KENYA :
Le Kenya se dote d’un Conseil de l’horticulture : « Au Kenya, le Conseil de l’horticulture (KHC) A récemment vu le jour, rapporte Business daily africa. L’institution est chargée de faire Respecter les nouvelles normes de qualité pour les fleurs, les plantes ornementales et les Fruits et légumes, depuis l’application des produits chimiques à la production proprement Dite, en passant par la transformation et la commercialisation. Elle devrait permettre aux Produits horticoles de mieux répondre aux exigences phytosanitaires de l’Union européenne (UE), notamment celles touchant aux limites maximales de résidus (LMR), contribuant ainsi à L’amélioration des performances du sous-secteur…»
ZIMBABWE :
Belle percée des banques malgré la crise de liquidité : « Les banques zimbabwéennes ont Réalisé un bénéfice de 100,59 millions de dollars au premier semestre de 2017, représentant Une augmentation de 47,99% par rapport aux 67,97 millions de dollars déclarés durant L’exercice précédent, a déclaré la banque centrale le 4 août. Au cours de la période Considérée, la performance du secteur bancaire du pays a été satisfaisante car les actifs Totaux ont augmenté à 9,65 milliards de dollars, tandis que les indicateurs de capitalisation Et de rentabilité reflètent une performance améliorée…»
BURKINA FASO :
Sarama Resources lève 1,85 million de dollars canadiens pour ses projets : « Sarama Resources, compagnie opérant dans le secteur aurifère burkinabé et listée sur TSX-V a Annoncé avoir levé avec succès 1,85 million de dollars canadiens (1 461 133 $) par le biais D’un placement privé de 10,27 millions d’actions ordinaires. Elle a indiqué que les fonds Serviront à faire avancer les activités d’exploration sur ses propriétés au Burkina Faso, ainsi Qu’à des fins générales de besoins en fonds de roulement…»
TANZANIE:
L’IPO de Vodacom s’est achevée avec succès grâce à son ouverture aux investisseurs Etrangers : « L’Offre publique initiale (IPO) de l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Tanzanie, condition préalable à son ouverture sur le Dar es Salaam Stock Exchange (DES), Close le 28 juillet 2017 a été un succès. D’après la société télécoms, cela est dû à l’ouverture De l’opération aux investisseurs étrangers en fin juin dernier. L’opérateur télécoms indique Qu’il a réussi à écouler tous ses 560 millions d’actions mis en vente sur la bourse et a Enregistré les 476 millions de shilling (213 000 dollars US) prévus. 40% du volume de ces Actions a été acquis par les investisseurs étrangers. Ce succès de l’IPO de Vodacom Tanzanie Devrait mettre un terme aux nombreux rebondissements enregistrés par la compagnie Depuis le lancement initial du processus d’introduction en bourse de ses actions…»
CAMEROUN :
Le Cameroun a perdu 4 milliards FCFA dans des escroqueries financières sur Internet : « De Même, plusieurs milliards FCFA de déficits sont attribués à la fraude au système de «Simbox», un boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafic téléphonique International au prix du tarif national en redirigeant et en manipulant le trafic international Sur Internet. Les mêmes dégâts financiers concernent les intrusions dans les systèmes D’information de certaines compagnies, au moment où 12.800 vulnérabilités étaient Détectées sur les sites web des administrations publiques, plus de 200 cas d’usurpation de Profiles Facebook et de cyberchantage étaient enregistrés et 28 attaques «Web Defacement» détectées sur les sites des administrations publiques…»
NIGER :
La BM finance un projet pour l’amélioration de la productivité agricole : « La Banque Mondiale (BM) vient d’accorder 20,8 millions de dollarssoit 12,5 milliards de FCFA au Niger Pour le financement additionnel de la troisième phase du Programme d’Actions Communautaires (PAC3), en vue d’améliorer la productivité agricole. La convention de Financement a été signée lundi soir à Niamey par la ministre nigérienne du Plan Kané Aïchatou Boulama et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Siaka Bakayoko. Ce financement, selon la ministre, permettra au projet de mettre plus l’accent sur L’amélioration de la productivité des cultures agricoles, d’augmenter les possibilités de Générer des revenus, en particulier pour les femmes, et d’améliorer la gestion durable des Terres et des eaux…»
COTE D’IVOIRE :
L’Etat décaisse 232 milliards FCFA pour solder la dette intérieure : « C’est au total 232 Milliards FCFA qui ont été payés au profit de 3.900 entreprises dans le cadre du règlement De la dette intérieure de la Côte d’Ivoire a révélé le chef de l’Etat Alassane Ouattara à L’occasion du 57ème anniversaire de la Côte d’Ivoire. « En vue de relancer l’investissement Et la consommation, l’Etat viens de payer les arriérés de la dette intérieure au profit de 3.900 entreprises pour un montant de 232 milliards de FCFA », a déclaré le président Ivoirien. Une bonne nouvelle pour ces fournisseurs de l’Etat ivoirien. Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait d’ailleurs révélé début juillet le décaissement de la somme de 232 milliards FCFA pour régler la dette intérieure, au cours d’une rencontre avec des chefs D’entreprises, précisant que selon les principes le paiement allait commencer par les Créances les plus anciennes…»
MAURITANIE :
Kosmos Energy va procéder au forage d’un puits d’exploration avant la fin de ce mois : « Dans son rapport trimestriel sur sa situation financière au terme du second trimestre de 2017, Kosmos Energy a annoncé qu’il démarrera le forage du puits d’exploration Hippocampe du bloc C-8, situé au large de la Mauritanie, avant la fin du mois d’août. Selon Andrew Inglis, le PDG de Kosmos , ce puits contient des pièges stratigraphiques Structuraux Dans le Cénomanien et l’Albien, avec un fort potentiel en huile et en gaz. D’après Le Document, Hippocampe pourrait contenir jusqu’à 2 milliards de barils d’équivalent Pétrole…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
