TOGO:
Le taux d'électrification rurale passera de 7% à 40% d'ici 2022, grâce à l'initiative CI-ZO : « Le Gouvernement togolais ambitionne d’électrifier plus de 2 millions de personnes grâce à l’initiative CI-ZO. Cet objectif sera atteint via la distribution aux populations des zones Rurales, de kits solaires Individuels dont l’acquisition se fera progressivement grâce aux moyens de paiement mobile. Le Gouvernement entend en effet « s’appuyer sur la Vulgarisation de la téléphonie mobile et les Modèles d’affaire innovants pour assurer Massivement l’électrification en faveur Des populations en Milieu rural.», a-t-on appris dans Une communication présentée lors du conseil des ministres qui S’est tenu hier. Avec cette Initiative, l’exécutif entend faire passer le taux d’électrification rural Des 7% actuels à 40%, D’ici à 2022…»
SENEGAL:
La centrale solaire de Santhiou Mékhé prêt à injecter ses 30 MW dans le réseau : « La Centrale solaire De Santhiou Mékhé au Sénégal est entrée en service. Le président Macky Sall a, en effet, Procédé Hier à l’inauguration de l’infrastructure considérée comme la plus Grande de l’Afrique de l’Ouest. Construite dans la région semi-désertique de Santhiou Mékhé, elle a Une capacité de 30 MW Et a été Mis en place par le Français Solairedirect, Branche solaire d’Engie. L’énergie que produira la Centrale Sera cédée à la SENELEC, la Compagnie sénégalaise en charge de la fourniture électrique Dans le Cadre d’un contrat De Rachat d’électricité d’une durée de 25 ans. La réalisation de cette Centrale a été possible Grâce au partenariat public-privé noué entre la PROPARCO, la filiale de l’Agence Française de Développement et le Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS)…»
CAMEROUN :
VOG étend jusqu’au 31 décembre 2017 son contrat de fourniture de gaz à ENEO : « Gaz du Cameroun, la filiale camerounaise du groupe britannique Victoria Oil & Gas (VOG) vient de Signer Avec le producteur d’électricité ENEO Cameroun un accord marquant l’extension Jusqu’au 31 Décembre 2017 de ses fournitures de gaz à ce dernier. Comme l’explique un Communiqué de Gaz du Cameroun, cette extension permettra aux deux parties « D'optimiser tous les éléments techniques et Financiers d'un approvisionnement en gaz à Long terme, visant à porter l'alimentation contractuelle Actuelle de 50 MW au-delà de 100 MW ». Par ailleurs, Gaz du Cameroun et ENEO ont convenu d’un Prix du mmbtu à 7,50 Dollars. Gaz du Cameroun s’est ensuite dit fier d’aider à fournir plus de gaz à Son partenaire Pour générer davantage de puissance électrique pour le compte de la région de Douala, en Proie à une croissante effrénée de la demande en énergie électrique…»
MOZAMBIQUE :
Shell signe un MoU avec le gouvernement mozambicain pour assurer la distribution du gaz Domestique : «Au Mozambique, Clare Harris, la vice-présidente de Shell et Leticia Klemens, la ministre de l’Energie du Mozambique ont paraphé jeudi, un protocole d'accord (MoU) pour l’attribution d’une licence de distribution du gaz destiné à l’usage domestique. La Signature de cet accord intervient à la suite de la publication, en janvier, des résultats d’un appel d’offres international, à cet effet. Shell devrait distribuer entre 310 et 330 millions de Pieds cubes de gaz et livrer 38 000 barils de combustibles liquides (diesel, naphta et Kérosène) sur une base quotidienne. Outre cela, dans son offre, la société a demandé une Autorisation pour produire entre 50 et 80 MW d’électricité à partir du gaz du bassin de Rovuma. Selon un communiqué de la ministre mozambicaine de l’Energie, cet accord est une étape importante vers la mise en œuvre du plan directeur du gaz au Mozambique. Elle a Rappelé que les nouvelles découvertes de gaz n’auraient pas leur sens si elles ne profitent Pas aux populations mozambicaines, en ajoutant que l’acte posé s’inscrit dans une vision Globale de satisfaction de la demande interne en Energie…»
MALI :
Birimian revoit à la hausse la ressource minérale du gisement Goulamina : « La compagnie Australienne Birimian Ltd a réévalué le potentiel minéral du gisement Goulamina, de son Projet de lithium de Bougouni, au Mali. La nouvelle estimation, réalisée à une teneur de Coupure de 0,4% d’oxyde de lithium (Li2O), a augmenté de 15% les ressources du gisement. Ainsi, ce dernier hébergerait désormais 32,9 millions de tonnes titrant 1,37% de Li2O, soit 451 000 tonnes d’oxyde de lithium. De ce total, 347 000 t appartiennent à la catégorie « indiquée», soit 25,3 millions de tonnes titrant 1,37% de Li2O. En outre, la compagnie indique Que les zones de minéralisation restent ouvertes en longueur et en profondeur, ce qui laisse Présager des possibilités d’extension. Elle rapporte également la découverte de deux Nouvelles cibles D’exploration contenant du spodumène (minerai de lithium)…»
GABON :
Gabon Telecom et Airtel Gabon Renouvellent leur licence d’exploitation pour 10 ans : « Les Deux Opérateurs qui disposent le plus d’abonnés au téléphone mobile au Gabon, Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom et Airtel Gabon, filiale de Bharti Airtel, ont renouvelé pour Une période de 10 ans, Leurs licences d’exploitation. Ce renouvellement, selon le président De l’Agence de régulation des Communications électroniques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo , concerne les Licences 2G qui portent sur la technologie neutre. « Cette licence à Technologie neutre permettra aux Opérateurs de faire des montées de technologies sans Revenir demander une nouvelle licence Pendant les 10 ans, à l’autorité de régulation ou au Gouvernement», confie Lin Mombo. Cette licence Dont le montant s’élève à 9 milliards de Fcfa, soit deux milliards de Fcfa de moins que la précédente, Offre, selon l’ARCEP, de Nombreux avantages aux opérateurs qui disposent, avec elle, de plus de Marge de Manœuvre en ce qui concerne la créativité et la productivité…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
