TANZANIE :
Les Pays-Bas injecteront 4 millions $ Dans la production De pomme De terre : « Le ministère Néerlandais des affaires économiques financera à hauteur de 4 millions $, la construction d’un centre Pour le développement De l’industrie de la pomme De terre en Tanzanie, dans la Ville méridionale De Mbeya, rapporte le site potatobusiness. Parallèlement à ce soutien Gouvernemental, 9 compagnies Néerlandaises actives dans le secteur apporteront également leur contribution à l’édification De L’infrastructure, dont les travaux sont prévus Pour s’achever, d’ici la fin de cette année. « Ce centre Peut avoir des retombées importantes Sur la recherche et la formation. Il pourrait ainsi faire décoller L’industrie locale de la pomme De terre.», explique Mathew Mtigumwe, secrétaire permanent au Ministère de l’agriculture. « Nous apporterons un soutien à tous les niveaux de la chaîne De valeur De l’industrie, de la production à la conservation en passant par la transformation et La Commercialisation. L’accroissement de la production de pommes de terre devrait générer D’importantes Ressources financières, au profit de l’économie rurale.», a indiqué Frank Wijnands, de La Wageningen Plant Research, une université néerlandaise de recherche…»
ZIMBABWE :
La récolte record de maïs tirera la croissance économique à 2,7% en 2017 « Au Zimbabwe, la Récolte Exceptionnelle de maïs attendue portera la croissance économique à 2,7 % cette Année, contre Seulement 0,7% en 2016, rapporte Reuters qui cite des prévisions de la Banque mondiale. Le volume De la céréale devrait atteindre 2,1 millions de tonnes, Marquant ainsi un retour à l’autosuffisance Pour le pays après le grave épisode de Sécheresse enregistré deux ans plus tôt. Si cette embellie est De nature à renforcer la Contribution du secteur agricole au Produit intérieur brut (PIB), pour autant, Tout n’est pas Rose pour l’économie zimbabwéenne. Comme le rappelle l’institution financière, la Dette Totale du pays devrait continuer de croître, soulevant ainsi la nécessité pour Le Gouvernement De réduire son déficit budgétaire…»
CAMEROUN :
6 introductions boursières et De nouveaux emprunts annoncés sur la cote De la Douala Stock Exchange «Selon Jean Claude Gbwa, le président de la commission camerounaise des marchés Financiers, un processus serait en cours, pour l'introduction De six nouvelles Entreprises sur la cote De la Douala Stock Exchange, le marché financier Camerounais, basé Dans la capitale économique De Douala. L'information donnée début mai 2017, lors 16ème Session de l’Institut Francophone De la Régulation Financière (IFREFI) qui s'est tenue à Libreville au Gabon, n'a été rendue publique que Récemment. Mr Gbwa, en cette occasion, a Ajouté que de nouveaux emprunts obligataires sont Prévus, notamment De la part De Sociétés à capitaux mixtes. Depuis sa création, le marché financier Camerounais, présenté par les dirigeants du pays comme un Instrument alternatif d'accès aux Financements, peine à pleinement jouer son rôle. Seulement trois Sociétés majoritairement à Capitaux étrangers, Dont deux du même groupe (Safacam et Socapalm), Sont présentes sur la cote. Le Compartiment obligataire est davantage animé par des emprunts Institutionnels et Publics…»
OUGANDA :
La Banque centrale réduit son taux directeur CBR de 1 point De pourcentage à 10% : « Lundi, à Kampala, la Banque Centrale ougandaise (BoU) a abaissé son taux directeur CBR Destiné à réguler les Taux de prêt interbancaires à court terme, à 10%. Cet abaissement de 1 Point De pourcentage vise à Contenir l’inflation sous la barre des 10% et réduire le coût du Crédit afin de stimuler la croissance Economique du pays de l’Afrique orientale. La révision à La baisse de ce mois de juin vient s’ajouter Aux trois autres effectuées depuis décembre 2016 pour contenir les pressions internes qui ont Contribué aux résultats peu reluisants Affichés au Titre de l’exercice fiscal 2016/2017. De 12% en Décembre 2016, ce taux est passé à 11,5% en février, 11% en avril, avant de tomber à 10% ce lundi. Emmanuel Tumusiime Mutebile, le gouverneur de la Banque, explique l’efficacité de ces mesures Successives par l’augmentation du crédit au secteur privé depuis décembre 2016. Selon le Responsable, le Crédit accordé au secteur privé a légèrement augmenté passant de 7,2%, en Novembre Dernier, à 7,5% en février de cette année…»
NIGERIA :
Le Nigeria développe une base de données sur l’énergie : « Le Nigeria développe une base De Données sur l’énergie qui indiquera les implantations locales et profils de demande énergétique, a Rapporté mardi Yemi Osinbajo, président en exercice du pays. Lors de L’inauguration de la table Ronde nigériane sur les énergies renouvelables mardi à Abuja, Capitale du pays, le président en Exercice a indiqué que le gouvernement s’était engagé à Rendre “obsolètes” les opérateurs De Groupes électrogènes dans les régions rurales, en Répondant à la demande énergétique des Communautés rurales par une solution durable D’énergie renouvelable. S’exprimant en public, le Dirigeant a déclaré que plus de 20 000 Foyers seraient équipés d’un système d’énergie solaire dans le Cadre de la première phase De la solution durable d’énergies renouvelables du gouvernement. Ce plan a pour but D’étendre le programme de système domestique d’énergie solaire à un million de Foyers, Créant ainsi quelques millions d’emplois supplémentaires, a ajouté M. Osinbajo…»
BURKINA FASO :
Exploitation minière au Burkina Faso : Quitus pour une nouvelle mine d’or dans la Tapoa : « Le Ministre Idani s’est réjoui de la signature De la convention dans la mesure où elle Consacre le Processus de contractualisation entre SEMAFO et l’Etat Burkinabè. Selon lui, le Document de la Convention indique Des investissements de 138 milliards de F CFA. « La Production attendue est de 39 Tonnes d’or brut. Cela représente d’importantes recettes D’exportation pour le Burkina Faso. Les Contributions attendues au budget de l’Etat sont de L’ordre de 166 milliards de F CFA. Cinq milliards Seront injectés dans des réalisations sociales Au profit des populations locales. Il est aussi prévu la Création de plus de 700 emplois directs et 500 emplois indirects», a-t-il dévoilé…»
Investissement : L’AFD et la BAD s’allient autour de l’énergie solaire au Burkina : « Une énergie Propre, suffisante Et peu coûteuse, c’est le nouveau défi de l’Agence française De Développement et La Banque africaine De développement BAD au Burkina Faso. Cet Ambitieux programme Qui Commence à Germer devra attendre 2019…»
SENEGAL :
SONATEL lance un centre de données pour attirer de grands groupes en Afrique de l’Ouest : « Le Groupe de télécommunications sénégalais SONATEL a lancé ce mardi un Datacenter (centre de Données) pour faciliter l’installation De grands groupes au Sénégal et dans la Sous-région, a annoncé Son directeur général, Alioune Ndiaye. Lors du lancement de l’infrastructure, M. Ndiaye a indiqué Que la SONATEL va proposer aux entreprises une “solution de prise en charge simple et rapide De Leurs systèmes informatiques” et va leur Offrir toutes les services de cloud computing, notamment L’hébergement de l’infrastructure, Mais aussi des services à travers Internet…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
