Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, vient d’annoncer que le Parlement a voté à l’unanimité la loi 61-16 portant création de l’Agence du « développement digital », notion qui recouvre une réalité socio-culturelle plus large que la seule « économie digitale ».
En effet, son siège sera à Rabat et elle publiera un rapport annuel sur le développement digital. L'ADD veillera de façon proactive à l’adéquation de l’effort de formation avec les besoins du pays, elle encouragera la recherche scientifique appliquée, contribuera au développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie numérique, et contribuera à la recherche des financements nécessaires au soutien des projets structurés.
Elle contribuera à la convergence et à la cohérence des projets publics dans le domaine du e-gov, garantira l’interopérabilité et l’intégration des services publics numériques, et accompagnera les initiatives numériques des collectivités territoriales. Son conseil d’administration comprendra des représentants des secteurs public et privé (ANRT, MarocPME, AMDIE, CCIS, CGEM, GPBM, Barid Al Maghrib), ainsi que de 4 personnalités désignées par voie réglementaire par le Chef du gouvernement sur proposition du Ministre de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.
Pour finir, l'ADD sera soumise à un contrôle financier à posteriori de l’Etat, exercé par une commission d’experts et par un comptable désignés par le ministre des finances.
