LE MATIN DU SAHARA :
S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Rabat un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l'honneur des invités : S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des prix de la 44e édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23e édition de la Coupe Lalla Meryem de golf : «Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 44e édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23e édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées du 10 au 16 avril sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. À son arrivée au lieu de la cérémonie, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, président de l'Association du Trophée Hassan II de golf (ATH), a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par Mohamed Boussaïd, ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et le général de Corps d’armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain. »
Entretien avec Keith Pelley : «Selon les joueurs, le parcours à Dar Es Salam est le meilleur» : «Présent au Maroc pour assister au Trophée Hassan II, le directeur exécutif de l’European Tour, Keith Pelley, est revenu dans un entretien accordé au «Matin» sur les principaux acquis de l’une des étapes clés du circuit européen. Pour le Canadien, l’engagement de la part de l’Association du Trophée Hassan II, la satisfaction affichée des golfeurs et le fait de voir jouer les hommes et les dames au même endroit la même semaine, sont autant d’atouts qui font du Trophée Hassan II une locomotive de développement du golf à l’échelle internationale. »
Sécurité alimentaire : Ouverture aujourd'hui à Meknès des neuvièmes Assises de l’agriculture : ««Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau» est le thème des neuvièmes Assises de l’agriculture qui s’ouvrent aujourd’hui à Meknès. Les ressources hydriques font l’objet d’une attention particulière au Maroc qui a lancé plusieurs projets qui devraient permettre d’économiser 2,4 milliards de m3 d’eau d’irrigation par an d’ici 2030. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Habib El Malki secondé par le maire de Casablanca chez les députés alors que l’istiqlalien Abdessamad Qayyouh sera premier vice-président des conseillers : La nouvelle équipe du Parlement : «Le Parlement vient de parachever l’élection de ses instances. Plusieurs postes importants au niveau des deux Chambres parlementaires sont restés vacants pour différentes raisons. L’ouverture de la session parlementaire du printemps a été l’occasion pour choisir la nouvelle équipe aux commandes du Parlement. Dans ce sens, les membres de la Chambre des représentants ont choisi avec une majorité de 257 voix (dont 12 annulées) Abdelaziz El Omari, l’actuel maire PJD (Parti de la justice et du développement) de Casablanca en tant que premier vice-président de la première Chambre. »
Mouvement de grève : La grogne des pharmaciens se poursuit : «La grogne des pharmaciens de Casablanca ne se tarit pas. Le Syndicat des pharmaciens d’officine de la wilaya du Grand Casablanca a appelé tous les pharmaciens d’officine de la ville à poursuivre leur mouvement de protestation en portant des brassards et à procéder à la fermeture des pharmacies de garde au-delà de minuit et ce à partir de ce lundi 17 avril. Dans un communiqué, le syndicat explique cette décision par le fait qu’aucune suite n’a été donnée à leurs revendications. »
Plusieurs foyers de la maladie se sont déclarés en Algérie : Fièvre aphteuse : Le Maroc renforce son dispositif sanitaire : «La fièvre aphteuse se propage en Algérie. Les autorités vétérinaires algériennes ont notifié plusieurs foyers de fièvre aphteuse bovine due au virus de sérotype A. Suite à la réapparition du virus, les éleveurs marocains sont de plus en plus inquiets. L’ONSSA rassure en signalant qu’aucun cas de cette maladie n’a été détecté sur le territoire national et l’état sanitaire du cheptel national est satisfaisant. »
AL BAYANE :
Fièvre Aphteuse en Algérie : Le Maroc renforce les mesures de surveillance : « Le Maroc a pris des mesures préventives pour protéger le cheptel national, suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, a indiqué, samedi, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). "Suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, déclarée par les autorités vétérinaires algériennes dans certaines wilayas du pays, due au virus de sérotype A, le Maroc a pris immédiatement les mesures préventives nécessaires pour protéger le cheptel national", précise l’ONSSA dans un communiqué parvenu à la MAP. Il s’agit du renforcement de la surveillance sanitaire du cheptel national vis-à-vis de cette maladie, notamment au niveau des zones frontalières, avec l’intervention des services vétérinaires de l’ONSSA et les vétérinaires privés mandatés, en collaboration avec les autorités locales. »
Confrérie des compagnons de Gutenberg : «Un 7e Chapitre solennel dédié à la Culture : « La Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, a tenu, vendredi soir à Casablanca, son 7è chapitre solennel avec pour mission la promotion de la culture et de l’écrit dans toutes ses déclinaisons. La cérémonie a été ponctuée par l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères. Des actions ambitieuses et multiples visant à promouvoir l’écrit et à redonner goût à la lecture comme le souligne Mohamed Berrada, président de la section marocaine des compagnons de Gutenberg, qui a fait savoir que son association s’investit pleinement dans la promotion de la lecture en organisant périodiquement des activités culturelles, dont la dernière fût la Conférence-débat sur "Quel rôle pour les médias dans l’émergence africaine", une rencontre initiée en partenariat avec la FAAPA et qui a réuni d’éminents responsables africains pour faire émerger des recommandations à même de promouvoir les médias africains. »
Le Maroc à l’honneur à Montréal 33e Festival international de Cinéma « Vues d’Afrique » : « Le coup d'envoi a été donné à la cinémathèque québécoise à Montréal, à la 33ème édition du Festival international de cinéma "Vues d'Afrique", qui met à l’honneur cette année le cinéma marocain, à travers la présentation de plusieurs productions cinématographiques du Royaume. La soirée d’ouverture de cette grande manifestation, qui se poursuit jusqu’au 23 avril, a été marquée par la projection du long-métrage "Fadma" en présence de son réalisateur Ahmed El Maânouni, un film qui a remporté en mars dernier le Prix de la Réalisation au 18ème Festival National du Film de Tanger. La célébration du cinéma marocain lors de cette 33ème édition du festival, organisée en partenariat avec le Centre culturel marocain "Dar Al-Maghrib" à Montréal et la Royal Air Maroc (RAM), se veut aussi une occasion pour mettre en valeur et promouvoir auprès du public canadien le cinéma national qui est en plein essor. »
LIBERATION :
L’adoption du PLF se fait toujours désirer : «L’année 2017 sera une année blanche pour les investissements publics. En effet, nombreux sont les spécialistes qui pensent que la loi de Finances 2017 ne sera promulguée que très tardivement. »
Habib El Malki : Un programme de travail interne attend la Chambre des représentants : « Un programme de travail intense attend la Chambre des représentants lors de la session d'avril au titre de l'année législative 2016-2017, a affirmé, vendredi, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Intervenant lors d’une séance plénière consacrée à l'ouverture des travaux de la session d’avril de la Chambre des représentants au titre de l'année législative en cours, il a relevé que la Chambre œuvrera à la réalisation de cette importante mission avec engagement et grande discipline. »
Les Inspirations Eco :
Maroc-Turquie: faut-il arrêter le partenariat ? : « Plus de 10 ans après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Maroc-Turquie, le partenariat avec le pays d'Atatürk passe par des moments difficiles. Un forum d'affaires en cours de gestation pourrait être l'occasion de réanimer la coopération entre les deux pays minée par des problèmes de concurrence déloyale et de pratique anticoncurrentielle. »
Parlement : maintenant, au travail ! : « Les parlementaires se mettent en action, en cette 2e moitié d'année législative exceptionnelle, pour boucler plusieurs chantiers parallèles. Les présidents des deux chambres semblaient confiants, à l'ouverture des travaux, à propos des instruments qui seront mis en œuvre durant ce moment crucial du mandat. »
Jet Contractors: Les fondations tiennent bon : « Le spécialiste en Bâtiment et marchés publics enregistre à nouveau des performances satisfaisantes, et ce, malgré la hausse de l'endettement, les délais de paiement à rallonge ou encore les efforts d'assainissement de la filiale française. »
L'OPINION :
Cyber-sécurité : L'entreprise marocaine, entre ouverture et risque d’attaques : «Il est loin le temps où les entreprises pouvaient se contenter d’un antivirus ou d’un firewall pour protéger leur système d’information. Les industries de transformation et le secteur financier (banque et assurances) représentent à elles seules plus de 45,5% des secteurs ciblés par les cyber-attaques. Ils sont suivis par l’information et la communication, avec 18,6% des activités visées par la cybercriminalité. Plus les nouvelles technologies se développent et plus le champ de la cybercriminalité s’élargit. »
Comment booster le secteur du tourisme en 2017 ? : Le facteur aérien : «Pour booster le tourisme national, le développement de l’offre aérienne est indispensable afin de redorer l’image de marque du royaume au niveau régional. L’objectif de l’ONMT est d’attirer environ 11 millions de touristes en 2017, soit une hausse 600.000 arrivées. Selon les dernières statistiques, les deux premiers mois de 2017 ont enregistré une croissance à deux chiffres, confirmant la reprise du secteur à partir du 2ème semestre de l’année précédente. L’on s’attend à de bonnes performances en 2017, si l’on prend en compte la tendance des réservations, annoncée par l’office. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
