CAMEROUN :
La Banque Mondiale Finance Les Secteurs De l'élevage Et De l'électricité : « L'investissement De La Banque Mondiale au Cameroun Est Destiné aux Secteurs de l'élevage et du transport de l'électricité. Deux Secteurs Vitaux Au pays De l'Afrique Centrale, mais qui Font Face à De Nombreux Défis. Dans L'extrême Nord du Cameroun, Les éleveurs, Déjà Pauvres, font Souvent l'objet D'enlèvement De la Part de la Secte Islamiste Nigériane Boko Haram. Et pour payer les rançons Que leur Réclament Les Ravisseurs, les éleveurs Sont Obligés «de Brader leurs Animaux». Pour Le Secteur De l'énergie, Plus de 40% de La Produite est Condamnée à la Déperdition lors De Son Transport, à cause de la vétusté des installations. Estimée à 262 Milliards de FFCA, Cette Enveloppe De la Banque Mondiale Devrait Permettre au Pays de Moderniser Son Réseau De Transport D'électricité et Répondre au Besoin de financement Des éleveurs Tout en leur libérant Du joug Des Terroristes…»
MOZAMBIQUE :
Le président mozambicain lance un projet Routier de 1,3 Milliard de Dollars : « Selon Radio Mozambique, Ce projet est Financé par le Gouvernement Mozambicain, en Partenariat avec la Banque Africaine De Développement (BAD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).« Le bitumage Marque La Réalisation d’un rêve multi-générationnel et constitue l’un des Grands Engagements de Ce Cycle De Gouvernance», a Déclaré le Dirigeant Mozambicain Cité Par Radio Mozambique.Selon le président Nyusi, Cette Infrastructure, qui Stimulera Le Développement, Respecte le Slogan Mozambicain «De Rovuma à Maputo», un Slogan D’unité Nationale Destiné à Rassembler Tous Les Mozambicains…»
BURKINA FASO :
80 Millions De Dollars Pour Diversifier l’approvisionnement En électricité : « Washington, Le 8 juin 2017 - La Banque mondiale Vient D’octroyer Un Crédit Supplémentaire De 48 Milliards De francs CFA (Soit Environ 80 Millions De Dollars) Au Burkina Faso, afin D’intensifier Et D’optimiser l’impact Du Projet d’appui au Secteur De l’électricité (PASEL). Ce Deuxième Financement Additionnel Permettra D’intégrer Des ressources Solaires à bas Coût Dans Le Mix énergétique Du Burkina Faso et de Renforcer le Réseau. Il Prévoit également de fournir Une Assistance Technique aux Opérateurs et Acteurs du Secteur pour Renforcer leurs Capacités, et Un Conseil en Transaction Pour favoriser Le Développement De Projets De Producteurs Indépendants D’électricité (IPP) Par le Secteur Privé. « Par Ce financement additionnel, le Burkina Pourra Accéder à Des Sources D'énergie Diversifiées telles que le solaire, à bas coût », explique Cheick Kanté, Représentant Résident De la Banque Mondiale au Burkina Faso. « La Banque Mondiale est Prête à Accompagner Le Gouvernement qui Ambitionne de Couvrir 100 % des Besoins en électricité en Milieu urbain et 40% en Milieu rural, en fournissant Une électricité fiable et abordable d’ici 2025 »…»
91 millions de Dollars pour Construire 2001 km De fibre Optique « Le Burkina Faso Va Entamer les travaux de Construction de 2001 km De fibre Optique avec Le Groupe Chinois (de droit singapourien) Huawei International, Pour un budget de 91 Millions de Dollars, a appris APA auprès Du Ministère en charge De l’Economie Numérique. Cette initiative Qui entre Dans le Cadre du projet backbone National, vise à Augmenter la Capacité de la Télécommunication y Compris la Connexion Internet.Le pays avait autorisé en juillet 2013, La signature D’un Contrat de Réalisation de 5443 km De Réseau Dorsal (backbone) De Télécommunication en fibre Optique avec la Société De Droit singapourien Huawei International Ltd. C’est Donc Trois ans après la Conclusion du Contrat Que le Gouvernement a Décidé De la Réalisation de la Première Phase de 2001 km de Fibre Optique…»
MALI :
Bnda : Un bénéfice Net après Impôts De 8,024 Milliards : « La Banque Nationale De Développement Agricole a Réalisé Des Performances Probantes, au titre De l’exercice 2016. Elle Conforte ainsi Sa place Dans le Peloton De tête Du Microcosme Bancaire Malien 2016 aura été Une année faste Pour la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). La Banque Verte Du Mali a Réalisé au Cours de Cet Exercice 8,024 Milliards de FCFA De Bénéfice net après impôt. Une augmentation par Rapport à l’exercice 2015 Qui était de 8 Milliards. Mieux, la BNDA a porté Ses fonds Propres à 66 Milliards Contre 57 Pour l’exercice 2015, Soit Une Progression de 9,2%. Au même Moment, le total bilan de la BNDA est Chiffré en 2016 à 407 Milliards Contre 369 en 2015.C’est ce qui Ressort de la 125è Session du Conseil D’administration De l’établissement Bancaire, tenue à Paris le 22 mai Dernier…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
