Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 17 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 17 Juin 2017

title..

BENIN :
L’assemblée Nationale autorise un prêt de 12 Milliards de l’AID : « Ce projet qui en est à sa deuxième Phase, est une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Au profit des pays membres, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Cette deuxième Phase vise à promouvoir et à accélérer l’adoption Des technologies en vue de Conférer De meilleurs Produits Agricoles aux pays participant au Programme De Productivité Agricole En Afrique de l’ouest (PPAAO)…»


CAMEROUN :
Le Cameroun cherche 5 milliards de FCFA De titres publics sur le marché de la BEAC : « Le ministère Des finances a indiqué Que le Cameroun procède Le mercredi à Une nouvelle émission De titres Publics sur le marché De La Banque Des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), à l’effet De mobiliser 5 Milliards De francs CFA de Bons du trésor assimilables (BTA) dans Les pays De la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)…»


GHANA :
La prochaine émission obligataire augmentera Le risque De surendettement (FMI) : « Au Ghana, le Risque De surendettement pourrait s’accroitre à l’issue De la prochaine émission Obligataire Prévue Par le gouvernement, selon le Fonds monétaire international (FMI). « Le Montant Des obligations dédié au financement De la dette et Des arriérés Accumulés par les Entreprises publiques elles-mêmes augmenterait le stock de la dette publique […] Le Ghana Reste à Un haut niveau De risque de surendettement. Un assainissement Budgétaire Continu Serait Nécessaire pour réduire La dette du Secteur public», a déclaré le mercredi, le FMI, Dans un courriel en Réponse à une Question De Bloomberg…»


MALI :
50 millions d’euros pour développer le réseau d’alimentation en eau potable de Bamako : « La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, dans Un communiqué publié le 8 juin dernier, avoir signé avec La ville de Bamako Un contrat De financement De 50 millions D’euros « pour développer Le réseau d’alimentation en Eau potable et D’assainissement De La ville ». Le financement de 50 millions d’euros octroyé par la BEI à La ville de Bamako S’inscrit Dans Le cadre du programme Sectoriel Eau et Assainissement (Prosea), développé Par les autorités maliennes. L’accord a été signé en marge Des journées européennes Du Développement, par le ministre De l’Économie et Des Finances du Mali, Boubou Cissé, et Le vice-président de la BEI Ambroise Fayolle.


Les besoins en Eau de Bamako ont fortement augmenté, du fait d’une urbanisation Croissante. Le projet, co-financé par l’AFD, la banque islamique de développement, la Banque ouest-africaine De développement et la banque africaine De développement, doit Permettre d’augmenter l’approvisionnement en Eau potable De la capitale malienne et De la Doter d’un meilleur Système D’assainissement…»


KENYA:
Le mobile money Continue De progresser, malgré la contre-offensive Des banques Commerciales : « Selon De récentes statistiques publiées par La banque Centrale du Kenya, Les paiements via Le mobile money ont progressé de 15% sur la période De 4 mois entre janvier et avril 2017. Leur valeur globale a atteint 1,19 trillion de shillings (11,5 milliards $), Contre 1,04 trillions De shillings pour La même Période en 2016. Cette croissance à deux Chiffres intervient alors que près de 23 banques commerciales opérant Kenya, ont Conjointement lancé en février 2017, une plateforme de banque mobile appelée PesaLink. L'ambition affichée est de donner Une réponse Solide aux opérateurs de téléphonie Mobile, Leaders du marché…»


SENEGAL :
Pétrole et gaz au Sénégal: Les jeunes madibaristes étalent leurs craintes et préviennent : « Les Sénégalais qui composent le Mouvement des jeunes madibaristes ont peur que La Malédiction Du pétrole qui a fini de décimer les peuples De bon nombre de pays africains ne Rattrape le Sénégal. Et il faut dire qu'avec tout le bruit médiatico-politique qui tourne autour Des contrats signés par-ci et par-là, le pays est parti sur de mauvaises bases. Et c'est pour éviter de voir le drame qui a détruit de nombreux pays Du continents où Cette ressource a vu Le jour que Cheikh Ibra Faye, président dudit Mouvement et Ses camarades ont pris Les Devants pour prévenir tout Dérapage lié à La gestion Du pétrole et Du gaz au Sénégal…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.