LE MATIN DU SAHARA :
Le rapport sur le Sahara marocain remis aux membres du Conseil de sécurité : Le SG de l’ONU recommande la prorogation de la mission de la Minurso et exige le retrait du polisario de la zone de Guerguerat : « Le nouveau secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, vient de rendre public son premier rapport sur la question du Sahara qui oppose le Maroc et le Front polisario, soutenu par l’Algérie. Distribué lundi dernier aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ce document contraste tant par sa clarté que par son objectivité avec les positions ambigües de Ban Kimoon, le prédécesseur d'Antonio Guterres. Ainsi, le rapport insiste sur la nécessité de relancer le processus de négociations sur la base du réalisme et du compromis avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptée. Il souligne également la responsabilité des pays voisins dans la recherche d’une solution à ce différend monté de toutes pièces en citant notamment l’Algérie et la Mauritanie. »
Industrie de la construction : Le Salon The Big 5 arrive au Maroc : « Le Salon international du bâtiment et de la construction, The Big 5, atterrit au Maroc. L'évènement qui prend pour sa version marocaine le nom «Le Big 5 Construct North Africa» se déroulera à Casablanca du 25 au 27 avril. Ses organisateurs tablent sur 120 exposants en provenance de plus de 20 pays. »
Prêts immobiliers : La DGI et CIH Bank dématérialisent la restitution de l’IR : « Une convention a été signée, lundi dernier à Rabat, entre la DGI et CIH Bank, portant sur la dé- matérialisation des demandes de restitution de l’impôt sur le revenu au titre des intérêts de prêts immobiliers. L’objectif est de simplifier et faciliter les services offerts aux citoyens. Ce nouveau service qui profitera aux clients et aux non-clients de CIH Bank sera ultérieurement étendu à d’autres banques partenaires. »
AL BAYANE :
Rapport de SG de l’ONU au Conseil de sécurité: Antonio Guterres : «Le problème de Guerguerat est entre le polisario et le Conseil de Sécurité» : «Dans son rapport, distribué lundi aux membres du Conseil, M. Guterres a affirmé qu'il "demeure profondément préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon". M. Guterres a reconnu, à ce propos, que cette situation risque d’4 entraîner l’effondrement du cessez-le-feu ” et d'engendrer un “impact dangereux” sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région. »
Forum international sur les droits des Amazighs à Tiznit : « L’association Anamour de Tiznit et l’Association Abaraz de Souss, le journal « Le Monde Amazigh, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le Conseil provincial de Tiznit, la mairie de Tiznit et l'Assemblée Mondiale Amazighe, organisent le Forum international sur les droirs des Amazighs dans le cadre de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », à l’occasion de la dixième année de son adoption, à Tiznit, du 28 au 30 avril 2017/2967. »
Salma Louah, Manager Morocco & Algeria Mondelez International : « Rénover les cantines des écoles en milieu rural, tel est l’objectif du Plan stratégique de réaménagement et d’agencement des cantines d’écoles lancé par la multinationale Mondelez Maroc. Salma Louah, Corporate & Governement Affairs Manager Morocco & Algeria Mondelez International, partage avec nos lecteurs les défis des cantines des écoles en milieu rural et les efforts qui doivent être consentis pour les réhabiliter. »
LIBERATION :
Le camouflet cinglant inflige depuis la Suède aux pantins polisariens et à leurs chefaillons algériens : Le 39ème Congrès des sociaux-démocrates suédois, au pouvoir à Stockholm depuis les législatives de septembre 2014, a rejeté dimanche à l’unanimité une motion proposée par quelques membres visant à reconnaître la pseudo-RASD. Une décision en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven qui avait renoncé, en janvier 2016, à établir des relations diplomatiques avec cette entité fantoche. »
1 à 2% des personnes âgées de plus de 50 ans concernées par la maladie de Parkinson : « Le 11 avril de chaque année, et ce depuis 1997, on célèbre la Journée mondiale de cette maladie. Au Maroc, environ 1 à 2% de la population de plus de 50 ans serait concernée par cette maladie, avec une estimation de 4000 nouveaux cas chaque année. Akinésie, rigidité, tremblement, tels sont les symptômes de la maladie de Par kinson qui fut décrite pour la première fois par le médecin anglais James Parkinson. »
Appel à un travail fondé sur des considérations d’humanité, de justice sociale et de paix : « L’avenir du travail doit se fonder sur des considérations d’humanité, de justice sociale et de paix. Sinon, nous nous dirigerons vers un avenir sombre, un avenir dangereux», a déclaré Guy Ryder, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le patron de l’agence onusienne s’est exprimé ainsi à l’issue d’un colloque de deux jours sur l’avenir du travail tenu récemment au siège de l’OIT à Genève (Suisse). »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Gestion du risque de change : Le Groupe Crédit Agricole lance son road show : «Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a annoncé avoir lancé un road show national, intitulé «ZoomExpert: adapter la gestion de votre risque de change» en vue d’apporter aux opérateurs économiques tout l’éclairage nécessaire sur l’adaptation de la gestion du risque de change face aux évolutions programmées de la cotation du dirham. »
Petits fruits rouges : L’Inra de Tanger accompagne le développement de la filière : «La culture des petits fruits rouges est considérée comme un levier de l’agriculture (principalement dans les périmètres du Loukkos et du Gharb) et dont la demande à l’international connaît une progression considérable. A cet effet, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), à travers son Centre régional de Tanger, a mis en place pour les quatre prochaines années un ambitieux programme de recherche pour accompagner le développement de cette filière. »
Il s’est réuni avec les élus locaux : Province d’Al-Hoceïma : Le ministre de l’intérieur clarifie la situation : «Quelques jours après sa nomination, le nouveau ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est rendu à Al-Hoceïma. En effet, le ministre s’est réuni, lundi 10 avril, au siège de la province, avec les membres des instances élues et les représentants des services extérieurs et de la société civile de la province. Lors de cette rencontre, il a réitéré la Haute sollicitude dont SM Mohammed VI entoure cette province et sa population. »
Les Inspirations Eco :
Blocage gouvernemental: dommages collatéraux : « Un détail, pourtant important, est passé presque inaperçu dans la dernière analyse de la conjoncture du HCP: l'embellie est en grande partie l'œuvre de la valeur ajoutée agricole. Le tissu économique, lui, a en réalité fait les frais des difficultés de constitution du gouvernement. Et si les opérateurs économiques attestent ce constat en chœur, l'on dispose des premiers chiffres qui confirment l'impact du «blocage» sur l'économie nationale. Révélations... »
Cabinets et cliniques privés: Les médecins attendent des réponses à leurs revendications : « Plus de 10 jours après la tenue de la grève des médecins, la tension est retombée dans la profession. Les blouses blanches attendent les premières réactions du nouvel Exécutif concernant leur cahier revendicatif. Le Conseil national de l'Ordre des médecins travaille également sur la révision des décrets sur les normes techniques des cabinets et cliniques. »
Crédit immobilier: CIH place la restitution de l'IR au bout du clic : « Le service vient d'être lancé suite à une convention entre la DGI et CIH Bank et sera par la suite élargi. Le délai d'attente de traitement des dossiers passera de 4 mois à 10 jours avec, en sus, un meilleur accès à ce droit fiscal. Après le paiement électronique de la vignette et la télédéclaration fiscale des entreprises, la Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un nouveau produit. Il s'agit de la dématérialisation de la restitution de l'impôt sur le revenu au titre des intérêts de prêts pour l'acquisition ou la construction de logements à usage d'habitation principale. Et pour commencer, une convention a été signée dans ce sens entre la DGI et CIH Bank, hier lundi à Rabat. C'est du pain béni pour les personnes qui trouvent des difficultés souvent rédhibitoires à profiter de ce droit fiscal. La procédure de dépôt de la demande et la restitution peuvent prendre jusqu'à quatre mois. Sachant aussi que la plupart des contribuables ne savent même pas qu'ils y ont droit. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
