Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 4 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 4 Juillet 2017

title..

NIGERIA :
Vodafone et Orange en tête de peloton pour reprendre 65% des parts d’Etisalat : « Alors que La saga D’Etisalat au Nigéria prend fin sur une note plutôt amère, les opérateurs de Téléphonie Orange et Vodafone ont annoncé vouloir acquérir 65% des parts de la Compagnie. Ces deux opérateurs inclus, Plus de cinq compagnies ont exprimé leur intérêt Dans le cadre de l’acquisition des parts d’Etisalat Nigeria. Toutefois, il faut souligner que Quels qu’ils soient, les acquéreurs finaux devront rembourser La dette de 1,2 milliard $ due Au consortium bancaire qui a forcé Etisalat à mettre la clé sous le Paillasson. Dans ce cadre, Le consortium a promis d’établir un plan de remboursement qui favorisera Les potentiels Acquéreurs. Une fois cette étape passée, les nouveaux actionnaires devront procéder Au « Rebranding » du réseau télécoms, tout en essayant De ne Pas dégrader son image auprès Des Usagers…»


TCHAD :
FMI : une aide de 312 millions de dollars pour la relance économique au Tchad : « Après le Cameroun Et le Gabon, c’est autour du Tchad de bénéficier des accords du Fonds monétaire International (FMI) Dans le cadre de la Facilité élargie de crédit. Le pays vient de se voir approuver un Accord portant sur l’octroi d’une enveloppe de 312 millions de dollars. Ces accords sont justifiés par La situation Economique et sécuritaire actuelle que traverse le Tchad. En dehors de la chute de plus De 50% de Ses revenus en matière de l’exportation du pétrole mettant à jour d’immenses difficultés, Le secteur Agropastoral aussi est en crise. A cause de l’instabilité sécuritaire, N’Djamena éprouve N’énormes Difficultés à assurer le commerce du bétail vers ses principaux clients, dont le Nigéria, la Libye et la Centrafrique. Vu la grande dépendance de l’économie des deux secteurs, les Performances du pays Sont en régression. « Les performances macroéconomiques et financières du Tchad se sont Considérablement détériorées au cours des deux dernières années, à cause du Contexte marqué par La baisse des prix du pétrole, la situation sécuritaire régionale tendue et le Lourd fardeau de la dette Commerciale extérieure », s’est ainsi exprimé David Lipton, le directeur Général adjoint du FMI…»


CAMEROUN :
Keppel Shipyard s’apprête à livrer l’unité flottante de liquéfaction du gaz au large de Kribi : « Le Projet De liquéfaction du gaz naturel au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud-Cameroun, a pratiquement atteint sa phase terminale. En effet, selon un communiqué officiel, la Société singapourienne Keppel Shipyard annonce qu’elle se prépare à livrer à la société Golar LNG, le Premier navire converti en usine flottante de liquéfaction du gaz naturel (Flngv). Ce navire connu Sous le nom de Hilli Episeyo, apprend-on, opérera au Large de Kribi, pour le compte de l’opérateur Pétro-gazier français, Perenco, et de la Société Nationale des hydrocarbures (SNH), le bras armé de l’Etat camerounais dans l’exploitation Pétro-gazière. Ces deux entreprises sont engagées depuis Plusieurs mois dans le projet « Floating Liquefied Natural Gas» au Cameroun. La conversion de ce Bateau en unité Flottante de liquéfaction, vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau Profonde de Kribi. Selon la SNH, plus de 400 milliards de francs CFA seront investis dans ce Projet, qui permettra De créer environ 1000 emplois pendant la phase de construction, et 100 emplois directs pendant la Phase d’exploitation de l’usine…»


MADAGASCAR :
86 millions $ du FMI pour relancer l’économie : « le mercredi, le Fonds monétaire International (FMI) A approuvé un prêt de 86 millions $ au profit de Madagascar à la suite de Son premier examen Portant sur la performance économique du pays, dans le cadre d'un programme appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC). Ce montant sera débloqué Immédiatement, portant ainsi les Décaissements totaux dans le cadre de l’accord actuel, à Environ 129,61 millions $. Le financement De l’institution multilatérale permettra aux autorités malgaches de poursuivre les réformes Entamées, visant à promouvoir une Croissance économique plus inclusive et plus durable en Augmentant les investissements Dans le secteur des infrastructures et le capital humain. La facilité Aidera également à Renforcer les dépenses sociales, le secteur financier et l'avancement des Réformes Structurelles…»


BURKINA FASO :
6 milliards FCFA de la BOAD pour les Cimenteries de l’Afrique Burkina Faso : «Après avoir Installé une Usine à Ouagadougou en 2015, CIMAF a décidé de construire une nouvelle Cimenterie à Bobo-Dioulasso pour un coût global de 20 milliards de F CFA. Cet important Investissement vise à doter la Capitale économique burkinabè d’un pôle industriel dans le Secteur du ciment et satisfaire les Demandes et les attentes de la population locale. Le Premier sac de ciment devrait sortir de l’usine en juin 2018. D’une capacité de production Annuelle de plus de 700.000 tonnes par an,. Parallèlement à la nouvelle usine de Bobo Dioulasso, CIMAF a entrepris de doubler la capacité de L’usine de Ouagadougou avec un Investissement de plus de 25 milliards de F CFA en 2018, pour une production annuelle à Plus d’un million de tonnes…»


SENEGAL :
Hausse de 1,0% du marché de la téléphonie fixe, après un an de baisse : « Le marché de la Téléphonie Fixe, après plus d’un an de baisse, a connu une hausse de 1,0% entre janvier et Mars 2017, avec 288.652 lignes à la fin de ce trimestre. ‘’Cette hausse du parc, au cours de Ce trimestre, peut S’expliquer par les évolutions effectuées par SONATEL, sur ses offres Internet et la baisse des tarifs De l’ADSL", selon l’Observatoire du marché des Télécommunications, qui vient de publier son rapport Du premier trimestre 2017. Il s’agit du Premier rapport trimestriel 2017 de l’ARTP qui présente la Situation du secteur des Télécommunications au Sénégal, au 31 mars 2017, ainsi que les évolutions Enregistrées sur Les marchés de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et de l’Internet…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.