CAMEROUN :
900 000 Poussins D’un jour Pour Booster l’aviculture Dans la Région du Nord-Ouest : « Le Projet de Développement De l'élevage et de la Pêche, Piloté par le Ministère Camerounais De l’Elevage, Des Pêches Et Industries Animales, Vient de Mettre à la disposition Des éleveurs De la Région du Nord-Ouest, Une Cargaison de 900 000 Poussins D’un jour ; afin de booster l’aviculture Dans Cette Région, Apprend-on De Bonnes Sources. Cette Dotation Survient Dans Un Contexte marqué par la Rareté Du Poulet De Chair Dans Les Marchés Des Grandes Métropoles Du pays, Consécutivement à l’épizootie De Grippe Aviaire qui S’est Déclarée Dans Le pays il y a un an, et qui Se Faisait Résistante Jusqu’à il y a encore Quelques Mois, Notamment Dans La Région de l’Ouest, Le plus Grand Bassin de production Du Pays...»
COTE D’IVOIRE :
La Côte d’Ivoire a Produit 4,54 Millions de Tonnes De Manioc en 2016 : « En 2016, La Production Ivoirienne De Manioc S’est établie à 4,54 Millions De tonnes, Rapporte l’Agence De Presse africaine (APA) Qui Cite les Données Publiées Par la Direction de la Production et De la Sécurité Alimentaire du Ministère Ivoirien De l'Agriculture et du Développement Rural. D’après Les données de la FAO, entre 45 et 50 % De la Production Ivoirienne De Manioc est Destinée Au Marché Urbain. Consommé Principalement Sous forme de Placali (pâte fermentée) et D’Attièkè (Semoule Cuite à la Vapeur), Le Manioc occupe Une place De Choix Dans Les Habitudes Culinaires Des ivoiriens. Avec une Consommation de 100-110 kg/an Par Habitant Vivant en Zones Urbaines Selon la FAO, la Côte D’Ivoire Figure parmi l’un des Plus Grands Consommateurs De manioc de l’Afrique de l’Ouest. Afin De Répondre à la Hausse Des Besoins de Consommation De la Denrée Sous l’effet De L’accroissement Démographique et De l’urbanisation Rapide, le Gouvernement a mis Sur Pied D’après l’APA, Une feuille de Route D’un Coût total de 1,67 Milliard de FCFA...»
SENEGAL:
La Puissance Electrique Nationale a atteint 1 000 MW : « Le Sénégal a Désormais Une Capacité Electrique installée de 1 000 MW. Makhtar Cissé, le directeur De la Sénélec, la Compagnie Nationale En charge De la Fourniture électrique a, en effet, annoncé Que la Capacité Electrique Nationale est Passée de 660 MW en 2010 à 1 000 MW Actuellement. « C’est une Montée en Puissance.», A affirmé Le Responsable à Ce Propos. Avant de Poursuivre : « La qualité des Services Sera Multipliée par cinq. C’est un travail Extrêmement Important Qui est en train d’être fait Pour un Montant de 7 Milliards de Francs (environ 12 Millions $), avec pour Objectif de Mettre en place 200 Postes Electriques». Des Mutations Profondes Sont en Cours pour atteindre cet Objectif, au Nombre Desquelles, le Recours aux énergies Renouvelables Avec le lancement imminent de la Plus Grande Centrale Solaire du pays à Méouane (30 MW).
GHANA :
Hausse de 45% de la Production D’or en 2016 : « En 2016, le Ghana a Produit 4,1 Millions D’onces d’or, en Hausse de 45% par Rapport aux 2,8 Millions D’onces Produites l’année Précédente. C’est Ce Que Rapporte la Chambre des Mines du pays Dans Un Rapport Publié vendredi, Qui précise que Ce Résultat Représente le Niveau le plus élevé atteint Depuis Près De 40 ans. Pour Réaliser Cette Performance, l’ex Gold Coast a pu compter Sur Le Démarrage de Nouveaux Projets ainsi Que Sur l’expansion Des activités sur Plusieurs Sites Miniers. Le Canadien Asanko Gold, Qui a Lancé Ses opérations Dans le pays fin 2015, a produit 162 802 onces d’or, Pendant que Newmont Mining (opérant à Ahafo et Akyem) et AngloGold Ashanti (à Iduapriem) ont Enregistré Des Hausses de Production. En outre, la Production Artisanale, de 267 662 oz en 2015, a Presque Sextuplé à 1,5 Millions D’onces...»
TANZANIE :
Acacia Mining envisage de fermer la Mine Bulyanhulu Suite à l’embargo Du Gouvernement Sur les Exportations De Minerais bruts : « En Tanzanie, la Compagnie Minière Acacia Mining Envisage De Mettre Sa Mine D’or de Bulyanhulu en Régime de Maintenance et Entretien, Alors Que l’embargo Du Gouvernement Sur Les exportations lui Pose Des Difficultés Financières. La société Indique Qu’elle Perd 15 Millions $ Chaque mois depuis L’interdiction imposée en Mars Dernier, Ce qui l’oblige à Etablir des plans D’urgence Au Cas où Une Solution N’est pas Trouvée avec l’Etat. Pour fermer la Mine Bulyanhulu, Brad Gordon, le DG de la Compagnie, Déclare Qu’il lui faudra 30 Millions $ Pour les licenciements et Rupture De Contrats Afin de la fermer, et entre 2 à 3 Millions $ Par Mois pour Assurer les frais de Maintenance et Entretien. Pour rappel, Le président Tanzanien John Magufuli a limogé Son Ministre Des Mines ainsi Que le Chef De l’agence Nationale d’audit du Secteur minier, après une enquête Sur de Possibles Exportations Non déclarées par les Compagnies Minières Pour échapper Aux impôts...»
Dernier Entré Sur Le Marché Télécoms en 2015, Halotel Occupe Déjà la 4ème Place En Termes D’abonnés : « En octobre 2015, le Groupe Viettel a Officiellement Lancé Ses Activités Sur le Marché Télécoms Tanzanien Avec la septième licence Mobile du pays. Opérant Sous la Marque Halotel, la Société est aujourd’hui Quatrième Du Marché, en Termes de Part De Marché. Selon les Chiffres de l’Autorité De Régulation Des Communications de Tanzanie (TCRA), Rapportés par le journal The Citizen, La société Mobile Comptabilisait 3,5 Millions D’abonnés, au 31 mars 2017. Soit 9% de Part De Marché. Halotel Vient Derrière Vodacom, Tigo, Airtel, Mais Devant Zantel, Smart et TTCL. D’après Le Van Dai, le Directeur Général De Halotel, Cette Belle Performance de la filiale Tanzanienne du Groupe Viettel Découle De sa Stratégie « Centrée Sur Les Pauvres Communautés Rurales. Notre Réseau est déjà Disponible Dans au moins 3 000 Villages qui N’avaient accès à aucun Signal De Télécommunications Avant Que Nous Arrivions». Pour Continuer à grignoter Des Parts de Marchés aux Opérateurs Installés Dans le Pays bien avant lui, L’opérateur Halotel Envisage de Poursuivre Avec Ses Investissements Stratégiques...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
