SENEGAL:
Seuls 28% des PME ont accès à la commande publique : « Au Sénégal, 97% des sociétés sont Des petites et moyennes entreprises (PME) affichant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 Milliards de francs Cfa. Selon le directeur général de l’agence pour le développement et L’encadrement des PME (ADEPME), Idrissa Diabira, la plupart de ces entreprises sont Dans L’informel et contribuent à 16% du CA global des PME. Au nombre des défis que Rencontrent ces petites entreprises, la difficulté d’accès à la commande publique et aux Financements bancaires. En effet, indique le responsable, seuls 28% des PME du pays ont Accès à la commande publique. Il préconise que 50% de cette manne revienne à des Entreprises locales…»
KENYA :
Les recettes d’exportation de café ont bondi de 17% durant les 7 premiers mois de 2017 : « Au Kenya, la valeur des exportations de café a enregistré une hausse de 17% durant la Période allant de janvier à juillet, s’établissant à 14,3 milliards de shillings (137,3 millions $), Rapporte Business daily africa. Ce dynamisme des recettes d’exportation s’explique par L’augmentation des prix de la denrée sur la Bourse du café de Nairobi (NCE). « De meilleurs prix ont été obtenus cette année en raison de la concurrence accrue entre les négociants Dans un contexte de baisse de l’offre disponible aux enchères », indique Daniel Mbithi, Directeur général de la NCE. Le volume de fèves exporté s’est en effet établi à 29 300 tonnes Contre 31 300 tonnes un an plus tôt du fait de la baisse des rendements de la culture dans Les principales zones de production du mont Kenya liée aux conditions météorologiques Défavorables…»
COTE D’IVOIRE :
Le volume de cacao délivré dans les ports en hausse de 33% au 13 août : « En Côte d’Ivoire, Le volume de fèves de cacao acheminées vers les ports d’Abidjan et de San Pedro durant L’actuelle saison 2016/2017 s’est chiffré à 1 925 000 tonnes au 13 août, marquant ainsi une Progression de plus de 33 % par rapport au stock de l’année dernière (1 444 000 tonnes). D’après Reuters qui a relayé ces estimations, 11 000 tonnes de fèves ont été notamment Délivrées dans les débouchés d’exportation dans la semaine du 7 au 13 août, soit un peu Moins du triple du volume accumulé à la même période, un an plus tôt (4 000 tonnes)…»
Cacao: des producteurs ivoiriens dénoncent «une taxe de 100.000 FCFA» pour le dossier D’agrément des coopératives certifiées : « Le Syndicat national des producteurs individuels De café et cacao en Côte d’Ivoire (Snapricc-ci), dénonce la « taxe de 100.000 FCFA » Instaurée par l’organe régulateur de la filière pour le dossier d’agrément des coopératives Certifiées, a dit lundi son président Christophe Douka, dans une déclaration dont APA a reçu Copie. Sans « dialogue » préalable « le gouvernement vient de nous exiger par le truchement Du Conseil du café-cacao, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, une taxe de 100.000 FCFA par coopérative pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées », a déploré le Snapricc-ci. Pour les producteurs, cette taxe qui vient d’ajouter aux taxes telles que le Droit Unique de sortie (dus) et la taxe d’enregistrement « imposées par le gouvernement », les Place d’avantage au « dernier maillon de la chaîne de production de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire »…»
ANGOLA :
Grupo Sun Ocean Lda construira une usine de production de boissons de 50 millions $ : « Le Consortium Grupo Sun Ocean Lda a reçu hier, l’approbation de l’Unité technique d’appui A l’investissement privé (UTIP) du ministère angolais de l’Industrie pour la construction D’une usine de production de boissons de 50 millions $ dans les environs de la capitale Luanda. Selon Ventures africa qui rapporte l’information, l’infrastructure sera spécialisée Dans la production et le conditionnement de quelque 80 millions de litres de jus, de vins et D’eau de boisson par an. Elle devrait employer 400 personnes…»
NIGERIA :
La TCN mobilise 1,55 milliard $ pour le financement de projets d’amélioration du réseau de Transport électrique : «La Transmission company of Nigeria (TCN) a mobilisé 1,55 milliard $ Auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de l’Union Européenne pour l’amélioration du réseau national de transport électrique. L’information Rapportée par Businessdayonline a été annoncée, lundi dernier, par Usman Mohammed, Directeur général de l’entité publique. Cette enveloppe devrait permettre de financer de Nouveaux projets de développement de transport électrique et de remettre sur pied Certains projets d’extension de la transmission précédemment abandonnés faute D’accompagnement financier adéquat…»
GHANA :
Les revenus pétroliers ont augmenté de 67% au premier semestre de 2017 : « Au Ghana, Malgré la morosité des prix de l'or noir, le secteur pétrolier se porte mieux. C'est ce Qu'indique un rapport de la Banque centrale du Ghana, selon lequel les revenus tirés par L'Etat de l'exploitation de l'or noir ont augmenté de 67% à 191,32 millions de dollars par Rapport à la même période de l'année dernière. En 2016, les revenus étaient de 114,4 Millions de dollars. Selon le document, cette performance est due à la mise en production du Champ pétrolifère TEN, au large…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
