Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/04/2017

title..

AL BAYANE :
Ouverture des 9e Assises Nationales de l'Agriculture : Le Maroc plaide pour plus d'efficacité hydrique : « A la veille de la 12c édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les 9èmcs assises nationales de l’Agriculture ont mis l’accent sur « Agriculture et Sécurité alimentaire au fil de l’eau ». Si actuellement, 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde sert à la production de produits agricoles, qu’en sera-t-il en 2050 où la demande mondiale d’eau dans l’Agriculture augmentera d’environ 20% ? Face à ce constat, une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux se veut, aujourd’hui, une nécessité pour assurer une agriculture durable et une sécurité alimentaire. »

Tinghir : Le PPS solidaire du camarade Ennour : « Le Secrétariat provincial du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) dans la Province de Tinghir a tenu, samedi, une réunion au siège du Parti en vue d’examiner l’affaire du camarade, Mohamed Ennour, président de la com¬mune Toudgha Assoufla et l’employé chargé du service technique au sein de la même commune, concernant les verdicts injustes rendus à leurs égards, en première instance, d’après les premiers éléments d’enquête. Tout en exprimant son étonnement à propos de cette sentence injuste, le Secrétariat provincial du parti à Tinghir affirme qu’il va suivre de près cette affaire, en collaboration avec les autorités compétentes et prendre toutes les décisions nécessaires conformément aux lois en vigueur. A ce propos, le Secrétariat provincial du PPS à Tinghir réitère sa solidarité inconditionnelle avec le camarade, Mohamed Enonour, et l’employé chargé du service technique à ladite commune. Enfin, le Secrétariat provincial du Parti appelle tous les militantes et militants à faire preuve de retenue jusqu’à ce que les choses se clarifient, rappelant que toutes les instances du PPS à l’échelle régionale et au niveau central sont mobilisées et suivent de près cette affaire. »


LIBERATION :
Campagne électorale algérienne sur fond de transactions douteuses : Les islamistes épousent la thèse officielle à l’égard du Maroc contre une promesse de portefeuilles dans le futur gouvernement : « Le Maroc semble être un thème favori en Algérie même durant la campagne électorale. Au cours de son premier meeting électoral, Abderrazak Mokri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, le plus grand parti islamiste du pays), a lancé des diatribes contre le Maroc en l’accusant de noyer l’Algérie de cannabis. « Nous devons condamner la culture de la drogue au Maroc. Car elle est la cause de tous les problèmes », a-t-il prétendu lors d’un meeting tenu récemment. »

Le 12éme SIAM ouvre ses portes à Meknès : L’Italie, troisième pays agricole de l’Union européenne à l’honneur : « Le coup d’envoi de la 12ème édition du très attendu Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) sera donné aujourd’hui à Meknès. Vitrine annuelle de l’agriculture marocaine, le SIAM est aussi considéré comme le plus important rendez-vous consacré à l’agriculture en Afrique. Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Association du Salon international de l’agriculture au Maroc et le Commissariat Ggnéral du SIAM, cette manifestation se tient du 18 au 23 avril courant dans la capitale ismaélienne sous le thème « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables ». »


LE MATIN DU SAHARA :
Au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat : Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des prix de la 44e édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23e édition de la Coupe Lalla Meryem de golf : «Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 44e édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23e édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées du 10 au 16 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. »

Rapport de la Banque mondiale sur la région MENA : Trop lente la transformation structurelle au Maroc ! : « Malgré un rebond de la croissance à 3,8% en 2017, le Maroc reste confronté au défi de la transformation structurelle, que le dernier rapport de la Banque mondiale sur la région MoyenOrient et Afrique du Nord juge relativement lente. Le pays s’appuie encore sur les activités non marchandes et ses gains de productivité demeurent limités, en dépit d’investissements colossaux. »

Déclaration gouvernementale : Le Chef du gouvernement expose ce mercredi devant le Parlement le programme de son mandat : « Les parlementaires des deux Chambres du Parlement vont assister, ce mercredi, à une séance commune consacrée à la présentation, par le Chef du gouvernement, du programme qu'il envisage d'appliquer au cours de son mandat. »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
LES ASSISES DE L’AGRICULTURE 2017 DÉMARRENT SOUS DE BONS AUSPICES : Céréales : Un record de plus de 100 millions qx en vue : « Tous les regards étaient tournés hier vers la capitale ismaélienne qui accueillait les Assises de l’agriculture 2017. A la veille de la 12ème édition du Salon de l’agriculture (SIAM), l’événement a réuni les professionnels du monde agricole venus en masse des quatre coins du Maroc et d’Afrique afin de débattre autour de la thématique «Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau». Au cours de cette manifestation d’envergure, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement durable, des eaux et forêts, a annoncé que lors de la campagne agricole 2016-2017 la bonne pluviométrie a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants. Des conditions favorables qui ont permis d’enregistrer des ventes record des semences certifiées, en augmentation de 52% comparativement à la campagne agricole de l’année passée. »

«Fonds Innov Invest» : Près de 300 porteurs de projets et start-up dans le viseur de la CCG : « C’est dans la vision de renforcer l’offre de financement ciblant les start-up et entreprises innovantes que la Caisse centrale de garantie (CCG) vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de son programme «Fonds Innov Invest». Ce programme prévoit de choisir les principaux intervenants qui vont accompagner les start-up en période de pré-amorçage. »

La hausse des températures sera de courte durée : Météo : Retour du temps instable dès ce jeudi : «Depuis le week-end, le Maroc fait face à une hausse des températures. Celles-ci ont dépassé les 42 degrés dans plusieurs villes du Royaume. La direction de la météorologie nationale a d’ailleurs annoncé dans un bulletin spécial publié dimanche que cette hausse sensible persistera jusqu’à ce mercredi dans plusieurs régions du Royaume. Cette vague de chaleur ne devrait cependant pas durer. «Dès mercredi, les températures vont baisser à l’exception de la région du Souss où il fera encore chaud...»


Les Inspirations Eco :
PLAN MAROC VERT : PLEIN RÉGIME ! : « Aziz Akhannouch a annoncé, hier lors des Assises de l'agriculture, une campagne céréalière record. Neuf ans après son déploiement, le Plan Maroc Vert a donné un véritable coup de boost au secteur agricole. Comme pour mieux marquer la 12e édition du SIAM qui s'ouvre aujourd'hui sous le thème de l'agro-business, le contrat-programme de l'agroalimentaire a enfin été signé hier, après plusieurs années de retard. La coopération Sud-Sud en matière d'agriculture, ainsi que les enjeux de l'action Triple A sont au cœur des débats... Le topo des Assises, tenues à Meknès, en prélude à l'ouverture de la grande foire agricole. »

CRÉDIT IMMOBILIER: BMCI brandit la carte du taux variable dégressif : « La banque lance sa version du crédit habitat à taux variable dégressif. Une offre destinée aux jeunes actifs, qui se retrouvent souvent avec des budgets serrés lors de l'acquisition de leur premier bien immobilier. Le crédit sera ainsi plafonné à 5,1%, avec un réajustement à 4,1% en cas de baisse des taux du marché. »

MÉDICAMENTS: L'Afrique amorce son indépendance thérapeutique : « Plusieurs pays africains entendent désormais privilégier l'approvisionnement en médicaments «made in Africa» plutôt que d'importer des produits fabriqués par les multinationales étrangères. C'est l'une des principales perspectives ouvertes par la première rencontre sur la coopération Sud-Sud pour le développement de la santé, organisée à Casablanca par les laboratoires marocains Galénica. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.