à leur verser les mois d’arriérés de leurs primes. Ayant formé Une intersyndicale afin de mieux se faire entendre, les personnels en question ont tenu un Sit-in devant le siège du ministère de l’Economie à Libreville. « Nous réclamons 3 mois D’arriérés de primes et 5 mois de bonus… Nous sommes venus ici pour dire au Gouvernement d’ouvrir le dialogue mais nous avons trouvé le portail fermé par des policiers », a confié Erisco Wilfried Ossialas Mvou, le porte-parole des grévistes. Selon lui, cette grève D’avertissement est destinée à attirer l’attention du gouvernement sur la question et L’amener à régler au plus vite les problèmes auxquels font face les fonctionnaires de ces Ministères…»


ZIMBABWE :
Economie : « Le retour de la monnaie nationale n’est pas pour bientôt » [Banque centrale du Zimbabwe] : «« Le Zimbabwe continuera à utiliser des devises étrangères jusqu’à ce que ces Fondamentaux économique s’améliorent. Cela comprends le déficit budgétaire et la Confiance des entreprises ». La déclaration provient du gouverneur de la Banque centrale Zimbabwéenne, John Mangudya dont l’institution a tellement imprimé de billets de banque Entre 2007 et 2008 alors que la situation économique se détériorait, que l’inflation a atteint Des sommets. En 2008, le taux d’inflation a atteint le cap des… 231.000.000% (oui, vous avez Bien lu !). Le Zimbabwe a abandonné son propre dollar en 2009 après l’hyperinflation qui l’a Rendu inutilisable. Il a ensuite commencé à utiliser une foule de devises étrangères, y Compris le dollar américain et le rand sud-africain. Le yuan chinois a ensuite été ajouté au Panier des devises…»


CAMEROUN :
Banques: Ecobank réagit face à la rumeur sur son départ du Cameroun : « Depuis le début de cette semaine, des informations relayées par les médias font état d’un Départ imminent d’Ecobank du Cameroun. Des messages ont même circulé sur les réseaux Sociaux, invitant des clients de la banque à retirer leurs épargnes avant qu’il ne soit «trop Tard». Cette rumeur a sa source d’un communiqué de la banque, il y a une dizaine de jours, Qui annonçait la réduction de ses effectifs et la fermeture de certaines de ses agences. Une Stratégie visant à réduire l’affluence dans les agences physiques tout en tirant parti des Canaux numériques évolutifs pour étendre les services, selon la direction…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.