Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 25 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 25 Juillet 2017

title..

ZAMBIE:
La Zambie veut parer aux dégâts de l'exploitation minière : « Contrôler, traiter et contenir les Risques de la pollution de l'exploitation minière sur la population et l'environnement. Tel est L'objectif du nouveau projet lancé par le gouvernement zambien et soutenu financièrement Par la Banque mondiale. C'est ce qu'a annoncé la chaîne publique zambienne, la Zambia National Broadcasting. Parmi ces projets, il est prévu que 65 millions de dollars seront investi Dans la rénovation et l'amélioration de l'environnement minier mais également dans la Réduction des risques environnementaux par des interventions localisées…»

La Zambie exportera 100 000 tonnes de maïs vers l’Afrique de l’est : « La Zambie exportera 100 000 tonnes de maïs vers la région Est-africaine, a annoncé Julius Shawa , Secrétaire permanent au ministère de l’agriculture. Ce volume ira principalement vers le Kenya, la Tanzanie et le Burundi, des pays qui affichent un déficit en maïs. « L’opération sera Assurée par 24 compagnies dont 3 étrangères et 21 locales qui s’approvisionneront auprès De l’Agence de réserve alimentaire (FRA). Elles signeront les contrats cette semaine. », a Indiqué le dirigeant à Reuters…»


SENEGAL:
Le financement du train Express régional sécurisé : « Le Sénégal a désormais de quoi réaliser Son projet de Train Express régional. Le futur chemin ferré reliant l'aéroport Blaise Diagne, Toujours en phase de projet, et la capitale Dakar qui s'étend sur 36 km vient de bénéficier du Soutien de la Banque africaine de développement (BAD) qui a accordé ce vendredi au Gouvernement sénégalais un prêt de 120 milliards FCFA (environ 192 millions de dollars). L'accord de prêt a été paraphé par Janvier Litse, Directeur général du bureau régional de Développement et de prestation de services pour l'Afrique de l'Ouest de la BAD, et Amadou Bâ, ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan. Il intervient après une Promesse de financement de 197 milliards de FCFA de la Banque islamique de Développement et 133 milliards d'aides françaises. Le gouvernement contribuera, quant à Lui, à hauteur de124 milliards de francs …»


NAMIBIE :
Paladin Energy obtient un nouveau prêt de 40 millions $ de la Deutsche Bank : « Paladin Energy, compagnie détenant en Namibie le projet d’uranium de Langer Heinrich, a conclu Avec Deutsche Bank des accords portant sur un crédit renouvelable de 60 millions $. Selon Les termes annoncés, Deutsche Bank déboursera 20 millions $ pour refinancer le prêt Renouvelable que devait la compagnie minière à la Nedbank. La banque allemande Augmentera la réserve de fonds disponible pour Paladin à 60 millions $, remboursables sur 12 mois. La nouvelle somme sera utilisée d’une part pour financer les besoins en fonds de Roulement de Langer Heinrich Uranium, filiale du groupe Paladin gérant le projet Langer Heinrich. Le reste servira à d’autres fins générales de besoins en fonds de roulement du Groupe Paladin…»


CONGO:
AAOG va démarrer le forage d'un puits de pétrole sur Tilapia, d'ici les 45 prochains jours : « Lundi, le pétrolier Anglo African Oil & Gas (AAOG), listé sur AIM a annoncé qu'il s'apprête à forer un puits de pétrole sur le champ offshore Tilapia, en République du Congo, rapporte Energy Voice. Ce sera le puits TLP 103, le troisième à être foré sur cette licence. Selon un Communiqué relayé par la même source, l'équipe opérationnelle d'AAOG a déjà identifié un Opérateur de forage et devrait conclure des négociations avec celui-ci, d'ici la mi-août, au Plus tard. La plateforme est déjà présente au large de Pointe-Noire, ce qui devrait constituer Des économies pour AAOG dans les frais de mobilisation de plateforme…»


GHANA:
Dans un souci de transparence, le gouvernement va publier l'ensemble des contrats pétroliers signés depuis 2010 : « Le gouvernement ghanéen va publier, d'ici la fin de l'année, La liste complète des contrats signés depuis le début de l'exploitation de l'or noir en 2010, Dans le but d'assurer la transparence dans son secteur pétrolier. C'est ce qu'a fait savoir le Vice-ministre de l'énergie, le Dr Mohammed Amin Adam, lors d'une conférence sur l'Open Data en Afrique, à Accra. A cette échéance, un registre du pétrole sera accessible au public Et contiendra tous les accords, la liste des permis et toutes les autorisations tant dans L'amont que dans l'aval, a précisé le ministre. Selon Ghana Business News, le registre sera lié à un portail d'Open data qui renseignera sur d'autres informations retraçant les projets dans L'industrie pétrolière du Ghana…»


MALI :
Energie : bientôt une centrale solaire de 50mw à Kita : « D’un coût total de 50,2 milliards de F CFA, le projet constitue un nouveau coup d’accélérateur au Programme d’urgences Sociales Bonne nouvelle pour les habitants de Kita. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a procédé, samedi dernier à Paris, à la signature de l’accord de Financement pour réalisation d’une centrale solaire à Kita. Ont cosigné les documents : du Coté partenaires techniques et financiers : le directeur Afrique d’Akuo Energy -société Promotrice du projet-, Pierre-Antoine Berthold Pierre, le représentant de Emerging Africa Infrastructure, Fund Roland Janssens, le vice-président de la BOAD, notre compatriote Bassari Touré, et côté malien le directeur général de la société EDM-SA, Dramane Coulibaly…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.