BURKINA FASO :
Le Burkina Faso a produit 683 000 tonnes de coton durant la saison 2016/2017 : « Au terme de la campagne 2016/2017, la production cotonnière du Burkina Faso s’est chiffrée à 683 000 tonnes, a indiqué Georges Yameogo, secrétaire général de la Société burkinabè des Fibres textiles (SOFITEX), à Bloomberg. Si ce résultat représente une hausse de près de 100 000 tonnes par rapport à la saison 2015/2016 (581 000 tonnes), il reste cependant en dessous des prévisions initiales des dirigeants (700 000 tonnes). Ce léger recul tient, selon M. Yameogo, aux faibles précipitations enregistrées dans le mois de septembre…»
Produits de grande consommation : Le ministère du commerce contrôle les prix à Ouagadougou : «Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a poursuivi, le 24 avril 2017, l’opération de contrôle de prix des produits de grande consommation, dans la ville de Ouagadougou. Démarrée le vendredi dernier, elle vise à s’assurer de l’application effective des conclusions du cadre de concertation tripartite gouvernement-secteur privé-société civile tenu le 14 mars 2017. En plus des prix, les agents de contrôle vérifient également les dates de péremption et les poids des marchandises dans les différents commerces visités…»
Affaire CIM METAL Group : Les explications du procureur du Faso : «Le P-DG de CIM METAL Group, Inoussa Kanazoé et plusieurs de ses collaborateurs, ont été arrêtés le 19 avril 2017 par la gendarmerie nationale. Si depuis lors l’on se perdait en conjectures sur les raisons d’une telle arrestation, l’on en sait un peu plus depuis le 24 avril avec la conférence de presse que le procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé, a animée. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire…»
TOGO :
Au terme de l'année 2018, Orabank estime pouvoir multiplier par 4, les huit milliards de bénéfices nets réalisés en 2015 : « Dans ses prévisions d'exploitation Oranbank Group estime pouvoir réaliser un résultat net de 36,2 milliards de FCFA de bénéfice net au terme de l'année 2018. Cela représentera environ 4,5 fois les 7,9 milliards obtenus au terme de l'année 2015, et une progression moyenne de 67% de cet indicateur, entre 2015 et 2018. La projection est assez ambitieuse pour le groupe bancaire basé à Lomé, au Togo, et qui est présent dans plusieurs pays, notamment d'Afrique de l'ouest et centrale. Au cours des cinq années précédant 2016, il n'est pas parvenu à atteindre ce niveau de performance, affichant toutefois un résultat net, record de la période, à 17,4 milliards de FCFA en 2012…»
Le Togo inaugure officiellement son réseau e-gouvernement aujourd'hui : « Le réseau e-gouvernement, plateforme d’une administration numérisée et interconnectée, nécessaire pour répondre plus efficacement aux besoins des usagers du service public, sera officiellement inauguré, le 24 avril 2017 au Togo, par le président de la République Faure Gnassingbé. Prendra part à la cérémonie qui se tient à Lomé (la capitale du Togo), la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, maître d’œuvre du projet, dont les travaux d’exécution ont duré trois ans…»
COTE D’IVOIRE :
Côte d'Ivoire : le groupe Attijari va aider à la création de 2 fonds d'investissement de près de 5 milliards $ pour financer le tourisme : « La Banque d’investissement du groupe marocain Attijariwafa Bank va aider la Côte d’Ivoire à développer de 2 fonds d’investissement en vue de financer son secteur touristique. L’annonce a été faite par le ministre ivoirien du tourisme Siandou Fofana, lors d’une rencontre du Club Afrique Développement organisé jeudi 20 avril 2017. Le premier de ces fonds est un « fonds d’investissement privé dédié au secteur touristique et hôtelier ». Selon le ministre ivoirien du tourisme, ce fonds aura pour vocation de consolider le financement du secteur touristique en mettant en commun plusieurs acteurs privés ayant comme but le financement de projets touristiques d’envergure avec une rentabilité importante…»
325 millions $ obtenus de la Banque mondiale pour le réseau électrique : «La Côte d’Ivoire a obtenu un prêt de 196 milliards de francs Cfa (plus de 325 millions $) auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA), l’une des filiales de la Banque mondiale. Le financement est doté d’un taux d’intérêt de 3% avec une période de maturité de 25 ans. Octroyé lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), ce prêt servira à la réhabilitation et à l’extension du réseau national de transport et de distribution électriques. Une part sera également consacrée à l’accélération du raccordement des ménages de 10 capitales régionales et zones rurales du Sud-Ouest du pays…»
GHANA :
Le COCOBOD subventionnera les engrais en lieu et place de leur distribution gratuite aux producteurs : « Le Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD) subventionnera les achats d’engrais réalisés par les producteurs. C’est ce qu’a indiqué Noah Kwasi Amenyah, porte-parole de l’institution à Reuters, précisant que le prix du sac d’engrais de 50 kilogrammes (kg) sera désormais de 80 cédis (19$) contre 151 cédis (36$). Cette mesure, qui marque la fin du système de fourniture gratuite d’engrais aux producteurs de cacao en vigueur depuis quelques années devrait, selon le porte-parole, créer les conditions pour un marché plus équitable. En effet, d’après de nombreux experts, la gratuité des intrants en plus d’avoir rendu les producteurs dépendants, a eu pour effet de baisser la compétitivité des fabricants d’engrais sur le marché et de limiter la concurrence…»
KENYA :
Le Kenya adopte de nouvelles mesures pour donner un nouveau souffle à son industrie textile : « Le gouvernement kényan a récemment mis en application de nouvelles mesures incitatives en faveur des fabricants locaux de produits textiles. D’après Reuters qui rapporte l’information, ces dispositions comprennent une entrée sans imposition sur les matériels et équipements de fabrication et une levée de taxe sur 20 % des ventes de produits des fabricants locaux. Cette stratégie qui s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement de relancer l’industrie textile vise notamment à créer de nouveaux emplois par le biais du développement de la production locale…»
SENEGAL :
10 000 hectares de terres agricoles cédés pour...2 milliards de FCfa ! : « Pour les populations du Fouta-Toro, dans le nord du Sénégal, la pilule a du mal à passer. Et pour cause. L’exécutif a annoncé avoir signé avec le groupe marocain Addoha, dirigé par le milliardaire Anas Safrioui, un contrat de bail de 40 ans portant sur 10 000 hectares de terres agricoles dans les communes de Dodel et de Demette. La nouvelle pourrait paraître anodine si le montant de la transaction ne se révélait anormalement bas. L’industriel marocain, jusque-là actif sur le marché immobilier sénégalais, n’aura en effet à débourser que 2 milliards de FCfa. Un montant qui indigne et nourrit les accusations d’accaparement des terres…»
La centrale de Sendou pourrait perdre le financement de la BAD pour manque de conformité : « Suite aux plaintes portées à son attention par les populations riveraines, la Banque Africaine de Développement (BAD) diligentera une enquête sur la conformité de la centrale à charbon de Sendou au Sénégal. « Le conseil d’administration du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé l’évaluation de la recevabilité d’une vérification de la conformité du projet de construction d’une centrale à charbon de 150 MW dans le village de Bargny Minam au Sénégal, financée par la BAD.», a affirmé l’institution financière dans un communiqué. Les experts du Mécanisme indépendant d’inspection de la banque effectueront donc des enquêtes approfondies afin de déterminer si les craintes des populations sont justifiées…»
ZIMBABWE :
La Zesa envisage d'empruter 40 millions $ chez ses clients pour disposer de liquidités : « La Zimbabwe Energy Supply Authority (Zesa) envisage de contracter un prêt de 40 millions $ auprès de ses clients producteurs de ferrochrome afin de régler ses problèmes de liquidités. Une source anonyme a révélé à The Herald que la société avait proposé de contracter le prêt en retour d’une promesse de fourniture ininterrompue de l’électricité sauf cas de force majeure. Les producteurs de ferrochrome ont de leur côté proposé que le prêt constitue un prépaiement de leur future consommation, et soit ainsi amorti avec la fourniture de l’énergie…»
MALI :
La mine Fekola, en bonne voie pour entrer en production en octobre : «Au Mali, la mine d’or Fekola devrait entrer en production en octobre prochain. C’est ce qu’a déclaré son propriétaire, B2Gold, dans son bilan opérationnel du premier trimestre.La compagnie indique que la construction de la mine (75% terminée fin mars) est en avance de trois mois et respecte le budget prévu. Les travaux de terrassement et la construction de l’usine de traitement étaient respectivement réalisés à 91% et 54%.
Au cours du trimestre, le développement de la mine à ciel ouvert a continué à progresser plus vite que prévu, avec 2,6 millions de déchets miniers et 200 000 tonnes de minerais extraits. B2Gold précise que le taux moyen journalier d’extraction a augmenté de 25 000 t à 42 000 t…»
TANZANIE :
Black Rock Mining publie les résultats de la PFS du projet Mahenge : « La compagnie minière Black Rock Mining a publié les résultats de l’étude de préfaisabilité (PFS) de son projet de graphite Mahenge, en Tanzanie. Selon lesdits résultats, le projet devrait nécessiter un investissement en capital de 159 millions $, avec une valeur actuelle nette après impôts, de 624 millions $, et un taux de rentabilité interne après impôts de 48,2%. En outre, la PFS a estimé une durée de vie de 32 ans. Le développement du projet devrait s’effectuer en deux phases, la première devant permettre de produire 83 000 tonnes de graphite par an sur les deux premières années. La deuxième phase qui commencera à la troisième année, portera sur une production annuelle de concentré de graphite de 167 000 tonnes…»
NIGERIA :
Airtel s'éveille à la 4G et rejoint Glo, Etisalat et MTN sur le marché du très haut débit mobile : « l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria a lancé son service 4G mobile à travers le pays. Segun Ogusanya, le directeur général de la société télécoms, a expliqué que cette nouvelle étape franchie dans la fourniture d’un service de haute qualité aux populations, a été rendue possible grâce au soutien technique de l’équipementier télécoms chinois ZTE. Le lancement de la 4G par Airtel Nigeria intervient cinq ans après les tests techniques menés avec succès par la compagnie dans le pays…»
Le Nigeria abrite la première unité de fabrication de smartphones d'Afrique: « Le Nigeria vient d’accueillir la première unité d’assemblage de smatphones du continent. Située dans la zone franche, cette installation a nécessité un budget de 10 millions de dollars et devrait produire 120.000 unités par mois. Baptisés AfriOne, ces smartphones seront commercialisés entre 92 et 108 dollars et visent en particuliers les consommateurs à revenus moyens soit une large partie des dizaines de millions de consommateurs que compte le Nigeria…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
