Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 14 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 14 Juillet 2017

title..

OUGANDA :
L’Ouganda réfléchit déjà au lancement de satellites télécoms en vue d’une indépendance Dans les communications : « Face au Parlement ougandais la semaine dernière, le ministre Des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’orientation nationale, Frank Tumwebaze, a déclaré que son département est en cours d’élaboration d’une vision Numérique pour le pays. Cette vision, véritable cadre général des TIC, renferme les Aspirations de l’Ouganda en matière de développement et de déploiement de satellites de Télécommunications. D’après le ministre, «nous souhaiterions à l'avenir développer et Lancer des satellites de télécommunications car c'est le moyen de communication le plus sûr Et le plus fiable»…»


GAMBIE :
La Banque mondiale approuve un financement de 56 millions de dollars au profit de la Gambie : « La Banque mondiale fournira à la Gambie un appui budgétaire d’environ 56 Millions de dollars pour aider le nouveau gouvernement à combler son déficit et fournir des Services publics de base. Le pays de l’Afrique de l’ouest fait actuellement face une situation Economique sans précédent. Malgré les nombreuses promesses faites par les donateurs Etrangers au gouvernement nouvellement élu démocratiquement, la Gambie a encore du Mal à équilibrer ses comptes nationaux. Le pays se bat pour rester sous le plafond du Milliard de dalasis (21,75 millions $) de déficit prévu pour cette année. Mais la situation Economique du pays marquée par un déficit de trésorerie à l’installation du gouvernement Barrow, a fortement affecté le fonctionnement quotidien de l'Etat…»


COTE D’IVOIRE :
Financement : La BOAD octroie à Orabank Côte d’Ivoire 20 milliards de francs CFA : « Mamoudou Kane a indiqué que «ces deux lignes de financement ont un double objectif qui Revêt pour nous une importance capitale dans le cadre de notre stratégie 2016 - 2018 : le Soutien aux PME et la consolidation de nos fonds propres pour conforter notre Développement basé sur la croissance et la performance». Outre la consolidation de ses Fonds propres, le prêt subordonné permettra à Orabank CI d’anticiper le respect du nouveau Dispositif prudentiel qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dans un contexte de Renforcement de la solvabilité et de la résilience des banques de l’UEMOA. Quant à la ligne De refinancement, elle s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la BOAD et son Partenaire allemand la KfW, qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises par le Biais des banques commerciales…»


GHANA :
Le Ghana cherche l’appui de la Suisse pour booster la transformation du cacao : « Le Ghana Recherche le soutien de la Suisse pour développer son segment de la transformation du Cacao, a indiqué à Reuters, Nana-Akufo Addo, le président ghanéen, en marge d’une Rencontre avec son homologue suisse, Doris Leuthard, à Accra. Cet appui de la Confédération helvétique, terre d’origine de Barry Callebaut, leader mondial de la Transformation des fèves de cacao, devrait permettre au pays de réduire les effets de la Volatilité des prix mondiaux sur les recettes d’exportations du secteur. « Nous nous sommes Accordés sur la mise en œuvre conjointe de projets visant à apporter de la valeur ajoutée à Notre cacao.», a expliqué le dirigeant qui ne précise toutefois pas les détails de cette Coopération…»


BURKINA FASO :
Environ 18,06 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement pour le Renforcement de la sécurité alimentaire : « Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi Un accord de financement à hauteur de 32,83 millions de dollars, soit environ 18,06 milliards De FCFA entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID) pour le Financement du Programme de développement durable des exploitations pastorales du Sahel Burkina (PDSP). Selon le communiqué du conseil des ministres, le gouvernement Burkinabè a pris un décret relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification de Cet accord de financement conclu le 11 mai 2017 entre le Burkina Faso et la BID…»


MOZAMBIQUE :
Le pétrolier russe Rosneft envisage d’ouvrir une représentation au Mozambique : « L’entreprise Pétrolière publique russe, Rosneft, s’apprête à ouvrir un bureau au Mozambique. L’information a été Donnée à Reuters par Mario Saraiva Ngwenya, un diplomate mozambicain. « Dans les prochaines Semaines, une délégation de Rosneft visitera Maputo. Rosneft prévoit d'ouvrir un bureau au Mozambique. », a déclaré le diplomate. Cette volonté d’accéder au marché mozambicain reflète L’intérêt de plus en plus poussé du géant pétrolier pour les nouveaux marchés émergents du Continent africain. En dehors du Mozambique qui possède les ressources d’hydrocarbures les plus Importantes d’Afrique subsaharienne, Rosneft a annoncé, en février dernier qu’il se prépare à Investir sur le pétrole libyen sachant que ce pays détient les larges réserves d’Afrique…»


NIGERIA :
Depuis 2008, l’AFD a injecté plus d’un milliard d’euros dans l’économie nigériane : «Depuis 2008, L’Agence française de développement (AFD) a injecté plus d’un milliard d’euros dans l’économie Nigériane. C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur de France près le Nigéria, Denys Gauer, lors d’une Rencontre avec une délégation de la NNPC lundi dernier. En marge de la Rencontre, l’autorité Française a expliqué que le financement dédié au Nigéria visait à Appuyer la croissance économique Du pays en mettant l’accent sur la diversification au Profit des secteurs comme celui de l’énergie, Entre autres. Pour sa part, le porte-parole de la Société d’Etat en charge du pétrole, Ndu Ughamadu, A déclaré que l’environnement des Affaires au Nigéria s’est amélioré, avec une baisse significative Des actes de vandalisme sur Les infrastructures publiques…»


TANZANIE :
La Tanzanie vise le marché sud-africain du café : « La Tanzanie commencera prochainement à vendre Son café transformé en Afrique du Sud, car ce pays encourage l’exportation de produits de café Transformés plutôt que de grains de café bruts. Adolf Mkenda, secrétaire permanent du ministère Tanzanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, a Déclaré mardi que l’Autorité Tanzanienne de développement du commerce (TANTRADE) Avait commencé à travailler en Collaboration avec la Fondation tanzanienne pour le secteur privé (TPSF) sur les modalités qui Permettront aux produits tanzaniens, dont le café, d’entrer Sur les marchés sud-africains…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.