Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 13 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 13 Juillet 2017

title..

RD CONGO:
Selon Patrick Umba, la SCPT a besoin de 4 millions $ pour augmenter la capacité de la fibre Optique : « Patrick Umba, le directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), gestionnaire de la fibre optique publique a déclaré que L’entreprise a besoin de 4 millions de dollars US pour augmenter la capacité de cette Infrastructure. Lors d’un entretien accordé à Radio Okapi vendredi dernier, M. Umba a Expliqué que « la capacité qui arrive à Moanda est de 100 giga mais le transport jusqu’à Kinshasa n’est que de 10 giga ». De la station d’atterrissement de Moanda en bordure de Mer à la capitale, la SCPT perd donc 90GB de capacité à cause de la faiblesse technique de Ses équipements de transport. Cette situation l’empêche de répondre pleinement aux Besoins en capacité data des consommateurs qui tournent actuellement autour de 40 GB…»


Déçu par le pétrole, le gouvernement joue la carte du tourisme : « Alors que l’économie Congolaise pourrait connaitre une deuxième année successive de récession selon les Prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le pays tente de multiplier les Pistes de sortie. En première ligne, le tourisme. Brazzaville prépare activement ses premières Assises touristiques qui se tiendront les 17 et 18 juillet prochains avec, entre autres, la Présence attendue du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OIT), le Jordanien Taleb Rifai. « Je veux […] rendre crédible la destination Congo. J’y travaille chaque Jour », déclarait la ministre du Tourisme du Congo, Arlette Soudan-Nonault en juillet 2016, Soit deux mois après nomination. Aujourd’hui, un an plus tard, la ministre prépare Activement les premières assises du Tourisme qui auront lieu des 17 et 18 juillet prochains à Brazzaville, avec la présence attendue du secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OIT), le Jordanien Taleb Rifai. Objectif : démontrer le potentiel de la destination Congo et attirer des investisseurs nationaux et étrangers…»


NIGERIA:
La Banque mondiale accorde à l’Etat de Lagos 620 millions $ pour booster les infrastructures Scolaires : « La Banque mondiale a décidé d'octroyer un financement de 620 millions $ au Gouvernement de l’Etat de Lagos, au Nigéria, pour booster ses infrastructures scolaires. C’est ce qu’a révélé le directeur de l’éducation de l’institution financière, Jaime Saavedra Chanduvi, lors d’une rencontre officielle avec le gouverneur de Lagos, Akinwunmi Ambode, Le week-end dernier. Le responsable a affirmé à cette occasion que l’octroi du financement Résulte des multiples mesures implémentées par le gouvernement bénéficiaire en vue D’améliorer l’éducation dans l’Etat. « Nous sommes conscients que le gouvernement de L’Etat de Lagos fait beaucoup d’efforts au niveau de l’éducation technique et Professionnelle, cependant il reste encore beaucoup à faire », a indiqué Chanduvi…»


SENEGAL :
Encore une découverte de pétrole ! : « On ne compte plus les découvertes de pétrole dans Les eaux du Sénégal. Mardi, le pétrolier écossais Cairn Energy a annoncé avoir mis la main Sur un important gisement d’or noir dans le puits FAN South-1. Les travaux ont commencé le 26 mai dernier et ont été exécutés par la plateforme de forage Stena Drillmax. Ils se sont Déroulés suivant le budget, en toute sécurité et ont pris fin avant l’échéancier prévu par les Partenaires sur le projet, souligne une note de la firme, cotée à Londres. « FAN Sud est notre Dixième réussite au Sénégal depuis les trois dernières années et notre deuxième puits dans La partie profonde du bassin, à côté de la découverte FAN-1. Les résultats de FAN South Seront intégrés à ceux de FAN-1 et ajoutés à ceux du champ SNE. Cela aidera la coentreprise à mieux évaluer le potentiel du bassin en eau profonde, au large du Sénégal.», a commenté Simon Thomson (photo), le patron de Cairn. Il a poursuivi en annonçant que les travaux de Forage sur la partie nord du prospect démarreront « bientôt »…»

Le Sénégal obtient un crédit de 54,9 millions € de la Banque mondiale pour développer son Secteur des TIC : « Afin d’aider la République du Sénégal à développer son secteur des Technologies de l’information et de la communication, la Banque mondiale a octroyé au Gouvernement un crédit de 54,9 millions d’Euros. D’après l’institution financière Internationale, le soutien financier apporté au secteur TIC sénégalais découle de son Caractère prioritaire comme moteur de la compétitivité et catalyseur d’une croissance Inclusive nationale, dans le Plan Sénégal Emergent (PSE)…»

Pret pour l’énergie et le secteur des tic : La Banque mondiale accorde 60 millions de dollars Au Sénégal : « Selon un communiqué de l’institution financière, cette opération d’appui aux Politiques de développement est la première d’une série de trois initiatives destinées à Promouvoir les réformes structurelles dans plusieurs secteurs. Elle porte sur la réforme des Secteurs de l’énergie et des TIC, domaines prioritaires du Plan Sénégal émergent pour Stimuler la compétitivité et favoriser une croissance inclusive au Sénégal. « Dans ces deux Secteurs, l’objectif est d’accroître l’offre et de réduire les coûts afin d’améliorer l’accès de Toute la population à ces services par des réformes d’envergure visant à éliminer les Principaux obstacles institutionnels et administratifs », déclare Louise Cord, directrice des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal ...»


TCHAD :
La BAD financera la construction d’une centrale solaire de 32 MW à N’Djamena : « La Banque africaine de développement (BAD) a indiqué hier qu’elle financerait les travaux de Construction d’une centrale solaire, d’une capacité de 32 mégawatts, dans la capitale Tchadienne, N’Djamena. Cette annonce intervient après la visite de Amadou Hott, vice-Président de l’institution chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance Verte, au président Idriss Déby Itno, le 5 juillet dernier. Parallèlement à cet appui financier, La BAD a indiqué qu’elle apporterait son soutien aux projets de réhabilitation des centrales De la Société Nationale d’Electricité (SNE) et d’interconnexion des réseaux électriques entre Le Cameroun et le Tchad…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.