Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 19 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 19 Juin 2017

title..

NIGERIA :
Les importations De blé en hausse de 54% Le trimestre écoulé par rapport à la même période en 2016 : « Au Nigéria, les importations De blé durant le premier trimestre de l’année en cours ont Augmenté de 54% pour s’établir à 201 millions $, contre 130,9 millions $ Sur la même période en 2016, d’après le Bureau national Des statistiques (NBS). Selon la même source, cette hausse est à attribuer à un faible niveau de farine de manioc De haute Qualité (FMHQ) sur le marché, qui est utilisée comme complément dans La production de farine de Blé pour réduire l’utilisation du blé lui-même. Selon Nike Tinier qui est à la tête de l’association des acteurs du l’industrie Du manioc au Nigéria, la FMHQ n’est plus fournie en Grande quantité aux producteurs de farine de blé parce que les prix proposés par Ces Derniers sont trop bas. « Ils veulent nous acheter la tonne de FMHQ à 80000 nairas (248$) Alors que nous estimons que le double nous serait plus profitable », affirme Tinier, Expliquant La hausse du prix exigée, par Une augmentation significative des prix du manioc Brut, dont est Dérivée la FMHQ…»

Les négociants pétroliers menacent de suspendre la distribution si le gouvernement ne paye pas les Arriérés de subventions : « Au Nigéria, les négociants De produits pétroliers, dans Une note adressée Au gouvernement fédéral, menacent D’arrêter la fourniture De ces produits sur le territoire si L’exécutif ne rembourse pas les arriérés Des subventions à l’importation Qui s’élèvent à 2,2 milliards De dollars. Les négociants expliquent que la Majeure partie de cette dette vient des intérêts dus aux banques Auprès desquelles elles ont Emprunté pour importer Du carburant entre 2014 et Le premier trimestre De l’année en Cours. « En raison des intérêts impayés et De la différence entre les taux de change, Nous Devenons insolvables et ceci nous empêche de continuer à opérer de manière profitable. Présentement, les lettres de crédit impayés arrivés à maturité dépassent 1,2 milliard $ », Ont Affirmé Les négociants. Avant de poursuivre : « puisque les prêts impayés ont été en Majorité fournis par des Banques locales, c’est tout le système banquier nigérian qui est Menacé »…»


MOZAMBIQUE :
Les entreprises Chinoises ont investi plus de 8,5 milliards De dollars dans Le secteur De la Construction : « Fin 2016, les investissements Des entreprises chinoises Dans le secteur De la Construction au Mozambique ont atteint 8,71 milliards $. L’information a été portée au public par Xu Yingzheng, le secrétaire Général du Forum Macao, lors de la « Réunion sur la Coopération productive Entre la Chine et les pays de langue portugaise » à Maputo, dans la Capitale mozambicaine. En avril dernier, l’agence Macauhub avait déjà publié une liste De Trois entreprises chinoises ayant Fait des propositions d’investissement auprès De l’agence Mozambicaine Du commerce et De L’investissement. La société chinoise SC-Square Circle Notamment a l’intention d’investir 2 millions De dollars dans le district de Boane. Le site D’information évoque également la société China Road & Bridge Corporation qui envisage D’investir 4,2 millions de dollars dans La construction De bâtiments Destinés aux services Administratifs, un chantier naval et un parc mécanique, des entrepôts et des Logements Pour les travailleurs du quartier de Marracuen…»


KENYA :
Le parlement kényan conditionne le plan de soutien Gouvernemental de 750 millions $ à Kenya Airways : « Sollicités pour se prononcer sur la légalité de la proposition Du Gouvernement kényan d'apporter une garantie de 750 millions $, afin d'étendre la capacité D'endettement De Kenya Airways, les membres De la commission parlementaire en charge Des questions financières, commerciales et De la planification, ne sont pas parvenus à Trouver un accord. Les divergences concernent la légalité De l'utilisation des avions obtenus En leasing, pour Garantir la dette de la compagnie aérienne due à plusieurs banques étrangères et Nationales. Des responsables Du gouvernement et de Kenya Airways sont Arrivés au parlement Mercredi, pour défendre leur plan…»


TANZANIE :
Volt Resources conclut un accord de coopération sur le projet Namangale : « La compagnie Minière Volt Resources a conclu avec China National Building Materials General Machinery (CNBMGM), un accord De coopération pour développer son projet De graphite de Namangale, en Tanzanie. L’accord permettra à CNBGMG de devenir un partenaire de prélèvement du graphite produit Sur la mine. La société chinoise aidera Volt dans les travaux D’ingénierie et de construction, Tout en facilitant le financement du projet et une assurance-Crédit pour les deux étapes de Développement. Le volume De graphite qui sera livré Annuellement à CNBMGM au cours De la première étape, pourrait se situer, apprend-on, Entre 10 000 tonnes et 15 000 t…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA