GHANA:
L’exécutif envisage une loi visant à maintenir le déficit fiscal à 5% du PIB : « Le Ghana Envisage l’adoption d’une loi qui limitera le déficit fiscal du pays à 5% du produit intérieur Brut (PIB) au maximum. Selon le ministre d’Etat Yaw Osafo-Maafo , ce texte baptisé « loi de La responsabilité fiscale » permettra de sanctionner les responsables publics qui Dépasseraient les plafonds fixés pour les dépenses. «Nous proposons un texte qui Contiendra le déficit fiscal dans une fourchette allant de 3 à 5% du PIB. Toute transgression De cette zone sera considérée comme une infraction. Le but visé par cette loi est de Remettre l’économie sur pied et de rendre tout retour en arrière, par quelque Gouvernement que ce soit, impossible.», a déclaré le responsable…»
ZAMBIE :
Au cours des trois prochaines années, la Banque mondiale injectera près de 685 millions $ Pour financer l'agriculture et le secteur de l'énergie : « Satisfaite des progrès dans les Réformes économiques visant à redresser l’économie zambienne, la Banque mondiale Prévoit de débloquer, au cours des trois prochaines années, un portefeuille d’environ 685 Millions $, en faveur du pays. Une enveloppe qui sera injectée dans plusieurs secteurs de L’économie de la nation d’Afrique australe. Selon les chiffres, environ 150 millions $ seront Accordés comme appui budgétaire, 255 millions $ en direction du secteur agricole pour Soutenir essentiellement l'irrigation, tandis que 280 millions $ sont destinés au Développement du secteur de l'énergie…»
NIGER :
Création d’un fonds d’investissement en faveur des producteurs agricoles : « un décret portant création d’un Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Fisan) au Niger a été adopté mercredi dernier en Conseil des ministres. L’objectif est de Faciliter les investissements publics et privés à tous les segments des filières alimentaires et Agroalimentaires. « Le Fisan vise notamment, à améliorer l’offre des services financiers aux Producteurs et aux autres acteurs des chaines de valeur, » précise le communiqué…»
ANGOLA:
Le chinois Gezhouba Group va construire le plus grand complexe hydroélectrique du pays : « En Angola, l’entreprise chinoise Gezhouba Group Co. Ltd (CGGC) s’est vu octroyer par le Gouvernement angolais le contrat de construction d’un barrage hydroélectrique de 2 172 MW sur la rivière Cuanza dans la province de Cuanza Norte. Comme l’indique Xinhua, ce sera Le plus grand complexe hydroélectrique du pays et le plus grand complexe hydroélectrique Construit par une entreprise chinoise en Afrique. Le barrage mesurera 156 mètres de haut Et 1 200 mètres de long et s’étendra sur une superficie de 24 000 hectares. Il sera, entre Autres, doté d’une centrale électrique de six turbines pouvant produire 334 MW D’électricité. Il faut souligner que la pose de la première pierre de sa construction a été faite, Vendredi, par le chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos …»
MOZAMBIQUE:
Essar Ports investira dans la construction d’un terminal à charbon au port de Beira : « Au Mozambique la New Coal Terminal Beira (NCTB), une filiale du groupe indien Essar Ports se Lance dans la construction d’un terminal à charbon au port de Beira. Ce projet qui se fera Dans le cadre de l’accord de concession qui lie l’indien à l’Etat Mozambicain se déroulera en Deux phases révèle Macauhub. La première verra l’investissement de 275 millions de $ et S’achèvera au premier trimestre 2020. Pour le Mozambique, la construction de cette Infrastructure lui permettra de développer l’activité d’exploitation du charbon dont il est le Premier producteur d’Afrique. Le pays qui avait produit 11 millions de tonnes en 2014 Pourra grâce à ce nouveau terminal, renforcer sa présence sur le marché indien…»
COTE D'IVOIRE :
Air Côte d'Ivoire a financé l'acquisition de son récent A320 Ceo, grâce à l’appui financier D’Investec : « Pour l'acquisition de son dernier Airbus A 320 Ceo arrivé à Abidjan, le 19 juillet 2017 dans le cadre d'un vol inaugural qui a transporté des membres du gouvernement de Côte d'Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d'Ivoire a bénéficié d'un Accompagnement financier d'Investec Aviation. Les détails de l'opération ne sont pas Connus, mais on apprend qu'elle a pris la forme d'une dette accordée au transporteur Aérien. L'opération finalisée le 14 juillet 2017, est l'aboutissement d'un processus de Négociation, qui aura duré trois ans. « Nous sommes vraiment ravis d'avoir structuré une Solution sur mesure qui répond aux exigences spécifiques de notre client dans un délai très Court », a déclaré David Minty, responsable d'Investec Aviation Finance, qui accompagne les Compagnies aériennes africaines depuis plus d'une dizaine d'années…»
NIGERIA :
Union Bank for Nigeria minimise les risques liés à son exposition à l'entité héritière d’Etisalat Nigéria : « Union Bank of Nigeria, un groupe financier coté sur le Nigeria Stock Exchange, a Indiqué lundi disposer de suffisamment de provisions, pour couvrir son exposition d'un Montant total de 3,9 milliards de nairas (10,69 millions $) au stock de la dette de 9Mobile, L'entité qui a succédé à Etissalat Nigéria qui était contrôlé à 40% par Etisalat et 45% par un Fonds souverain des Emirats Arabe Unis et 15% par un homme d'affaire nigérian. La banque Fait partie d'un groupe de plusieurs entités au Nigéria, toutes les catégories confondues, à Qui l'opérateur devait une somme globale de 1,2 milliard $...»
OUGANDA :
General Electric met un pied dans le complexe pétrolier du Lac Albert : « Le complexe Pétrolier du Lac Albert, à cheval entre l’Ouganda et la Tanzanie, continue de mobiliser une Partie des ressources et l’attention des gouvernements de la région. Kampala vient en effet De choisir un consortium comprenant notamment General Electric (GE) pour construire et Exploiter une raffinerie dont la capacité de production devra atteindre 60 000 barils/jours et Traitera le brut en provenance des champs exploités par le duo Total-Tullow Oil…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
