LE MATIN DU SAHARA :
Palais Royal de Casablanca : Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit et nomme les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu et nommé, jeudi au Palais Royal à Casablanca, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il s’agit, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution, de Mustapha Fares, en sa qualité de Premier président de la Cour de cassation, président délé gué du Conseil, et des membres Mohamed Abdennabaoui, en sa qualité de procureur général du Roi près la Cour de cassation, poste auquel il a été nommé par Sa Majesté le Roi le 3 avril 2017, Abdelaali El Aabboudi, en sa qualité de président de la première Chambre de la Cour de cassation, Idriss El Yazami, en sa qualité de président du Conseil national des droits de l’Homme, et Abdelaziz Benzakour, en sa qualité de médiateur du Royaume. Sa Majesté le Roi a également nommé les cinq membres, nommés par le Souverain au Conseil conformément à la Constitution. Il s’agit de Ahmed Khamlichi, Ahmed Ghazali, Mohamed El Haloui, Mohamed Amine Benabdellah et Mme Hind Ayoubi Idrissi. »
Nouveau gouvernement : Les nouveaux visages, la représentation des partis, la proportion des femmes… : «La composition du nouveau gouvernement, dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD), arrivé premier aux élections du 7 octobre, est enfin connue. Sa nomination est intervenue une vingtaine de jours seulement après la désignation, par S.M. le Roi, de Saad Eddine El Othmani en tant que Chef de l’Exécutif, à la place de Abdelilah Benkirane. La nouvelle structure gouvernementale, dévoilée mercredi dernier au Palais Royal de Rabat, appelle plusieurs réflexions liées tant au nombre des ministres, leur couleur politique, qu’à la présence féminine et des nouveaux visages. En effet, l’équipe de M. El Othmani est formée de 39 membres. Soit presque autant que le gouvernement II de Abdelilah Benkirane, qui comptait de 40 ministres. Mais comparée au gouvernement de Benkirane I (30 ministres), l’équipe d’El Othmani est plutôt pléthorique. Une autre remarque concerne les ministères de souveraineté qui ont été maintenus et attribués à sept technocrates. »
«PowerCard Users Meeting 2017» à Marrakech : Le Forum international de HPS planche sur la Les dossiers chauds sur la table du nouveau gouvernement profonde mutation de l’industrie du paiement : «La situation difficile qu’a connue l’économie nationale au cours l’année dernière se précise davantage. Les résultats préliminaires de l’évolution de l’économie du pays en 2016 que vient de publier le ministère de l’Économie et des finances font, en fait, état d’une croissance du PIB d’à peine 1,6%. Une estimation, d’ailleurs, plus optimiste que celle des autres institutions. »
AL BAYANE :
SM le Roi nomme les membres du nouveau gouvernement : Une structure harmonieuse pour donner l'impulsion démocratique et poursuivre les réformes : « Le nouveau gouvernement conduit par Saad Eddine El Othmani, nommé mercredi par SM le Roi Mohammed VI, se caractérise par une structure harmonieuse et une forte présence féminine. Le nouveau gouvernement, fruit d'une coalition entre six partis politiques contre quatre dans l’ancien exécutif, comprend 39 membres dont 20 ministres, 6 ministres délégués et 13 secrétaires d’Etat. Au niveau de l’architecture gouvernementale, le nouveau gouvernement est marqué par le regroupement de secteurs disposant de critères de complémentarité en vue de garantir davantage d’efficience en matière de gestion gouvernementale. Cette donne s’illustre à travers le regroupement des secteurs de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un seul ministère confié à Aziz Akhannouch, ceux du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, occupé par Mohamed Sajid ainsi que ceux de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, qui relèvent de Bassima El Hakkaoui, outre le rattachement du ministère délé¬gué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, un poste confié à Abdelkrim Benatiq. »
Mohamed Nabil Benabdallah : «Poursuivre les chantiers de réforme et de démocratisation» : « «Nous participons à ce gouvernement avec une grande conviction et une forte détermination pour poursuivre les chantiers de réformes, selon les orientations du S.M le Roi et dans le cadre du programme qui sera mis en place par les formations politiques, composant la majorité gouvernementale», a affirmé Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). »
El Houssaine Louardi : «Renforcer la couverture médicale et l’arsenal juridique» : «
«Nous espérons être à la hauteur des attentes de SM le Roi et de l’ensemble des citoyennes et des citoyens dans l’accom¬plissement de notre mission qui est une lourde tâche», a affirmé le ministre de la Santé El Houssaine Louardi. Et de rappeler que «le premier mandat a été celui des stratégies et des grandes orientations en matière de politique des médicaments et leur fabrication ainsi que la révision de leurs prix, en plus de la couverture médicale et le renforcement de l’arsenal juridique». »
LIBERATION :
Le nouveau gouvernement a enfin vu le jour : Un Exécutif à 39 portefeuilles : « Lenouveau gouvernement conduit par Saad Eddine El Othmani, nommé mercredi par S.M le Roi Mohammed VI, se caractérise par une structure harmonieuse et une forte présence féminine. Le nouveau gouvernement, fruit d'une coalition entre six partis politiques contre quatre dans l’ancien Exécutif, comprend 39 membres dont 20 ministres, 6 ministres délégués et 13 secrétaires d’Etat. Au niveau de l’architecture gouvernementale, le nouveau gouvernement est marqué par le regroupement de secteurs disposant de critères de complémentarité en vue de garantir davantage d’efficience en matière de gestion gouvernementale. »
Une 8éme édition réussie du Festival national du théâtre à Hay Mohammadi : «La 8ème édition du Festival national du théâtre à Hay Mohammadi, qui a eu lieu du 27 mars au 1er avril, a connu un véritable succès à tous les niveaux, selon Seddik Rachdi, directeur du festival. Cette édition qui a été organisée par le Conseil de la Maison des jeunes à Hay Mohammadi et qui portait le nom de Larbi Batma, leader charismatique du groupe Nass El Ghiwane, «traduit notre détermination de faire de ce festival un rendez-vous annuel national et régional voire international dans l’avenir», explique-t-il, avant de préciser que «l’évènement ambitionne, entre autres, de créer une dynamique culturelle et artistique à Hay Mohammadi, soutenir le rôle de la culture à même d’enraciner les valeurs de tolérance et de citoyenneté et d’immuniser les jeunes contre le terrorisme et l’intégrisme»… »
Forum parlementaire sur les enjeux et défis de la présence diplomatique du Maroc en Afrique : « Les enjeux et les défis de la présence diplomatique du Maroc en Afrique, qui a entamé un nouveau virage avec le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle continentale, étaient au centre d’un forum parlementaire organisé mercredi à Rabat. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le projet préparé par l'équipe sortante n'a pas été adopté par le Parlement : Loi de Finances, premier chantier du gouvernement El Othmani : «A peine installé, le nouveau gouvernement devra faire face à une situation économique fortement impactée par le retard dans la mise en place de l’Exécutif. Le premier chantier prioritaire sera sans nul doute la loi de Finances. En effet, le projet préparé par l’équipe gouvernementale sortante n’a pas été adopté par le Parlement. Fort heureusement, la Constitution de 2011 avait anticipé une telle situation sinon le pays aurait été plongé dans une véritable crise. »
1,5 million de Marocains souffrent de dépression : Santé mentale : Toujours le parent pauvre du système : «Le Maroc célèbre ce vendredi la Journée mondiale de la santé sous le thème «La dépression, parlons-en». Cette maladie touche une large frange de la population. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié en mars 2017 sur la situation de la santé mentale dans le monde, avait indiqué que 1.484.441 de Marocains souffrent de troubles dépressifs, soit 4,5% de la population. »
Information financière : Finance participative : Des solutions d’épargne adaptées aux besoins des ménages : «Les débats autour de la finance participative se poursuivent. L’importance de celle-ci a été mise en exergue par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, lors de la 3ème édition du Meeting sur l’information financière qui s’est tenue jeudi à Casablanca. Elle permet de développer de nouveaux produits et instruments financiers ainsi que de dynamiser la demande comme l’a indiqué le ministre »
Les Inspirations Eco :
GOUVERNEMENT : LE DÉFI DE LA COHÉSION : « Le nouvel Exécutif devra relever bon nombre de défis dont celui de la cohésion entre ses différentes composantes. Maintenant, la nouvelle architecture et la répartition des portefeuilles risquent de créer quelques dissensions surtout dans les départements chapeautés par des couleurs politiques différentes. L’autre fait inédit reste le retour en force des secrétaires d'État, lesquels devront attendre leur décret d’attribution avant de pouvoir entrer en action. Le premier exercice auquel doivent se prêter la nouvelle équipe porte sur la finalisation du programme gouvernemental sur la base du draft déjà préparé par une commission technique. »
Santé: L'OMS compte beaucoup sur El Othmani le psychiatre : « Le phénomène doit être pris au sérieux: Pas moins de 1,5 million de Marocains souffrent de troubles dépressifs et les enfants rien sont pas exempts. D'où l'importance d’être à l’écoute pour aider les personnes à risque de dépasser leur souffrance. C’est le fil conducteur de la conférence tenue hier, à Rabat par le Centre d'information des Nations Unies et le bureau de l'OMS au Maroc dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année. «La dépression: parlons-en», c’est le slogan qui guide l’action de l’OMS sur toute l’année 2017, afin de combattre les préjugés et la stigmatisation dont souffrent les personnes atteintes de dépression et dont leur nombre dans le monde est aujourd'hui de 300 millions. »
Habanos : Cafouillage autour d'un procès : « La presse a relayé une fausse information selon laquelle la Société marocaine des tabacs (SMT) est poursuivie en justice par l'opérateur cubain Haba-nos. Ce dernier a porté plainte contre l'entreprise marocaine Habanos S.A. et non contre son distributeur exclusif au Maroc, la SMT. Habanos S.A. avance l'argument de la non-recevabilité de cette procédure judiciaire. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
