Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 17 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 17 août 2017

title..

OUGANDA :
La floriculture bénéficiera d’un investissement de 17,8 millions $ sur 4 ans : « En Ouganda, la Floriculture bénéficiera, sur les quatre prochaines années, d’un apport financier de 17,8 Millions $, rapporte East African Business Week. Cette manne sera apportée par trois Entreprises du sous-secteur que sont Wagagai Ltd (14,1 millions $), Jambo Roses Ltd (1,8 Millions $) et Ugarose Flowers (1,9 millions $). Selon Daniel Kiryango, directeur général de Jambo Roses, cet investissement devrait permettre, d'une part, d'accroître l'accès des Agriculteurs aux intrants agricoles modernes et, d'autre part, de financer l’acquisition de Terres pour le développement de la culture sous serre. « D’ici 2021, nous devrions être en Mesure de concurrencer nos homologues dans d'autres pays comme le Kenya et l’Ethiopie », Prévoit le dirigeant…»

Stanbic Uganda en quête de 3 milliards $, pour financer la construction d'un pipeline Pétrolier : « CFC Stanbic Bank Uganda, la filiale en Ouganda du groupe bancaire sud-africain Standard Bank, annonce la mobilisation de 3 milliards $ pour le financement de la Construction d'un pipeline pétrolier qui reliera le port tanzanien de Tanga. La banque Ougandaise avait été désignée conseiller financier du projet, à côté du japonais Sumitomo Mitsui Banking Corp. Le modèle opératoire de cette mobilisation des ressources n'a pas Encore été dévoilé, mais les responsables de la banque n'excluent aucune option. Il pourrait Ainsi être fait recours à un emprunt international syndiqué, un emprunt obligataire, ou Encore à une agence de financement des opérations d'export…»


CAMEROUN :
43,5 milliards de FCFA de la BID pour le développement intégré et le commerce du bétail Dans les régions septentrionales du Cameroun : « La Banque islamique de développement (BID) va bientôt débloquer une enveloppe de 43,5 milliards de francs Cfa en faveur du Cameroun, afin de financer la phase II du Projet de développement intégré du Chari Logone (Extrême-Nord), ainsi que l’organisation de la commercialisation du bétail dans la partie Septentrionale du Cameroun. Ce financement conclu entre les deux parties au mois de mai Dernier, vient d’être ratifié par décret présidentiel, ouvrant ainsi la voie au déblocage des Premiers fonds, souligne-t-on au ministère de l’Economie…»


NIGER :
Une dizaine de permis de recherche octroyée à 4 exploitants miniers : « Le Conseil des Ministres d’hier est en grande partie consacré à l’octroi d’une dizaine de permis de Recherche à 4 exploitants miniers. Ce sont le suisse Endeavour Financial AG, le turc Turquie Afrique Développement – Tad, le canadien Goviex Niger Holding Ltd et le nigérien Jabalur Gold Resources Sarl. Endeavour Financial AG a obtenu un permis de recherches des sites «Toulouk 1», «Tagait 4» et «Terzémazour 1» pour uranium et substances connexes dans la Région d’Agadez. Turquie Afrique Développement-Tad, de son côté, a obtenu le permis de Recherches du site «Tiambi» pour or, métaux précieux, métaux de base et substances Connexes dans la région de Tillabéry…»


GHANA :
L’Etat prévoit une baisse des productions d’or et de diamant en 2017 : « Samedi, le Gouvernement ghanéen a annoncé que la production aurifère du pays devrait fortement Baisser en 2017. Il a en effet décidé d’interdire temporairement l’exploitation minière Artisanale à petite échelle en raison des impacts négatifs sur l’environnement, et pour lutter Contre ceux qui la pratiquent de manière illégale. « Nous prévoyons une baisse de Production d’au moins 50% des mineurs de petite échelle. Nous essayons de contrôler L’exploitation illégale qui n’est pas bonne pour l’environnement» a déclaré Barbara Oteng-Gyasi, vice-ministre de la terre et des mines…»

Les revenus pétroliers ont augmenté de 67% au premier semestre de 2017 : « Au Ghana, Malgré la morosité des prix de l'or noir, le secteur pétrolier se porte mieux. C'est ce Qu'indique un rapport de la Banque centrale du Ghana, selon lequel les revenus tirés par L'Etat de l'exploitation de l'or noir ont augmenté de 67% à 191,32 millions de dollars par Rapport à la même période de l'année dernière. En 2016, les revenus étaient de 114,4 Millions de dollars. Selon le document, cette performance est due à la mise en production du Champ pétrolifère TEN, au large…»


ZAMBIE :
La Zambie fait ses premiers pas dans l'industrie pétrolière : « En Zambie, le président Edgar Lungu a annoncé le début de la mise en place de l'industrie pétrolière nationale avec la Commande d'une pile de relevés sismiques au britannique Tullow Oil. Ceci, dans la province De Luapula, au nord-ouest du pays. Cette étude est la première du genre en Zambie, Rappelle World Oil. Selon des géologues, la région présente de nombreuses caractéristiques Faisant croire à la présence de grandes réserves pétrolières. Le gouvernement a annoncé Qu'il fera les efforts nécessaires pour favoriser l'édification d'une industrie pétrolière forte, Dans sa politique de diversification de l'économie presqu’entièrement dépendante des Exportations de cuivre…»


NIGERIA:
Dangote Group va investir 450 millions $ dans l’agriculture dans l’Etat du Niger sur les trois Prochaines années : « Lundi dernier, Aliko Dangote , le président du groupe éponyme, a Annoncé qu’il injectera 450 millions $ dans le secteur agricole de l’Etat du Niger, au cours Des trois prochaines années. L’homme d’affaires, qui s’exprimait en marge du Niger State Investment Summit à Minna, a précisé que le financement annoncé servira à mettre en place Une unité de transformation de riz dans l’Etat. L’infrastructure, selon M. Dangote, aura une Capacité de transformation de plus de 200 000 tonnes de riz paddy. Par ailleurs, une usine Intégrée de raffinage de sucre sera également construite dans le cadre de cet Investissement…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.