LE MATIN DU SAHARA :
Dans un message adressé aux participants aux réunions annuelles conjointes des instances financières arabes de 2017 : S.M. le Roi appelle les instances financières arabes à une interaction positive avec les mutations en cours dans la région arabe : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé les instances financières arabes à interagir positivement avec les mutations en cours dans la région arabe et les besoins en développement qui lui sont propres, soulignant le «besoin pressant» d’élargir et d’approfondir le rôle de ces instances financières et de rehausser la qualité de leurs services et programmes. »
En présence du Président Alpha Condé : Ouverture officielle à Meknès de la 12e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc : « Le 12e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2017), véritable vitrine sectorielle répondant aux attentes des professionnels et du grand public, a ouvert ses portes, mardi à Sahrij Souani à Meknès. La cérémonie d'ouverture officielle de ce Salon, organisé du 18 au 23 avril sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, s'est déroulée en présence du Président de la République de Guinée, président en exercice de l’Union africaine (UA), Alpha Condé, et du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et d'ambassadeurs accrédités au Maroc. Le Président Alpha Condé et M. Akhannouch, ainsi que les membres des dé- légations prenant part au Salon ont visité les différents stands et espaces et suivi des explications sur les produits exposés au «Pôle régions», ainsi qu'aux pôles «Sponsors et institutionnels» et «International». »
Pour booster les chaînes de valeur agrobusiness : L’État négocie un financement international de 2,7 milliards de DH : « Le gouvernement négocie avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement le lancement et le financemen23456t de deux programmes pour booster les chaînes de valeur agroalimentaires et agro-industrielles. Les deux banques proposent un financement total d’environ 2,7 milliards de DH. »
AL BAYANE :
Ouverture de la 12e édition en présence de Alpha Condé : Le SIAM confirme son universalité : « C’est parti pour la 12e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, l’ouverture a été marquée par la présence d’Alpha Condé, président de la Guinée et président de l’Union Africaine accompagne d’Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forets ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. S’inscrivant dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’Agriculture, le SIAM ouvre cette année, ses portes du 18 au 23 Avril 2017 dans la cité impériale, Meknès. »
L’accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental maintenu : « Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique a démenti les allégations de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) sur l’annulation du droit à l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental, lors des examens de la 6éme année du primaire. Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère a nié avoir pris une décision concernant l’annulation du droit à l’accompagnement pour les enfants en situation de handicap mental, notant que l’article 24 de l’arrêté ministériel N°011-17, rendu en mars 2017 et relatif au cahier des procédures des examens pour l’obtention du certificat des études primaires, ne concerne que certains cas souffrant de handicap psychomoteur. »
L'OPINION :
En marge de la 9ème édition des Assises nationales de l'Agriculture : Un contrat-programme pour développer les industries agroalimentaires : « Du coup et comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, les opérateurs du secteur peuvent désormais mieux prétendre à une intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation et partant de là, à une meilleure valorisation de la production agricole et une nette amélioration des revenus des agriculteurs. »
Éducation aux valeurs : Ancrer un système compatible avec les choix fondamentaux de la nation : « C’est un sujet d’une extrême importance, bien souvent relégué dans les politiques d’éducation, mais dont les acteurs de celle-ci prennent conscience au regard des dégradations qui affectent les comportements dans les milieux éducatifs et qui ternissent l’image de marque de notre système qui s’y rapporte. »
Laboratoires pharmaceutiques marocains : 65% des besoins en médicaments couverts : «Les laboratoires marocains couvrent 65 pc des besoins en médicaments au niveau national, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de la Santé, M. El Houcine Louardi. S'exprimant à l’ouverture de la première rencontre "Mena-frique-Santé", initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a également souligné que le Maroc dispose de 48 unités de fabrication de médicaments. »
LIBERATION :
Le Sida fait des ravages parmi les femmes : Le nombre des séropositives au Maroc a été multiplié par quatre au cours des 20 dernières années : « Le VIH/Sida touche de plus en plus de femmes au Maroc. Le taux de femmes séropositives a été multiplié par quatre au cours de ces 20 dernières années, selon des chiffres émanant du ministère de la Santé. Ainsi, il est passé de 8% à la fin des années 90 à 37% sur un total de 34.000 personnes atteintes. Une tendance observée de plus en plus au niveau de l’Afrique. En fait, 60% des personnes y infectées sont des femmes. Ce qui n’est pas le cas pour le reste du monde. »
S.M le Roi : Nous tenons à profiter du retour du Maroc à l’UA pour renforcer la coopération arabo-africaine : « Les travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes se sont ouverts hier à Rabat avec la participation de près de 350 personnalités du monde de l'économie et des finances. La séance d’ouverture de ces réunions, placées sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, a été marquée par un message Royal dont lecture a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Une vitrine sectorielle qui offre une visibilité institutionnelle : SIAM 2017 Plus de 1.200 exposants attendus : «C’est parti pour la 12ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Placée sous le thème «Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables», le Salon qui se tient dans la ville impériale de Meknès durant six jours, est un point de rencontre entre les différents acteurs opérant dans les secteurs agricoles. Ce rendez-vous incontournable a été inauguré hier, mardi 18 avril, par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, accompagné par Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine. »
Les Marocains peuvent visiter l’Extrême-Orient russe sans visa : «Bonne nouvelle. Les Marocains n’auront plus besoin de visa pour se rendre dans la région de l’Extrême-Orient russe. C’est ce qu’a déclaré lundi le Premier ministre russe, Dmitry Medvedev, rapporte l’agence de presse russe Tass. Le Maroc fait ainsi partie des 18 pays dispensés de visa. A noter que l’annulation des procédures de visa pour les touristes et les hommes d’affaires vise à favoriser l’investissement et l’attractivité touristique de l’Extrême-Orient du pays. »
Handicap mental : Le ministère de l’éducation nationale réagit : « Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sort de son silence sur la situation scolaire des enfants en situation de handicap mental. Dans un communiqué, le ministère dément les allégations de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) sur l’annulation du droit à l’accompagnement pour ces enfants, lors des examens de la 6ème année du primaire. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
