Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 29 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 29 Juillet 2017

title..

MALI :
Orange renouvelle sa licence avec extension à la 4G : « Le numéro 1 de la téléphonie mobile Au Mali, Orange renouvelle sa licence d’exploitation qui venait à terme le 31 juillet prochain. Le nouvel accord signé avec le gouvernement malien, à hauteur de 100 milliard Francs CFA Permet à Orange-Mali l’exploitation des réseaux 2G, 3G mais surtout celle de la 4è Génération 4G. Orange-Mali confirme ainsi sa position de leader dans le secteur de la Téléphonie mobile au Mali. La nouvelle licence renouvelée à 100 milliards FCFA va booster Les caisses de l’Etat malien. Mais au-delà, c’est un véritable chantier de transformation Numérique et digitale qui s’ouvre au pays grâce au groupe français Orange. Au Mali, la Presse s’emballe et se félicite de l’enveloppe décrochée par le ministre de l’économie Numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré et son homologue de l’économie Et des finances, Dr. Boubou Cissé. Mais ce qui doit retenir l’attention du consommateur Malien, ce sont certaines nouvelles closes de l’accord de renouvellement de la licence à Orange-Mali…»


NIGERIA:
La Banque centrale maintient son taux d’intérêt à 14% en raison de la faiblesse du naira : « En raison de la faiblesse de la monnaie locale (naira) et d’un taux d’inflation supérieur à 16%, La Banque centrale du Nigéria a décidé de maintenir son taux d’intérêt à 14%, rapporte le Média Bloomberg. Ainsi, l’institution financière ne pourra suivre l’exemple du Ghana et de L’Afrique du Sud qui ont récemment réduit leurs taux d’intérêt respectifs. « Le niveau D’inflation demeure très élevé et il ne serait pas judicieux de faire preuve de complaisance », A déclaré Razia Khan, cadre à la Standard Chartered Bank Plc. En effet, bien que le taux D’inflation au Nigéria se soit élevé à 16,1% le mois dernier, il reste loin du niveau ciblé par L’objectif, soit 6%-9%. Dans un récent rapport, Bloomberg affirmait que seulement deux sur 19 économistes ont prédit que la CBN abaisserait son taux d’intérêt. Le reste prévoyait que Ce taux serait maintenu à 14%...»


Le Nigeria adopte une nouvelle politique pour renforcer les investissements dans le secteur Des hydrocarbures : « Ce document de 100 pages est très complet sur tous les aspects de L’industrie pétrolière, a déclaré le ministre dans un communiqué publié à Lagos, poumon Economique du Nigeria. M. Kachikwu a également réaffirmé que son ministère encourageait La mise en place d’une activité de raffinage afin d’évoluer de l’exportation vers la Transformation des produits pétroliers, face à la volatilité des cours pétroliers. Les objectifs Et stratégies inclus dans cette nouvelle politique favoriseront un cadre d’égalité des chances Entre les compagnies publiques et les acteurs privés dans ce secteur, a-t-il ajouté. Cette Politique définit la stratégie que le gouvernement emploiera en ce qui concerne les Ressources pétrolières du Nigeria, a indiqué le ministre…»

Le gouvernement songe à investir 1 milliard $ pour créer un Centre national et parc D’exhibition TIC : « Le gouvernement nigérian multiplie les projets pour transformer son Economie par les technologies de l’information et de la communication. Après l’université TIC, le marché numérique unique, c’est la création d’un Centre national et parc d’exhibition TIC qui a été annoncée, le week-end dernier, par Adebayo Shittu , le ministre des Communications. À la Faculté de Droit de l’Université d’Ibadan, lors de la présentation de sa Communication intitulée: «Emplois nulle part, mais emplois partout: les TIC au secours des Jeunes et des diplômés sans emploi», le ministre a déclaré que l’objectif de ce centre sera de Stimuler l’innovation locale…»


SENEGAL :
Hausse de 2,9% de l’indice du chiffre d’affaires des services à fin avril 2017 : « L’indice du Chiffre d’affaires des services au Sénégal a connu une hausse de 2,9% au terme des quatre Premiers mois de 2017 comparé à la même période de 2016, a appris APA, jeudi, auprès de La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). L’indice d’ensemble s’est Etabli à 141,1 points contre 137,1 points durant les quatre premiers mois de l’année 2016, Soit une augmentation de 4 points. Cette hausse est occasionnée par les branches Services Immobiliers, Autres services, les services sanitaires et Banques et assurances qui progressent Respectivement de 22,5% à 124,5 points, 20,4% à 144 points, 16,6% à 175,5 points et 16,1% à 165,5 points. La branche hôtels et restaurant (plus 13,1% à 164,6 points) a aussi contribué à l’évolution de l’indice d’ensemble…»


BURKINA FASO :
Classement du Burkina dans le rapport 2016 de la Banque mondiale : Respectable, selon L’économiste en chef pour l’Afrique : « La visite de l’économiste en chef de la Banque Mondiale au Burkina Faso n’a pas été de tout repos. En effet, après le lancement du rapport 2016 de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions nationales le lundi 24 juillet 2017, Albert G. Zeufack a animé deux conférences publiques les 25 et 26 juillet Respectivement dans les universités Norbert Zongo de Koudougou et Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Occasion pour monsieur Zeufack, Dr en sciences économiques de CERDI-Université de Clermont-Ferrand (France) où il a enseigné avant de rejoindre la Banque Mondiale, d’analyser la situation économique des pays africains…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.