BURKINA FASO :
L’agriculture, un puissant instrument de réduction de la pauvreté : « L’économie du Burkina Faso, qui repose sur l’agriculture, reste dominée par une production de subsistance et Marquée par la faible productivité des cultures et de l’élevage. Bien qu’en progression, la Diversification reste limitée, tandis que le développement des filières agropastorales souffre Du manque d’entreprises dans le secteur privé formel. Toujours prédominantes, les Exportations de coton représentent environ 60 % du total des exportations agricoles, Soulignant le besoin de diversifier la production et les exportations. Des interventions dans Ce sens sont indispensables pour réduire la dépendance du pays à l’égard de quelques Produits de base et l’aider à se lancer sur de nouveaux débouchés à forte croissance et forte Valeur ajoutée. Le pays doit notamment améliorer la compétitivité de certaines filières pour Cibler les marchés nationaux, infrarégionaux et internationaux…»
TCHAD :
La BAD va bientôt financer une nouvelle centrale de 32 mégawatts : « Au cours de cette Entrevue, les deux hommes ont également passé en revue les annonces qui ont été faites à N’Djamena par le président de la BAD Akinwumi Adesina, lors d’une visite au mois de février Dernier. Parmi les engagements de la BAD figurent un projet d’interconnexion électrique Entre le Tchad et le Cameroun et l’accélération du processus de réhabilitation de l’actuelle Centrale électrique de la Société Nationale d’Electricité du pays. La banque s’est également Engagée dans d’autres projets structurants au Tchad. « Partenaire financier et technique, la BAD continuera à apporter son appui budgétaire au Tchad qui traverse une phase Economique difficile », a déclaré Hott hier après avoir rencontré le président Tchadien. Le Tchad, qui dépend à 95% des revenus issus de son pétrole, est directement frappé par la Baisse des cours de l’or noir…»
NIGERIA :
Pétrole : le Nigeria dégage 2 milliards de dollars en renégociant ses contrats : « Au-delà D’améliorer sa productivité, le bras pétrolier du Nigeria tente d’optimiser l’utilisation de ses Ressources. La compagnie nationale pétrolière du Nigeria (National Petroleum Corporation-NNPC) vient d’annoncer avoir économisé 2 milliards de dollars l’année écoulée en Renégociant ses contrats d’exploration et de production, dans son effort de réduction des Frais généraux. L’entreprise a également réussi à réduire les coûts d’exploitation de la Production pétrolière, passant de 27 dollars le baril à 22 dollars. « Pour l’activité D’exploration et de production, la réduction des coûts et l’efficacité sont des éléments clés Auxquels nous allons faire attention », a déclaré Maikanti Baru, directeur général de la NNPC Dans un communiqué…»
GHANA :
Eni pompe le premier baril de pétrole sur le champ Sankofa : « Jeudi, le groupe énergétique Italien Eni a produit le premier baril de pétrole sur le champ Sankofa. Ce champ constitue la Première phase du projet Outshore Cape Three Points (OCTP) qui verra la production de 45 000 barils par jour et 180 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour d'ici la fin de l'année Prochaine. Ce sera le double de l'approvisionnement en gaz domestique. La production a été Lancée par le président Nana Akufo Addo qui a ouvert les vannes du navire flottant de Production, de stockage et de déchargement, John Agyekum Kufuor, du nom de l’ancien Président de la République entre 2001 et 2008. Selon un communiqué d’Eni, cette Production permettra de booster la croissance économique du Ghana. Le pays se positionne Ainsi pour devenir l’un des leaders du marché africain de la production d’or noir…»
Moody’s table sur de belles perspectives pour l’économie tout en attirant l’attention sur le Niveau d’endettement : « Selon l’agence de notation financière Moody's Investors Service, le Profil de crédit du Ghana (B3 Stable) reflète les perspectives d’une forte croissance Economique et de réduction des déséquilibres extérieurs en dépit d’une dette publique très élevée, et d’une position budgétaire plus faible. Pour Elisa Parisi-Capone, vice-présidente de Moody's et coauteure du rapport, « les points forts du Ghana pour les prochaines années Sont, entre autres, les fortes perspectives de croissance de son économie diversifiée par Rapport à la moyenne régionale, soutenues par les nouveaux développements de champs Gaziers et pétroliers. Ses défis restent liés à son taux d'endettement qui est supérieur à 70% Du PIB et des indicateurs de l'endettement très bas pour les deux prochaines années»…»
OUGANDA :
L’Ouganda revoit à la hausse sa production de thé pour 2017 : « En Ouganda, un volume de Thé de 60 millions de kilogrammes (kg) est désormais attendu en 2017 soit une progression De 7% par rapport aux prévisions initiales de production similaires à l'année dernière, Comprises entre 56 et 57 millions de kg, rapporte Bloomberg. D’après George William Ssekitoleko, secrétaire exécutif de l’Association ougandaise de thé, cette révision à la hausse Tient notamment aux précipitations de mars à mai qui ont favorisé le développement des Feuilles, une situation qui tranche avec les rendements réduits enregistrés en 2016 et au Début de cette année, en raison de la sécheresse. Par ailleurs, explique le dirigeant, de Nouvelles plantations ont été créées contribuant ainsi à la hausse des superficies Cultivées…»
Crédit : IMPREIUM MEDIA
