Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 19 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 19 août 2017

title..

CAMEROUN :
Le Cameroun veut réduire de 50% la redevance à l’exportation du cacao, afin de ne pas Décourager les opérateurs de la filière : « Revalorisée de près de 300% (de 54 FCFA à 150 FCFA) au début de la campagne cacaoyère 2014-2015, dans l’optique de financer le plan de Relance des filières cacao-café, dont l’objectif est d’atteindre une production cacaoyère de 600 000 tonnes au Cameroun en 2020, la redevance à l’exportation du cacao devrait être Réduite de moitié dès le lancement de la campagne cacaoyère 2017-2018, a-t-on appris au Cours d’une récente tournée de terrain du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette mesure, apprend-on, vise à offrir plus de marge aux exportateurs qui, à leur Tour, devront reverser des prix confortables aux producteurs, afin que ceux-ci ne cèdent pas Au découragement, face à la baisse des cours mondiaux du cacao, observée depuis plusieurs Mois sur le marché international…»

Un nouveau puits foré par le Britannique VOG sur le champ gazier Logbaba entrera en Production en septembre 2017 : « Gaz du Cameroun (GDC), filiale locale du pétro-gazier Britannique Victoria Oil and Gas (VOG) en charge de la production et de la distribution du Gaz aux entreprises dans la capitale économique camerounaise, mettra en service dès le Mois de septembre 2017 l’un des deux puits dont les activités de forage avaient débuté en Novembre 2016, apprend-on officiellement. «L'approvisionnement en gaz neuf devrait être Disponible au cours du troisième trimestre, ce qui devrait nous permettre de finaliser les Contrats avec des clients à haut usage, avec lesquels nous avons discuté au cours de ces Derniers mois.», confie Ahmet Dik, le DG de VOG…»


NIGERIA:
L’Etat du Niger s’associe à une entreprise privée pour construire une cité agricole d’environ 3 milliards $ : « Au Nigéria, le gouvernement de l’Etat du Niger a signé mardi dernier un Mémorandum d’entente d’une valeur de 3,25 milliards $ avec All States Investment, en vue De construire une cité agricole répondant aux normes internationales dans l’Etat. Le projet Vise principalement à booster le secteur de la pisciculture dans la région. L’annonce a été Faite par le directeur général de la compagnie, Henry Goiko, qui s’exprimait en marge du Niger State Summit récemment tenu à Minna. Le cadre a d’ailleurs précisé que le projet qui Couvrira une superficie d’environ 43 000 hectares sera situé dans région de Rafi…»

La NNPC réduit de 70,5% ses coûts de production de pétrole : « La chute des prix du pétrole A contraint la société publique nigériane du pétrole a revoir à la baisse ses coûts de Production. Selon Dafe Sejebor ,le responsable de la branche de la NNPC en charge des Services et du marketing, les coûts de production passeront de 78 dollars le baril à 23 Dollars, soit une réduction de 70,5%. Cette diminution des frais de production du baril Devrait permettre au géant pétrolier de faire des économies d’au moins 3 milliards de Dollars par an. «Si vous réduisez votre coût de production de 78 $ le baril à 23 $, prenez la Différence et multipliez par la production moyenne quotidienne, vous découvrirez que nous Economisons un minimum de 3 milliards de dollars en amont pour les contrats de partage de Production (PSC) et Joint-ventures (JV) »…»

Au Nigéria, l’exécutif mise sur le réseau ferroviaire pour assurer la diversification effective de L’économie : « En vue d’améliorer le mouvement des biens à travers le pays dans une Perspective de diversification économique, l’exécutif nigérian vient d’entamer un Programme de réhabilitation et de construction ferroviaire estimé à 41 milliards $, d'après Bloomberg. Le programme inclut la construction de deux nouvelles lignes, la première Reliant Lagos à Kano et s’étendant sur 1100km; la seconde reliant Lagos à Calabar, dans l’est. Le financement pour ce projet qui a été estimé à 20 milliards $ devrait provenir Principalement de la China Exim Bank. Toutefois, cette dernière n’y a pour le moment injecté Que 5,9 milliards $. D’après le ministre des transports, Rotimi Amaechi , le projet Sera mené Par la China Civil Engineering and Construction Co. (CCECC) et devrait arriver à Terme d’ici fin 2019. Outre ce projet, les négociations sont en cours pour la construction D'autres lignes pour un investissement de 16 milliards $. Celles-ci relieront les diverses Capitales des Etats du Nigéria…»


ETHIOPIE :
Les exportations de produits horticoles ont généré 271 millions $ en 2016/2017 : « Au terme De l’année fiscale 2016/2017, les exportations éthiopiennes de produits horticoles ont Rapporté 271 millions $, rapporte le site hortibiz.com. Selon l’Autorité éthiopienne en Charge de l’horticulture et de l’investissement agricole, ce montant affiche une légère baisse De 1,5% au regard des recettes générées lors du précédent exercice (275 millions $) et Marque un niveau en dessous de 41,2% (190 millions $) par rapport à l’objectif fixé…»


ANGOLA :
L’Union européenne injectera 65 millions d’euros dans le renforcement de la sécurité Alimentaire et nutritionnelle : « L’Angola bénéficiera d’une enveloppe de 65 millions d’euros De l’Union européenne (UE) au profit du projet de renforcement de la résilience et de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (FRESAN), indique l'Agence de presse angolaise (Angop). Ce montant sera octroyé par le biais du 11ème Fonds européen de développement (FED) et l’accord de financement a été paraphé, le lundi dernier, par Job Graça, ministre du Plan et du Développement du territoire et Tomas Ulicny , ambassadeur de l’UE près l’Angola…»


TANZANIE :
Le gouvernement veut construire une ligne de transport d’électricité de 400 kV pour Approvisionner 4 villes : «L’exécutif tanzanien projette de construire une ligne de transport Electrique de 400 kV afin de desservir quatre villes à partir de la région de Mbeya dans le Sud-ouest du pays, rapporte le site esi-africa.com. Les villes concernées sont Sumbawanga (région de Rukwa), Mpanda (région de Katavi), Kigoma et Nyakanazi (région de Kagera). Ce Projet dont le coût n’a pas été dévoilé devrait débuter durant le dernier trimestre 2017 et S’achever en juillet 2019, indique Medard Kalemani, vice-ministre de l'énergie et des Ressources minérales. « La région de Rukwa dépend pour son approvisionnement électrique Du pétrole et d’une faible quantité d’énergie en provenance de la Zambie. Une fois que Le projet sera achevé, les coupures électriques relèveront du passé », estime le dirigeant…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.