Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 6 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 6 Juillet 2017

title..

NIGERIA:
Le gouvernement d’Ebonyi et la BoI mettent en place un fonds de 5,8 millions $ au profit des MPME de l’Etat : « L’Etat d’Ebonyi au Nigéria, en partenariat avec la Bank of Industry (BOL), Va appuyer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) locales via un fonds de deux Milliards de nairas (5,8 millions $). Dans le cadre du partenariat, les deux parties fourniront Chacune la moitié du financement dédié au Fonds. Expliquant la décision de collaborer avec La BoI, le gouverneur de l’Etat d’Ebonyi, David Umahi, a affirmé que les MPME ont un rôle Important à jouer dans le développement du pays. « Nous visons l’autonomisation Economique, alors ces prêts iront aux acteurs des secteurs de la volaille, de la production de Riz, de manioc, de maïs et aux petites entreprises manufacturières », a ajouté M. Umahi…»

Les marchés actions finissent en baisse; l’indice NSE 30 recule de 0,47% : « Les marchés Actions ont terminé la séance en baisse ce mercredi; le repli des secteurs Alimentation, Boissons et tabac, Banque, et Pétrole et gaz a contribué à cette baisse. En clôture à Lagos, L’indice NSE 30 a lâché 0,47%, signant ainsi un plus bas d’un mois. La meilleure performance De la séance pour l’indice NSE 30 est à mettre au crédit du titre Skye Bank (LAGOS:SKYEBAN) En hausse de 3,03% soit 0,020 points pour un cours de clôture de 0,680. En seconde Position, on retrouve FBN Holdings (LAGOS:FBNH) qui gagne 2,37% soit 0,140 points pour Une clôture à 6,050. Le titre Dangote Flour Mills PLC (LAGOS:DANGFLOUR) vient compléter Ce trio de tête avec une progression de 0,82% soit 0,04 points pour une fin de séance à 4,71. Union Bank LG (LAGOS:UBN) signe la pire performance de la séance, en perdant 7,03% soit 0,43 points pour un cours de clôture de 5,69. Wapco (LAGOS:WAPCO) abandonne 5,00% soit 2,50 points et termine à 47,50. Pour sa part, Unilever Nig (LAGOS:UNILEVE) lâche 4,99% soit 1,84 points pour un cours de clôture de 35,03. Les titres en baisse ont dépassé en nombre Les titres en hausse à la Bourse de Lagos par 55 valeurs à 19 et 21 stables…»


BENIN :
Investissement : la BOAD réaffirme son engagement au Bénin : « Ce nouvel engagement de La BOAD au Bénin est la conséquence de la toute dernière réunion de la Banque ouest-Africaine tenue 27 juin à Dakar au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). D’un montant total de 52,2 milliards de FCFA, l’investissement est réparti Entre trois projets de développement au Bénin. Le premier paquet de cet investissement Concerne notamment la réalisation du projet d’aménagement et bitumage du tronçon Lokossa-Deve-Aplahoué-Frontière du Togo (Bénin). Le financement de ce projet «stratégique», du fait de sa position, permettra de rapprocher deux marchés frontaliers, Togolais et béninois. Il bénéficie d’une enveloppe de 25 milliards de FCFA. Vient ensuite le Deuxième financement estimé à 20 milliards de FCFA. Il concerne la réalisation du projet de Viabilisation du site et la construction de 1 300 logements sociaux à Ouédo dans la Commune d’Abomey-Calavi au sud du Bénin…»


TANZANIE :
L’étau se resserre autour des compagnies minières étrangères : « En Tanzanie, le Gouvernement accroît la pression sur les compagnies minières étrangères, pendant qu’il Essaie d’en finir avec le « vol à grande échelle» observé dans l’industrie. Mardi, le Parlement a adopté à l’unanimité un projet de loi qui modifie la réglementation actuelle, donnant ainsi à l’Etat, le droit de détenir au moins 16% de participation dans les projets miniers. « Dans Toute opération minière en vertu d’un permis minier ou d’une licence minière spéciale, le Gouvernement doit avoir au moins 16% d’intérêts passifs dans le capital de la compagnie Minière.», indique le texte de la nouvelle loi. En plus de ces intérêts passifs, apprend-on, le Gouvernement aura également le droit d’acquérir jusqu’à un total de 50% de participation Dans les compagnies minières, proportionnellement aux dettes fiscales de ces dernières. Selon certaines sources de l’industrie minière citées par Reuters, le gouvernement serait Ainsi en train de proposer aux sociétés de remplacer leurs dettes envers l’Etat, par une Augmentation de ses intérêts dans leurs opérations…»


ANGOLA :
Cambambe II peut officiellement apporter l’électricité à 8 millions de personnes : « En Angola, la centrale hydroélectrique de Cambambe II a été inaugurée hier. Il permettra D’apporter de l’énergie à 8 millions de personnes supplémentaires grâce à ses 700 MW de Production quotidienne, a affirmé João Baptista Borges, le ministre de l’énergie et De l’eau. Pour faciliter l’accès à l’énergie qui y est désormais produite, une sous-station a été Construite dans la province du Luanda, et une interconnexion avec la région de Gabela dans La province du Kwanza du Sud est en construction actuellement. Cette infrastructure devrait Permettre, dans un futur proche, de fournir de l’énergie à la ville de Banguela, entre autres. La finition de cette centrale entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Cambambe Qui regroupe en outre l’expansion et la modernisation du barrage Cambambe I, d’une Capacité de 260 MW, et l’élévation de la structure du barrage dont la hauteur passera de 100 mètres à 132 mètres…»


SENEGAL :
Le kilogramme de riz paddy coûtera 125 FCFA durant la contre-saison chaude : « Au Sénégal, Le kilogramme de riz paddy (non décortiqué) se commercialisera à 125 francs CFA durant la Campagne de contre-saison chaude 2017, rapporte l’APS. Ce prix, équivalent à celui en Vigueur l’année dernière, devrait être officialisé par un arrêté conjoint des ministères du Commerce et de l’Agriculture. Parallèlement au nouveau tarif, un système d’information, de Collecte ainsi que de traitement de données sur le riz paddy sera également mise en place Au profit des acteurs de la chaîne de valeurs, indique Alioune Sarr , ministre en Charge du portefeuille du Commerce. Ce dispositif devrait permettre, selon le dirigeant, D’assurer la traçabilité et l’achat du riz local, et de faciliter l’élaboration par le gouvernement D’une régulation en faveur d’une meilleure commercialisation de la céréale…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.