Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Harken » : une ceinture de sécurité connectée pour éviter la somnolence

« Harken » : une ceinture de sécurité connectée pour éviter la somnolence

title..

L’institut biomécanique de Valence a dévoilé un nouveau concept innovant baptisé « Harken », il s’agit d’une ceinture de sécurité qui vous empêche de vous endormir au volant !
En effet, ce nouveau gadget fonctionne à partir d’un procédé aussi simple qu’efficace : des capteurs sont intégrés dans le siège automobile et au sein même de la ceinture de sécurité du véhicule. Dés lors, ces capteurs sont capables de mesurer en temps réel le rythme cardiaque et la respiration du conducteur pendant un trajet tout en éliminant les vibrations parasites du véhicule. En analysant les micro-mouvements du conducteur, le projet Harken parvient, au travers de cette ceinture de sécurité connectée, à détecter les signes avant-coureurs d’un assouplissement ; le conducteur est alors immédiatement alerté et invité à prendre une pause dès que possible.
« La variation de rythme cardiaque et respiratoire sont de bons indicateurs de l’état du conducteur car ils sont liés à la fatigue. Donc quand les gens entrent dans un état de fatigue ou de somnolence, des modifications apparaissent dans leur respiration et le rythme cardiaque. Harken peut contrôler ces variables et donc avertir le conducteur avant l’apparition des symptômes de fatigue » a déclaré José Solaz, directeur de l’innovation chez IBV dans un communiqué.
Le projet Harken est actuellement en cours de financement et de finalisation, sa commercialisation dans un futur proche pourrait sauver bien des vies. Qu’en pensez-vous ?

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.