Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 12 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 12 Juillet 2017

title..

ZAMBIE :
ZCCM-IH et Sinoconst construiront une cimenterie de 548 millions $ à Ndola : « La Compagnie publique zambienne ZCCM-IH a conclu un accord de coentreprise avec le chinois Sinoconst, pour construire une usine de ciment de 548 millions $ à Ndola dans la province de Copperbelt, située à 400 km au nord de Lusaka. Ledit accord intervient dans le cadre de la Volonté de la Zambie de diversifier son économie dépendante du cuivre, dont elle est la 2e Productrice africaine. Les deux sociétés mobiliseront les fonds nécessaires au financement Du projet, auprès d’institutions financières locales et internationales. La construction de L’usine durera 3 ans et permettra de créer 1 000 emplois. Elle produira au quotidien 5 000 t De ciment. Deux centrales au charbon de 20 MW seront construites pour l’alimenter en Electricité….»


ZIMBABWE :
Le Zimbabwe n’atteindra pas son objectif d’exportation de 300 millions $ de chrome : « Au Zimbabwe, l’objectif des producteurs locaux d’exporter 300 millions $ de minerai de chrome En 2017, pourrait ne pas être atteint. C’est ce qu’a annoncé la Minerals Marketing Corporation of Zimbabwe (MMCZ), relayée par MiningWeekly, évoquant comme raisons la Chute des prix et l’inondation du marché chinois par des matériaux bon marché de l’Afrique Du Sud. Selon Masimba Chandavengerwa, directeur marketing adjoint de MMCZ, la chute Des prix du minerai de chrome, qui est passé d’environ 200$/t en mars, à 90$/t, est due à L’augmentation à environ 2 millions de tonnes des stocks au niveau des concessionnaires en Chine (plus grand consommateur mondial). En outre, explique-t-il, durant les 6 prochains Mois, le produit zimbabwéen «de haute qualité» sera concurrencé par un afflux sur le Marché chinois de minerai «bon marché et de faible qualité», en provenance de l’Afrique du Sud…»


SENEGAL :
Stabilité du prix du kilogramme de sucre raffiné en poudre en mai 2017 : « Le kilogramme De Cette denrée s’est échangé sur le marché local à 608 FCFA (environ 0,97 dollar) comme Au Mois d’avril 2017. Sur le marché international, le cours du sucre blanc a poursuivi sa Baisse Entamée depuis février 2017. Entre avril et mai 2017, il s’est replié de 4,7%, en Rapport Principalement avec les perspectives de production favorables au Brésil. Par contre, Sur les Cinq premiers mois de 2017, le cours du sucre blanc a augmenté de 16% par rapport à la Même période de 2016…»


RWANDA :
La Banque mondiale octroie 50 millions $ pour le développement de l’accès à l’électricité Hors réseau : « La Banque mondiale a octroyé au Rwanda, une enveloppe de 50 millions $ au Profit de l’amélioration de l’accès à l’électricité hors réseau, rapporte New Times. L’accord De financement a été signé par Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique et Yasser El-Gammal, représentant de l’institution financière au Rwanda. Ce montant sera alloué via la Banque rwandaise de développement (BRD) et ira au Fonds pour les énergies renouvelables. Il devrait permettre en particulier de renforcer la Collaboration entre les institutions financières et le secteur privé, afin de faciliter le Financement des projets de mini-réseaux et d’améliorer la fourniture de systèmes Electriques autonomes de qualité fonctionnant à partir d’énergies renouvelables…»


LA NAMIBIE :
La Namibie s’attend à une croissance de 2.1% en 2017 : « La Banque de Namibie a déclaré Lundi que la croissance économique du pays pourrait atteindre 2,1% en 2017, soit une Amélioration de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2016. Dans son rapport sur la Perspective économique du pays en juillet, la banque centrale de la Namibie a également Prévu une croissance de 3,8% pour l’année 2018. Le redressement de la croissance Economique fait suite à l’amélioration prévue dans les secteurs notamment agricole, minier, Electrique et hydraulique, selon la banque…»


COTE D’IVOIRE:
La BOAD octroie à Orabank Côte d’Ivoire deux financements d’un montant global de 20 Milliards de francs CFA : « Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-Africaine de développement (BOAD), et Mamoudou KANE, Directeur général d’ORABANK Côte d’Ivoire (ORABANK CI), ont signé deux contrats de prêts relatifs à un prêt subordonné Et à une ligne de refinancement de 10 milliards de francs CFA chacun. La cérémonie s’est Déroulée en présence de Madame Binta TOURE NDOYE, Directrice générale du Groupe Orabank. Monsieur Mamoudou KANE a indiqué que « Ces deux lignes de financement ont un Double objectif qui revêt pour nous une importance capitale dans le cadre de notre stratégie 2016 - 2018 : le soutien aux PME et la consolidation de nos fonds propres pour conforter Notre développement basé sur la croissance et la performance »…»

Plus de 500 milliards de FCFA investis par la BID en 15 ans : « En visite officielle en Côte D’Ivoire à la faveur de la 44è session du Conseil des ministres des affaires étrangères de L’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Président de la BID a visité mardi des Projets réalisés par son institution. ‘’De 2002 à ce jour, la BAD a investi 1 milliard de dollars En Côte d’Ivoire’’, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un montant de ‘’31 millions de dollars a été Approuvé pour la formation professionnelle’’. A Yopougon dans l’Ouest de la capitale économique ivoirienne, il a visité l’usine de traitement d’eau potable réalisée à hauteur de 14 milliards de FCFA dans le cadre du projet d’alimentation de la ville d’Abidjan en eau potable. ‘’L’objet de cette visite est de montrer au président de la BID combien l’appui de Son institution a été précieux au niveau de l’amélioration des conditions de vie des Populations’’, a expliqué la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.