KENYA :
Le Gouvernement Garantira la dette de Kenya Airways à Hauteur de 750 Millions De Dollars :« Selon Un Document Datant De Le Mardi et Relayé par Reuters, le Kenya Offrira 750 Millions de Dollars en Garantie aux Créanciers de Kenya Airways pour aider la Compagnie Nationale, lourdement endettée, à obtenir D’autres Sources De Financement. Le document Précise que Ces Garanties, Approuvées par Nairobi, Couvriront des dettes de 525 Millions de Dollars auprès de l’US Exim bank et le Reste auprès Des Banques locales. Cette décision qui Devrait selon le Document impulser Une Relance de la Compagnie Aérienne, intervient alors que Kenya Airways Traverse Des Moments Difficiles. En effet, Au terme de son Exercice Financier 2016 clos le 31 mars dernier, la Compagnie a essuyé Des Pertes Estimées à 9,2 Milliards de shillings kényans (88,3 millions $)…»
CAMEROUN :
2ème Forum Des affaires initié par Attijariwafa Bank : « Pendant Trois Jours, Plus de 400 Participants Venant des Différents Milieux Des Affaires Du Pays ainsi Que Des Investisseurs Venus Des Pays Africains ont Débattu Et échangé Sur Les Perspectives Du Développement Autour De La Thématique Centrale « Agro-industrie : Potentiel et Contribution à la Croissance Economique». Le Choix Porté Sur Ce thème se justifie amplement d’après les organisateurs, Car Non Seulement Plus de 60% De la Population du Cameroun Vit De L’agriculture, Mais sur les 12 000 Entreprises Répertoriées Dans Le Secteur Secondaire, Près De la Moitié Relève De l’agro-industrie. Par ailleurs, sur la Base Des Objectifs Du Document de Stratégie Pour la Croissance et l’emploi (DSCE), il est Question de Porter le Produit intérieur brut (PIB) de 25% actuellement à 40% dans les prochaines années. De Même, il est question D’atteindre 50% du Volume de Transformation des Produits de Base au pays, Contre Moins de 30% Actuellement. Dans son intervention, le Directeur Général de la SCB, Mohammed Meijbar, a Situé les Enjeux de la Rencontre : « Cette Deuxième édition du Club Afrique Développement Intervient Dans le Sillage de la Dynamique du Forum International Afrique Développement Du Groupe Attijariwafa Bank auquel 100 Participants Sous l’égide de la Société Nationale D’investissement (SNI) Prennent Part Depuis 2010»…»
La Production Pétrolière en Baisse de 20,8% Au Cours Des Quatre Premiers Mois De l’année 2017 : « Les activités Menées Par la Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) Entre Les Mois de janvier et avril 2017 Ont été Présentées au Conseil D’administration le 6 juin à Yaoundé Par l’administrateur-Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki. « Le Budget Des investissements de Production a été Ramené de 311,72 Millions USD à la Clôture De l’exercice 2016, à 285,45 Millions USD pour 2017. En raison De Cet Amoindrissement Des investissements et du Déclin Naturel des Champs Matures, la Production Pétrolière S’est établie à 9,74 Millions de barils au 30 avril, en Baisse de 20,8 % Comparativement à la Même période de l’année Précédente », lit-on Dans le Communiqué Final signé Par Adolphe Moudiki.La production gazière, quant à elle, s’élève à 4341,7 Millions de Pieds Cubes sur les Quatre Premiers Mois de l’année 2017, en Hausse de 1,29 % Comparativement à la Même Période En 2016…»
GHANA :
Le Ghana Importe 2,2 Milliards $ de Produits Alimentaires par an : « Le Ghana dédie Actuellement 2,2 Milliards $ par an aux Importations Alimentaires. C’est Ce Qu’a révélé Yofi Grant ,directeur Général du Centre Ghanéen de Promotion De l'investissement (GIPC). Qualifiant ce Montant d’« inacceptable », le Dirigeant Dont les Propos Sont Repris par Ghanaweb Souligne Que le Ghana Pourrait, à la faveur d’un Développement Des Investissements Dans le Secteur Agricole, Notamment Dans la Zone écologique Des Savanes Du Nord, économiser une telle Somme et Accroître ses Recettes D’exportations. Dans Cette Optique, selon M. Grant, le gouvernement Ghanéen Continuera De Cibler Les Acteurs Intéressés par le Secteur Agricole afin de leur Apporter Un Soutien Dans L'augmentation de leur Production. « Nous Avions Déjà Discuté avec Des Investisseurs Désireux de S’impliquer Dans L’agriculture au Niveau du Segment de la Production Mais Aussi de la Transformation tout au long de La Chaîne de Valeur.», indique le Dirigeant…»
TANZANIE :
Le Gouvernement Rétrocède 94 millions $ à la Banque De Développement Agricole : « L’exécutif Tanzanien a Rétrocédé hier à la Banque De Développement Agricole (TADB), un Prêt de 209,5 Milliards De Shillings (94 millions $) Obtenu Auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), Rapporte the Citizen. Ce Montant Devrait Permettre à la Banque Tanzanienne D’accroître le Volume de ses Prêts aux acteurs Agricoles à Travers la Réduction De leurs taux D’intérêt (Compris entre 8-12% Actuellement) et D’étendre ses Facilités à des Prêts à Moyen et Long terme, Contre Ceux à Court terme Fournis jusqu’ici à 3 700 Acteurs Agricoles…»
NIGERIA :
La production Nigériane de Brut pourrait demeurer faible Jusqu'au Premier Trimestre De 2018 (AIE) : « Selon Un rapport publié Sur Son Site internet, la United States Energy Information Administration (AIE), a indiqué que la Production Pétrolière du Nigéria Pourrait Rester faible Jusqu'au Premier Trimestre de l'année Prochaine, si les Désaccords entre Les Groupes Armés et le Gouvernement Persistent. L'Agence a Aussi Profité pour Exhorter le Gouvernement à Mettre Rapidement fin à l'insurrection Dans le Delta. « L'incapacité du Gouvernement fédéral à Maintenir la Paix dans La Région, signifie Qu'il y Aurait Une interruption Continue Des Activités de Production Dans la Région. Cela aurait Un Impact Négatif sur la Production de Pétrole brut. L'exemption de Réduction de la Production Dont bénéficie encore le Nigéria est Une Grosse opportunité, si le Pays Peut Faire tout Ce Qui Est en Son Pouvoir Pour Mettre fin à L'insurrection Dans la Région.», a-t-on pu Lire Dans Le Document. Un avertissement Qui Survient alors que l'OPEP Envisage d'attribuer Des Quotas De réduction De l'offre au Nigéria et à la Libye, Exemptés de Réduction de la Production à Vienne…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
