BURKINA FASO :
La compagnie minière SEMAFO annonce une belle progression des travaux de construction De la mine de Boungou : « La société observe la poursuite du développement selon L’échéancier, avec des investissements de 69 millions $ soit plus de 34 milliards de FCFA. Le Taux d’achèvement de la construction de la mine a été estimé à 35 %. Les travaux de béton Avancent sur les fondations du broyeur SAG, du broyeur vertical, du concasseur et du silo à Minerai. Aussi la société a souligné que l’érection des cuves de lixiviation et d’eau a également débuté. Toute autre chose, avec la livraison sur le site du broyeur vertical, le Premier item à long délai de livraison, les travaux ont commencé sur la centrale énergétique Et le dépôt de carburant et le bassin de stockage des eaux a été excavé et est prêt à recueillir Les eaux de pluie en 2017. Enfin, la pré-découverture du gisement a débuté dans la fosse Boungou. Ainsi que la construction du village relocalisé est achevée à 65 % avec 1 540 Personnes, incluant les entrepreneurs, travaillant sur le site; 93 % d’entre eux sont Burkinabés et 1,1 million d’heures/personne ont été travaillées sans accident de travail avec Perte de temps…»
CAMEROUN :
D’un coût total de 51 milliards de FCFA, la pénétrante Ouest de Douala sera livrée en janvier 2018 : « Les travaux de construction de la pénétrante Ouest de Douala, qui va Décongestionner la sortie du pont sur le Wouri, au départ de la capitale économique Camerounaise pour les régions de l’Ouest, du Sud-ouest et du Nord-Ouest, seront achevés Au mois de janvier 2018, soit un mois après l’ouverture à la circulation du 2ème pont sur le Fleuve Wouri, apprend-on de sources officielles. D’un coût initial de 42 milliards de francs CFA, finalement réévalué à 51 milliards de francs Cfa du fait d’ajustements intervenus sur le Projet initial, cette infrastructure routière est réalisée par la société Sogea-Satom…»
SENEGAL :
Sénégal/Banque Mondiale : Une signature portant sur 52 milliards FCFA pour financer deux projets structurants : « Ce projet de financement doit permettre au Sénégal de bénéficier D’un appui budgétaire en eau et assainissement en milieu urbain (PEAMU). Pour y parvenir, C’est 30 millions de dollars US, soit 17,5 milliards FCFA qui seront alloués pour réaliser ce Premier projet. Le deuxième projet retenu par la Banque mondiale, a pour but d’appuyer la Politique de développement pour des reformes structurelles multi sectorielles. Ainsi, c’est 60 Millions de dollars, soit 35 milliards FCFA…»
Exclusif-Sénégal : Coris Bank injecte 12 millions de dollars dans la mine d’or Makabingui, pari Risqué : « Après le Mali où Coris Bank International (CBI) a apporté une ligne de financement De 60 millions de dollars sur la mine d’or de Yanfolila, cap sur la mine d’or Makabingui (est Du Sénégal). La méga banque burkinabé vient d’injecter la bagatelle de 12 millions de dollars Au profit de la junior australienne Bassari Resources Ltd. Le prêt octroyé par CBI via son Guichet bancaire du Sènégal ( 12 millions de dollars) en faveur de ce projet d’investissement Minier dans le gisement de Makabingui ( zone située à l’est du Sènégal), risque de se Lézarder. Selon plusieurs spécialistes du secteur, cet investissement revêt des risques. Autant par le poids de l’acteur que du refinancement des investissements de l’opérateur Prospecteur, la junior Bassari Resources Ltd sur ce gisement minier d’un potentiel de 171 000 onces d’or contenu…»
Crédit de 54,9 millions d’euros de la Banque Mondiale pour les TIC et l’énergie : « La Banque Mondiale octroie un crédit d’un montant de 54,9 millions d’euros (60 millions de dollars) au Sénégal pour améliorer la gouvernance et la gestion du secteur énergétique. Ce prêt servira Egalement à renforcer le cadre juridique du secteur des technologies de l’information et de La communication (TIC) afin de promouvoir la concurrence, de stimuler l’investissement Dans ce secteur et d’améliorer l’accès à ces technologies…»
COTE D’IVOIRE :
Lancement de la première cotation de l’emprunt obligataire « TPCI 6,25% » : « L’Etat Ivoirien a lancé ce 18 juillet à la Bourse régionale des valeurs mobilières, la première Cotation de l’emprunt obligataire, dénnomée TPCI 6,25% pour la période 2017-2029. Cette Opération fait suite au succès rencontré avec l’emprunt obligataire TPCI de mars et février Derniers. Après avoir lancé l’emprunt obligataire TPCI 6,25% 2017-2029 entre le 27 février et Le 27 mars 2017, les autorités ivoiriennes viennent d’en lancer la première cotation ce mardi 18 juillet 2017, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)…»
GABON:
Pour booster la filière locale, le pays interdit temporairement l'importation de ciment : « Dans l’optique de réguler la commercialisation de ciment Rechercher ciment au Gabon, et Après plusieurs mois de travail entre les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé, Le Gouvernement a décidé, par arrêté du Premier ministre daté du 19 juillet 2017, Impliquant le ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, le ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement ainsi que le ministère des Mines, d’interdire L’importation du ciment Rechercher ciment en République gabonaise pour une période de Deux ans apprend KOACI d'un communiqué transmis. Ce denrier précide que cette Protection du marché, à travers cet arrêté, se justifie par "la volonté de valoriser la filière Ciment Rechercher ciment et la protection des investissements, le maintien des emplois Existants et la création d’emplois nouveaux en faveur des travailleurs locaux, la protection Du consommateur, du circuit de distribution et la préservation du pouvoir d’achat des Ménages et la mise en œuvre du programme d’industrialisation par les acteurs du secteur Industriel et la création d’un tissu entrepreneurial industriel sur les chaînes de valeur de L’écosystème de la transformation industrielle la volonté d'assainir le circuit des Importations du ciment" comme relevé…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
